Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tests Animateur Agent Mobile

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mouss

Re: Tests Animateur Agent Mobile

Message non lu par mouss » 09 janv. 2011 15:10

Bonjour,
y a-t-il des gens qui ont besoin d'infos par rapport aux tests de sélection qu'ils vont bientôt passer ?
J'ai passé toutes les étapes, donc si je peux vous aider, n'hésitez pas.

MaroCkainement Votre

Re: Tests Animateur Agent Mobile

Message non lu par MaroCkainement Votre » 09 janv. 2011 18:07

Agent mobile ou contrat de professionalisation ?

marvyn

Re: Tests Animateur Agent Mobile

Message non lu par marvyn » 09 janv. 2011 22:06

slt jai 18 ans je suis allé a la mission local et il mon passez un dossier de contrat de professionnalisation das le méier d agent mobile et je voudrai savoir ces quoi la difference et le travaill dagent mobil consist a quoi exactement ? merci rpd vite svp !!!

mouss

Re: Tests Animateur Agent Mobile

Message non lu par mouss » 10 janv. 2011 12:25

Bonjour,
pour avoir des informations sur le contrat pro animateur agent mobile, il y a la fiche métier sur le site de la ratp : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_24432/anim ... metro-h/f/

La différence entre le contrat pro et le fait d'être embauché direct, c'est que pour le contrat pro il y a une formation en alternance (théorique et pratique) de 10 mois alors que si ce n'est pas un contrat pro c'est une formation de 9 semaines avant d'être intégré à une ligne de métro.

mouss

Re: Tests Animateur Agent Mobile

Message non lu par mouss » 10 janv. 2011 12:27

En réponse à MaroCkainement Votre , c'est pas pour le contrat pro que j'ai passé les sélections mais l'entrée direct.

fafa

Re: Tests Animateur Agent Mobile

Message non lu par fafa » 10 janv. 2011 13:57

bonjour
alors mouss tu peux nous en dire plus sur les examens et leur contenus,deroulement.
merci

mouss

Re:

Message non lu par mouss » 10 janv. 2011 19:44

Bonsoir,
tout d'abord lors de la 1ère journée de sélection, il y a des tests de logique, de maths, et calcul mental. Pour les 2 premiers tests, on vous dit en combien de temps vous devez faire ça, mais pour le dernier c'est assez rapide et on ne vous dit pas combien de temps cela prend.

Donc une fois ces tests passés, vous avez une pause d'environ 15 minutes, ensuite les résultats sont affichés, pour ceux qui n'ont pas réussi, la journée s'arrête là, pour ceux qui ont réussi, la journée continue.
Ensuite, il y a un test de français, en gros, il y a des phrases, qui certaines n'ont pas de sens, et il y a des questions simples de compréhension qui sont posées. L'épreuve dure 20 minutes.
Après cela, une nouvelle pause, les résultats sont affichés, ici pareil il y en a qui continuent, pour d'autres c'est éliminatoire.
Puis ils font passer un questionnaire, pour capter la personnalité des gens, ce n'est pas éliminatoire, et pour chaque affirmation il faut répondre par "me correspond pas du tout, un peu, plus ou moins, me correspond, un peu ou tout à fait". Ils nous laissent entre 45 minutes et 1 heure.
Après ça, il y a la pause déjeuner, et l'après-midi ils font une présentation de l'entreprise, il faut donc prendre des notes, c'est important pour la suite.
A la fin de la journée, ils proposent des dates de sélections, entre 1 semaine et 1 mois après la 1ère journée de sélection environ.

Lors de la seconde journée de sélection, nous sommes environ 6 personnes, et nous devons construire un village, chacune des personnes a des missions personnelles ; par exemple, une personne doit construire une usine, une autre non, une personne doit mettre une tour, une autre ne doit pas en mettre, etc.
Il y a deux chargés de recrutement qui prennent des notes, donc le but c'est pas forcément de réussir sa mission mais plutôt de "bien" s'exprimer. C'est-à-dire ne pas être trop en retrait, ni trop parler, ne pas couper la parole, etc.
Après ça, ils nous font patienter et les gens sont appelés un par un, par un des chargés de recrutement. Certains peuvent patienter 15 minutes mais d'autres jusqu'à 2 heures !
Donc lors de l'entretien, le chargé de recrutement (qui est aussi psychologue) nous posent des questions sur l'entreprise, pourquoi la ratp, sur notre parcours, il nous met en situation face à des situations délicates. A la fin de l'entretien, il dit ce qu'il pense de nous, via le questionnaire de personnalité qu'on a passé le 1er jour, et nous donne soit un avis favorable, soit un avis défavorable.

Si c'est favorable, on reçoit à notre domicile une convocation pour passer une visite médicale complète.
Je détaille pas cette étape, ils ne donnent pas de résultat immédiat, mais on patiente (une quinzaine de jours) pour recevoir un courrier, qui nous dit si la visite médicale c'est favorable ou pas.

Donc ensuite vient la dernière étape, l'entretien avec un responsable de recrutement sur la ligne où l'on serait, si on réussit, affecté.
Donc là, ça ressemble un peu à l'entretien avec le psychologue, il questionne sur le parcours, pourquoi a-t-on choisi la ratp et fait confronter face à des situations concrètes, du genre si une opération de contrôle se passe mal, comment on réagit, etc.
Dans les 3 jours qui suivent, un courrier nous ai envoyé, pour certains on les contacte directement par téléphone, pour nous annoncer la bonne ou la mauvaise nouvelle.
Voilà pour ma petite histoire, j'ai été bref, donc si vous avez des questions sur une étape en particulier, n'hésitez pas.

Fafa

Re: Tests Animateur Agent Mobile

Message non lu par Fafa » 10 janv. 2011 21:32

Merci beaucoup pour toutes ces précisions... Très sympa mouss.
T es a quel étape toi???

marvyn

Re: Tests Animateur Agent Mobile

Message non lu par marvyn » 11 janv. 2011 04:02

merci mouss c'est gentill , mais jvoudrai savoir le montant de la paye en réalité ?! merci d'avance

mouss

Re:

Message non lu par mouss » 11 janv. 2011 14:03

De rien. Moi j'ai passé toutes les étapes, là je vais bientôt entrer en formation d'ici un mois ou deux. En ce moment j'ai une période de préavis à effectuer pour mon emploi actuel.

Sinon niveau paie, c'est indiqué que c'est 1630€ bruts, après je sais pas ce que ça donne en nets.

Répondre