Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tfe : la communication avec une personne aphasique

La communauté Infirmier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hélène

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par hélène » 02 nov. 2009 18:18

salut

je fais egalement mon tfe sur la difficulté a communiquer avec un patient aphasique. je suis pour l'instant à mes recherches

j'ai deja quelques infos par rapport aux techniques de communication (si ca peut vous aidez)
par exemple
parler lentement
un seul sujet a la fois
poser des questions courtes et fermées
ne pas trop articuler (sans exagérer)
utiliser des pictogramme
utliser des airs de musique

..etc

j'aimerai definir mes concepts, mais je ne sais pas encore si tout colle
technique de communication
angoisse du patient
communication verbale non verbale
humanitude

avez vous d'autres propositions? des articles? témoignages?
sinon, je suis prete a partager mes recherches, si il y'a des interessés!
merci d'avance!

Rémi

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par Rémi » 03 nov. 2009 16:18

Salut à vous tous, je suis également en troisième année sur Nancy, ma question de départ étant :
-En quoi l'aphasie d'expression d'un patient peut elle perturber la relation soignant-soigné ?
J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé un site vraiment bien foutu avec les définitions de tous les types d'aphasies ainsi que des témoignages de personnes aphasiques ou ceux des proches.
www.aphasie.qc c'est québécois et en Français

Mardirossian Gilles

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par Mardirossian Gilles » 08 nov. 2010 12:14

Veuillez trouver beaucoup de réponses dans l'ouvrage de Philippe Van Eeckout, "Le langage blessé" qui utilise en autre la mélodie thérapie pour rétablir des formes de communications avec le patient...je suis actuellement entrain de travailler sur documentaire/ installation sonore sur le sujet avec lui
Cordialement

marie

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par marie » 28 nov. 2010 14:32

bonjour etudiante infirmiere en 3 eme année à lille ,j 'effectue actuellement mon travail de fin d'étude sur la communication auprés des personnes atteintes d aphasie.l'une de mes reflexions se portent sur la difficulté que peux eprouver une infirmiere pour établir une communication adaptée et efficace .J ai lu que vous aviez travailler l 'année derniere sur un livret destiné au professionnel et aurait voulu savoir si vous pourriez m'en donné un exemplaire cela me permettrai d'etayer mon oral qui aura lieu courant janvier .je vous en remercie par avance .cordialement

lily

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par lily » 30 nov. 2010 13:31

étudiante en 3ème année a Montbéliard, je fais des recherches pour mon TFE... je me demande si vous pourriez m'aider pour trouver des concepts. j'ai du mal à comprendre ce que sont des concepts.
Je travaille également sur l'entrée en communication d'une IDE avec une personne aphasique en milieu hospitalier venant de faire un AVC.

Merci de me répondre.

chaouche

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par chaouche » 05 déc. 2010 10:35

bonjour je travaille sur la communication chez une personne aphasique et plus précisément sur les difficultés rencontrées par l'infirmière dans cette prise en soin.
Le livret que tu réalise doit être très intéressant et m'aiderait beaucoup. Peux-tu me l'envoyer ? Merci d'avance !

afaf

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par afaf » 31 déc. 2010 12:34

bonjour mohamed, je suis étudiante infirmiere, je réalise en ce moment mon tfe sur le meme sujet que toi: la communication avec la personne aphasique et l'attitude du soignant face a ses patients,je voulais savoir si tu avais des docs, des livres...qui pourraient m'aider car je suis un peu perdu!!!!
MERCI d'avance

a

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par a » 31 déc. 2010 12:48

bonjour je suis esi a bordeaux,je patoge un peu également,je voulais savoir ou tu en est aujourd'hui et peut etre que l'on pourrait s'aider a avancer,moi je travail plus précisément sur l'attitude du soignant auprés d'une personne aphasique.tiens moi au courant stp et bon courage

nadia

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par nadia » 01 janv. 2011 02:12

bonjour,
je traite sur l'aphasie chez un patient étranger et sur ce quelle impact dans la prise en charge soignante.
auriez-vous des docs, sources et autres pour m'aider à avancer, je galère!!!
merci pour votre aide!

nadia

demande d'info

Message non lu par nadia » 02 janv. 2011 13:16

bonjour,
je suis étudiante infirmière en 3ème année et mon sujet de TFE traite sue la communication altérée chez le patient aphasique et étranger.
pourrais tu m'envoyer le livret sur lequel tu as travailler et si tu as d'autre info je suis "preneuse".
je t'en remercie par avance.

Nadia

Répondre