Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tenue d'une auxiliaire de vie chez le patient

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Labella92
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2020 22:14

Tenue d'une auxiliaire de vie chez le patient

Message non lu par Labella92 » 11 mars 2020 22:19

Bonsoir,
Est-il obligatoire d'avoir une tenue spéciale pour faire le ménage chez les patients ? Est-il autorisé de faire le ménage en chaussettes pour ne pas garder ses chaussures au domicile des patients ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée

CetteFamilleLaurent
Messages : 48
Inscription : 22 avr. 2020 15:14

Re: Tenue d'une auxiliaire de vie chez le patient

Message non lu par CetteFamilleLaurent » 20 oct. 2020 14:36

bonjour
qu'appelez vous "tenue spéciale" ?
concernant les chaussettes, désolé, mais si j'étais encore responsable de secteur, j'aurais refusé. ce n'est pas une tenue professionnelle. vous pouvez glisser, et c'est guère "hygiénique". vous pouvez éventuellement avoir des chaussures spécifiques lorsque vous arrivez au domicile de la personne. mais cela ne change rien car pour que cela soit véritablement utile il faudrait une paire différente par client.

PS : je n'utilise pas le terme de patient car cela est réservé au secteur sanitaire et non social et médico social.
j'utilise le terme de client car j'avais posé la question aux intéressés. au Québec il utilise largement ce mot de client. il s'agit d'une différence culturelle qui n'implique pas une relation mercantile mais plutôt l'idée que nous sommes redevables à nos clients d'une qualité de prestation de service. ce terme peut inclure à la fois le terme : usager (réservé au secteur public comme les CCAS), patient (secteur sanitaire) et bénéficiaire (secteur aide sociale)

melissa 62
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 2020 16:53

Re: Tenue d'une auxiliaire de vie chez le patient

Message non lu par melissa 62 » 28 oct. 2020 16:55

bonjour voila je passe l examen d entrée pour la formaton d auxiliaire de gérontologie en decembre,je voudrais savoir en quoi consiste l examen d entrée?et si l examen est difficile ou pas pourriez vous me donner quelques exemple de questions d avance je vous remercie

Olya
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2021 17:36

Re: Tenue d'une auxiliaire de vie chez le patient

Message non lu par Olya » 26 juil. 2021 18:27

Bonjour,

Pour ma part je suis en CESU, et lorsque c'est nécessaire en fonction des attentes et des besoins de la personne je porte des surchaussures. Il en existe en tissus. Donc lessivable. (recherche google facile à trouver) Dire que l'on ne fait pas partie du personnel soignant est vrai sur le papier. Dans les fait nous assurons aussi les HAD.
Bonne continuation.

Oceane12345
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2021 16:47

Re: Tenue d'une auxiliaire de vie chez le patient

Message non lu par Oceane12345 » 13 sept. 2021 16:52

Bonsoir à toutes et à tous

J'aimerais poser quelques questions à des personnes travaillant en temps qu'auxiliaire de vie dans le cadre d'une enquête métier

Étant donner que le covid a tout bouleversé je me suis dit que passer par un forum serais bien plus sympa et permettrait d'échanger plus facilement ☺️

Voilà voilà , je remercie par avances les personnes prêtes à répondre à mes quelques petites questions et je vous souhaite de passer une bonne soirée ☺️☺️

Répondre