Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Témoignages moniteur-éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Netcha2310
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2021 17:20

Re: Témoignages moniteur-éducateur

Message non lu par Netcha2310 » 19 juin 2021 16:51

Bonjour ,
j'ai pu lire vous êtes moniteur-éducateur? est ce possible d'échanger pour avoir un aperçut du métier, ou pas si vos le souhaité bien sur merci d'avance. Cordialement

flo90
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2021 21:08

Re: Témoignages moniteur-éducateur

Message non lu par flo90 » 24 juin 2021 21:15

Bonsoir,

je suis en reconversion professionnelle , je termine mon bilan de compétence et le métier de moniteur éducateur m'intéresse fortement et j'aurais quelques questions à vous poser


'établissement ou vous avez travaillé?
depuis combien de temps
vos horaires de travail
quelle formation ou niveau d'étude faut il avoir
les capacités et compétences à avoir?
ce que vous aimez le plus et le moins dans votre travail?
les difficultés que vous avez pu rencontrer?
la rémunération et les débouchés?
quel conseil me donneriez vous pour l'exercez?/
si on peut lier vie pro et perso

merci d'avance pour votre sympathie.

nicolito
Messages : 26
Inscription : 29 avr. 2021 08:25

Re: Témoignages moniteur-éducateur

Message non lu par nicolito » 30 juin 2021 11:13

Bonjour flo90,

voici mes réponses à vos questions :


Je suis diplômé Moniteur-Educateur depuis juillet 2012.J'ai travaillé pendant quelques mois dans un IME (Institut-Médico-Educatif) auprès d'enfants épileptique. Puis dans un IES (Institut d'Education Sensoriel): Celui-ci accueillais des enfants polyhandicapés. Puis quelques jours en IEM (Institut d'Education Moteur) auprès d'adolescents avec des troubles moteur.
Par la suite, j'ai travaillé au sein d'un foyer de vie pour adultes en situation de handicap mentales.

De façon global, les journées varies en fonction du type de structure; C'es-à-dire que vous pouvez travaillé en externat (horaires de journée : sans hébergement : 9h- 17h) ou en internat (soit du matin ou de l'après-midi avec hébergement : 7h/14h ou 14h/22h).

Pour être Moniteur-Educateur, il faut posséder le DEME (Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur). Celui-ci est de niveau BAC. Il se passe en 2 ans.
Pour cela il faut être à l'écoute, disponible patient et observateur pour bien accompagner les personnes. Aussi, il faut dans un premier temps porter un intérêt pour les problématiques humaines et sociales. De plus, il faut savoir s'organiser en terme professionnel, être capable de travaillé en équipe et s'adapter à toutes situations qui est diverses et riches.

Ce qui peut-être difficile dans ce métier, c'est que c'est prenant; il faut savoir mettre de la distance professionnel. Et que, c'est dur physiquement et psychologiquement selon les degrés de situation et à long terme.
En outre, pour moi c'est un métier qui me passionne car nous travaillons auprès de l'humain, nous apportons du bien-être, du bonheur aux personnes en difficultés. C'est très enrichissant. Aussi, le fait que cela concerne un grand nombre de public au niveau de l'accompagnement est formateur.

Il peut avoir différentes difficultés rencontrés. Pour ma part, je me rappel d'un jour ou le voisin étais alcoolisé et qu'il lançais des bout de verres au sein de l'institution. Dan ces moments qui peuvent être difficile, il faut être capable de réagir de suite car nous viellons à l'épanouissement et à la sécurité des personnes que nous accompagnons. Cela peut être aussi, à un manque de matériel, un manque de personnel dû à un arrêt maladie ou un matin le bon nombre de personnes n'est pas présent pour faire le travail. Il faut pallier à tout cela en prenant en compte la réglementation en vigueur et une certaines diplomatie.

Concernant la rémunération, il ne faut pas s'attendre à des miracles !! Le Métier de Moniteur-Educateur est un métier du domaine social. Pour ma part, je travail dans ce domaine par passion et par la reconnaissance des valeur du quotidien.
Voici la grille de Moniteur-Educateur :

http://cfdtadapei80.over-blog.com/2014/ ... ateur.html


Voici un exemple de ce que gagne un Moniteur-Educateur selon la convention collective 66 ou 51. Car il y à des avantage et des inconvénients de part et d'autre. Pour ma part, au début je gagnais 1400/1450 avec la prime d'internat et cela peut aller jusqu'à 2100/2200 euros par mois.
Après le Moniteur-Educateur peut devenir Educateur-Spécialisé ou autre ( travailler à un poste à responsabilité pour mieux accompagner le public).

Comme denier conseil que je donnerais est qu'il faut bien installer une distance professionnel pour ne pas se laisser s'envahir par la situation, se monter persévérant dans son travail et le faire avec plaisir en étant investit et impliqué.

Bon courage,
Nicolas

Répondre