test agent technique petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ananas971
Messages : 13
Enregistré le : 10 mars 2019 13:50

Re: test agent technique petite enfance

Message non lu par Ananas971 » 12 mars 2019 03:30

/!\ OUH LA LA ! /!\

J'ai oublié une dernière chose ! Après la gestion de l'emploi du temps un exercice sur "la science de l'alimentation". Je m'explique ^^

Un tableau avec des aliments vous sera donné. À vous de déterminer à quel groupe de nutriments il appartient (glucide, protéines, lipides, féculents etc ...)

Pour ma part j'ai eu droit à deux exercices à ce sujet. Et j'ai entendu beaucoup de personnes à la fin des épreuves se plaindre parce qu'il ne savait ce qu'étaient le : Hoki et les Nashi

( pour ma part je savais pas non plus alors j'ai fais la plouf et j'ai mis dans fruit légume : le Nashi, et le Hoki c'est tombé sur VPO donc jlai mis dedans)

#Coup de bol ! :D

Soif
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2019 22:04

Re: test agent technique petite enfance

Message non lu par Soif » 14 mars 2019 23:22

Bonsoir ananas971 ,

Merci pour toutes ces informations J'espere que tu nous fera le retour de ton oral lundi .t

Ananas971
Messages : 13
Enregistré le : 10 mars 2019 13:50

Re: test agent technique petite enfance

Message non lu par Ananas971 » 18 mars 2019 00:40

Bonsoir Soif :)

De rien je trouve ça normal de s'entraider.
Que ça se passe bien ou que ça se passe mal, je communiquerais mon expérience et ce qui s'est dis du mieux que je le pourrais.

Ananas971
Messages : 13
Enregistré le : 10 mars 2019 13:50

Re: test agent technique petite enfance

Message non lu par Ananas971 » 18 mars 2019 10:46

Bonjour tout le monde, c'est encore moi en direct de Paris ! ^^

Je viens tout juste de passé l'épreuve pratique qui est encore tout frais dans ma tête !

On été appelé d'abord en groupe et on nous a donné une série de chose à faire dans un temps de 10 min max. La dame a bien précisé que l'on serais chronométré et que notre rapidité et les postures que l'on prend compterait

Les pénalités sont :
- les mauvaises posture quand on se baisse,
- le temps (pas sûr )
- renversé de l'eau (salir)

Jme suis permise de prendre une photo discrètement sur la feuille de l'énoncé donc vous verrez par vous même ce qu'il y a à faire (dans mon prochain message)

RASSUREZ-VOUS !
C'est facile, et surtout si vous oublier de faire quelque chose on vous le rappellera et n'hésitez pas à poser des questions (même si les autres ne le font pas ils/elles sont la pour sa)

Pour ma part j'ai pris 3min 09 (y'a eu plus rapide que moi mais je croise les doigts)

Ananas971
Messages : 13
Enregistré le : 10 mars 2019 13:50

Re: test agent technique petite enfance

Message non lu par Ananas971 » 18 mars 2019 10:51

Visiblement il semblerait que la photo soit trop volumineuse pour être poster donc je vais détailler à l'écrit ce qui a été demandé
( dès que j'aurai trouvé une prise pour recharger ma batterie)

Soif
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2019 22:04

Re: test agent technique petite enfance

Message non lu par Soif » 18 mars 2019 21:51

Bonsoir Ananas ,

Merci encore et encore j'espère que cava nous aider aussi tu as passé l'oral? merci de nous faire les détails de l'épreuve pratique et l'oral stp .

Bonne soirée

Ananas971
Messages : 13
Enregistré le : 10 mars 2019 13:50

Re: test agent technique petite enfance

Message non lu par Ananas971 » 19 mars 2019 00:37

Bonsoir Soif

Excuse-moi de ne pas avoir posté plus tot j'espère juste que tu pourras voir mon message avant ton épreuve demain matin

L'instructeur se présente et vous expliquele déroulement, puis il vous emmène dans une cuisine et là il va vous expliquer 10 choses à faire en 10 minutes
( vous êtes appelé par ordre alphabétique les autres en attendant ont encore la feuille où il est indiqué ce qu'il faut faire. Profitez de poser des questions pendant qu'ils expliquent ou de bien préciser que vous avez pas bien vu)


Donc pour la pratique : il est demandé de se poster sur une croix dessiner au scotch sur le sol et au top départ de l'examinateur vous êtes chronométrer pour effectuer les tâches suivantes dans l'ordre :

1- prendre le fait tout rempli d'eau et de pommes de terre et le déposer sur le plan de travail

2 - déplacer les cartons encombrants à l'étagère inférieur, du plan de travail vers les deux niveaux inférieurs du chariot sans déplacer celui-ci;

3 - poser le faitout sur l'étagère libérée des cartons;

4 - aller à l'évier et placer la passoire sur le fait tout vide déjà en place dans l'évier.

5 - aller chercher le fait tout rempli d'eau et de pommes de terre et vider son contenu à travers la passoire, (ATTENTION à la façon dont vous tenez les poignets de la marmite, vous ne devez pas renverser de l'eau en dehors de la passoire. la marmite est peser si il manque de l'eau vous serez pénalisé) dans le faitout vide, sans éclaboussure, sans prendre appui (pendant que tu verses)

6 - placer le fait-tout devenu vide dans le bac à évier libre

7 - transvaser les pommes de terre qui sont dans la passoire, dans le faitout vide;

8 - déposer la passoire sous l'évier sur la paillasse

9 - vider le faitout rempli d'eau dans le faitout contenant maintenant les pommes de terre

10 - retourner au chariot pour remettre les cartons à leur disposition initiale (et ensuite tu retourne sur la croix pour qu'on arrête le chrono)


Ne t'en fais pas si tu n'arrives pas à retenir tout ce qu'il y a à faire les instructeur te le rappelleront le mieux c'est que tu essayes de te rappeler un minimum pour essayer de gagner du temps parce que leur demander à répéter t'en fais perdre
Modifié en dernier par Ananas971 le 19 mars 2019 01:13, modifié 1 fois.

Ananas971
Messages : 13
Enregistré le : 10 mars 2019 13:50

Re: test agent technique petite enfance

Message non lu par Ananas971 » 19 mars 2019 00:48

POUR L'ORAL

Pour l'oral je tiens à te préciser qu'il y a 4 groupes de 3 jury. J'ai eu le jury 4 et je stressai énormément alors j'ai pris le temps quand même de préparer à l'écrit les points très important dont je devrais parler lorsque j'aurais mon temps de parole.

Les jurys possède ton CV et ta lettre de motivation sous les yeux il est donc inutile de réciter ton CV sous peine de te répéter et de les inciter à te poser multiple question /!\

Le jury se présente en premier puis ensuite quand tu es prête il lance le chrono de 3 minutes ou tu devras te présenter et parler de toi

Les questions qui sont ressorti très souvent sont : le nom du maire de Paris (Anne Hidalgo) / ( pour des jury un peu plus sévère il demande de citer deux autres noms de maire avec leurs n° arrondissements)

Des questions sur l'hygiène, sur l'égalité et la laïcité des gens ( oui parce qu'il y a des hommes qui arrive encore à te sortir en 2019 qu'il n'accepte pas d'avoir un supérieur qui soit une femme)

Si ton CV décrit bien ce que tu sais faire ça devrait le faire on te demandera pourquoi tu veux faire ce métier? On peut te demander que signifie HACCP

Franchement les questions varie vraiment il se peut que, dans ce que je t'ai dit, une seule question ressorte

Et en fonction de ce que tu réponds on pose d'autres questions

Ananas971
Messages : 13
Enregistré le : 10 mars 2019 13:50

Re: test agent technique petite enfance

Message non lu par Ananas971 » 19 mars 2019 01:06

CONSEIL ( vous n'êtes pas obligé de m'écouter je vous raconte juste ce que j'ai vu aujourd'hui et qui a pénalisé certaines personnes)

1 - NE PAS PARLER D'ARGENT !!! ( ils le savent et tu le sais que tu veux travailler pour gagner ta vie sauf que : ils ont constaté que beaucoup de personnes se font engagés afin de toucher les prime d'installation et ensuite ils prennent la poudre d'escampette une fois l'avoir obtenu) il est donc préférable de ne pas parler d'argent.

2 - NE PARLE PAS D'UN SUJET QUE TU NE MAITRISE PAS. ( alors je sais pas si ils ont un sixième sens mais quand tu commences à parler de quelque chose dont tu ne maîtrise pas le sujet il en rajoute en te posant des questions plus approfondi là-dessus)

3 - NE PAS FAIRE LA MADAME/MONSIEUR "JE-SAIS-TOUT" ( déjà la première raison c'est que ça fait prétentieux et la deuxième c'est que ça leur donne envie de chercher une faille en toi et là tu vas te faire cuisiner de question surtout si tu as un jury sévère)

4 - MONTRE LEURS TON SAVOIR EN EMPLOYANT DES TERMES PROFESSIONNEL ( par exemple tu vas pas à dire je passe le balai par terre puis la serpillière pour nettoyer le sol.) ( utilise des termes ex: "le balayage humide" etc...)

J'ai remarqué aussi que certains jury pose la question : qu'est-ce que tu te vois faire d'ici 5 ans ? ( en gros est-ce que dans 5 ans tu feras toujours ce même métier, où est-ce que tu comptes partir ?)

On peut aussi te mettre dans une situation et te demander comment tu réagis, ex : cela fait plusieurs fois que ta collègue arrive en retard et du coup votre travail prends du retard aussi. Que fais-tu ?

( le principe de cette question est de savoir comment tu gérerais les conflits au sein du travail)


Voili voilou !
J'espère avoir pu vous aider ne serait-ce qu'un minimum je vous souhaite à tous et à toutes de réussir ce test et un très bon courage !

Inaya94
Messages : 5
Enregistré le : 13 mars 2019 22:06

Re: test agent technique petite enfance

Message non lu par Inaya94 » 19 mars 2019 11:32

Bonjour ananas dis moi pour le test pratique y’a t’il des pièges ? Concernant l’hygienne Est-ce qu’on doit laver les pommes de terre ?doit-on se Laver les mains avant ? doit-on désinfecter son plan de travail là où sont posés les cartons? merci

Répondre