Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tfe : la communication avec une personne aphasique

La communauté Infirmier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Malvina

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par Malvina » 31 janv. 2011 19:24

Bonjour,je suis étudiante Infirmière en 3eme année et j'ai validé mon théme à savoir: Comment l'IDE peut-elle établir une relation adaptée et efficace avec une parsonne aphasique? Ton sujet est assez proche du mien. Je commence mon cadre théorique et j'avoue que je rame je ne sais pas par où commencer ni comment m'y prendre.. Donc serait-il possible d'avoir quelques indices pour guider mes recherches, doc, livre... Ils nous mettent bien la pression...
A bientot
Mon email est jtml8762@hotmail.fr
En esperant avoir une petite reponse.
Merci
Malvina

monique

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par monique » 07 févr. 2011 17:28

bonjour, je fais des études d aide soignante, et mon sujet de fin d études porte sur la personne aphasique, pourrai tu me renseigner ou je pourrai trouver de la documentation merci

cindy

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par cindy » 17 févr. 2011 20:47

bonjour. je suis actuellement en 3ème année et je fais mon TFE sur le même sujet que toi. aurais-tu reçu le livret que tu avais demandé celà avait l'air très intéréssant et pourrait m'aider pour la soutenance.
merci beaucoup d'avance.

morgane

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par morgane » 07 mars 2011 16:24

Bonjour Lorraine, je suis étudiante en 3éme année d'infirmière à lille et je fais mon TFE sur la communication avec une personne atteinte d'aphasie de Broca, suite à un accident vasculaire cerebral.
Ton livret pourrait m'être utile.
Si ça ne te dérange pas de me l'envoyer ce serait sympa.
Si d'autre personnes ont des documents ou des idées à me donner je suis preneuse :)
merci d'avance

marjorie

Re : TEFE

Message non lu par marjorie » 14 mars 2011 11:48

bonjour à tous, esi 3eme année au chu nice, j ai egalement ciblé mon memoire sur un patient aphasique et hemiplegique suite a un avc.

Dans mon memoire je vais surtout traiter de la communication avec un patient aphasique, mais mon guidant veux que je traite egalement le role d'écoute et d'observation de l'infirmiere dans le but qu elle puisse detecter dans quelle phase de crise se trouve le patient pour pouvoir adapter ses strategies de soin

Je sais pas si c est bien clair, mais j aimerais avoir des info si possible par rapport a cette deuxieme partie.

stephan

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par stephan » 23 mars 2011 08:51

je suis intéressé d'avoir des informations sur l'aphasie surtout au niveau de la communication,j'ai un devoir, je suis élève aide soignante, on ma confié une personne aphasique en stage, elle ne sait répondre que par oui non et toujours le même mot "peigne" inadapté lorsqu'elle veut dire quelque chose merci beaucoup véro

tine

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par tine » 18 avr. 2011 22:55

bonjour

mon mari est aphasique et je suis intéressée par le livret dont vous parlez dans votre mail du 02/01/2011 pourriez vous me donner des indications sur ce livret

merci d'avance
tine

marie

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par marie » 24 avr. 2011 09:17

bonjour, je suis élève aide-soignante (j'ai travailler pendant quelque année sur le terrain avnt de passer mon diplome, je faisais fonction d'as), je termine ma formation le 1er juillet 2011.
Par rapport à ton sujet, je pense que tu devrais te servir de la communication non-verbale.Parfois les personnes n'ont pas besoin qu'on leur parle mais on juste besoin d'attention et de considération. Si tu ne sais pas quoi lui dire expliquer tout ce que tu va faire (auto-feed-back)et en fonction de ses réactions (mimiques....) tu seras en l'observant si tu l'agace ou pas.
le toucher et le regard son 2 sens indispensable. sans communiaction (verable ou non verbale) c'est la mort sociale d'une personne.
bon courage

tine plessix

Re: aphasie de broca

Message non lu par tine plessix » 25 avr. 2011 01:06

bonjour j'ai vu que vous aviez étudiez l'aphasie de broca mon mari en est atteint et je recherche des moyens de communication, des outils
pouvez vous me donner des pistes
merci d'avance
titine59

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 29 août 2011 23:01

Bonjour,
j'espère que ton tfe c'est bien déroulé et que tu es une jeune dîplomée épanouie.
Je suis en troisième année à Orsay et j'ai choisi pour mon TFE de traiter de la personne aphasique suite à un avc et des difficultés que l'ide rencontre pour avoir une communication efficace avec le patient.
Pourais tu m'indiquer des ouvrages, des articles quelque chose qui pourait me guider. J'ai pour le moment beaucoup de mal à mettre mes idées au clair et à avancer. Merci beaucoup de l'aide que tu m'apportes.

Répondre