Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tfe : la communication avec une personne aphasique

La communauté Infirmier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kristel

Re: tfe communication avec personne aphasique

Message non lu par kristel » 06 août 2012 16:04

Bonjour, étudiante à l'Ifsi d'Angoulême et je vais entrer en 3ième année en septembre. Je vais réaliser mon TFE sur la communication avec une personne aphasique lors d'un soin. Je serai très reconnaisante des personnes qui pourrait m'apporter des informations, documents... se rapportant à mon sujet. Merci d'avance.

Lynda

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par Lynda » 07 janv. 2013 21:40

Bonsoir, je suis également en 3eme année à Nimes. Ma réflexion de départ est : En quoi l'apahasie peut-elle perturber la prise en charge infirmière? Je suis preneuse de tout document, ouvrage et site qui pourrait m'aider à pofiner mes recherches merci

claired

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par claired » 03 mai 2013 16:33

Bonjour,
Actuellement étudiante en 3 éme anné infirmière je fais égalemet mon tfe sur la relation soignant soigné avc des personnes aphasiques avec comme atributs communication verbale et non verbale.
Le livret réalisé par l'orthophoniste m'interessait puis les autres si vousavez des conseils a me donner des document ou autres qui pourrait m'aider ca serait vraiment sympa, je galere un peu en ce moment...

Mail : clairedarregert@live.fr

merci d'avance!

Emilie

Re: la communication avec une personne aphasique

Message non lu par Emilie » 07 mai 2013 12:33


Bonjour, je suis étudiante en fin de 2 eme année et mon TFE porte sur la communication cher les patients aphasique. si quelqu'un a récupéré le livret réalisé par l'orthophoniste je suis très intéressée. je suis également intéressée si vous avec des sources ou des docs pouvant m'aider.

Merci!

Email: vigoureux.emilie@laposte.net

Avril

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par Avril » 07 janv. 2014 15:49

bonjour a tous =)

comme tout le monde ici je suis en periode de TFE ^^ et donc periode plutot galère....

je veux traiter le patient aphasique et hémiplégique a la suite d'un AVC mais je ne sais pas ou m'orienter au niveau des fameuse "question d'apel et de départ". et donc par conséquence je ne sais pas quoi chercher exactement ? (difficulté d'entrée en communication ? moyen de communication ? relation soignant/soigné dans la communication ? ....)

esce que quelqun pourrait me filer un petit coup de pouce ?

Je suis preneuse de toute info, doc, extrais et autre... mon mail est: avril.meritet@laposte.net

merci d'avance =)

mathilde

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par mathilde » 20 avr. 2014 11:11

Bonjour,

Je suis en 3e année IFSI et réalise mon TFE sur les difficultés de communication avec les patients aphasique (surtout Broca).
Je viens de découvrir ton message, même s'il date de plusieurs années.
Peux-tu m'envoyer des infos qui me seraient très utiles.
j'en suis à l'enquête, apparemment, tu as des outils

Merci d'avance

Voici les questions de mon enquête :
1. Quelle est votre expérience en tant qu' infirmier(e) ?


2. Pour quels types de pathologies les patients sont-ils hospitalisés dans ce service ?


3. Quels sont ceux qui vous posent des problèmes de communication ?


4. Quels sont les outils à votre disposition pour communiquer avec eux dans ce service ? Lesquels utilisez-vous et comment ? En connaissez-vous d'autres ?


5. Avez-vous déjà suivi une formation sur ce sujet ? Sinon, souhaiteriez-vous en suivre une ?


6. Quelle différence faites-vous entre communication et relation ?


7. Avez vous des remarques à ajouter, lesquelles ?

morgane

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par morgane » 03 août 2014 11:58

bonjour a tous,
je vais attaquer ma 3e année en tant qu'étudiante infirmier et je souhaite également réaliser mon tfe sur la communication vec une personne aphasique suite a un AVC.
je ne sais pas si certaines personnes sont toujours sur ce forum mais si certaines veulent bien communiquer avec moi afin de voir ccomment vous vous y petes pris pour réaliser vos tfe ce serait avec plaisir.
merci d'avance
Morgane

LAUNAY

Re:

Message non lu par LAUNAY » 03 sept. 2014 23:36

Bonjour

Suis étudiant dans un IFSI de la pitié Salpétrière et suis en 3 eme année, je planche en ce moment sur mon mémoire . Le thème est sur le prise en charge d'un patient atteint de l'aphasie de Broca.
Ma questions de départ est la suivante: En quoi les représentations sociales du handicap lié à l'aphasie influencent la relation soignant soigné?

J'aimerai pouvoir échanger sur notre thème commun?


Merci par avance

julia

module communication avec une personne agée aphasique

Message non lu par julia » 17 mars 2015 15:51

Bonjour, j'aimerais en tant qu'élève aide soignante trouver la trame de mon module "établir une communication adaptée à la personne et son entourage" suite à une situation vécue avec un patient aphasique suite à un AVC de 93 ans, mais autonome dans les gestes quotidiens et renfermé, distant, et angoissé.

hautcoeur

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par hautcoeur » 20 sept. 2015 09:09

bonjour,
je suis etudiante en 3eme annee, je fais mon tfe sur l'AVC et l'aphasie. J'aimerais avoir plus de renseignements sur le livret que vous avez cree pour connaitre les moyens mis en place pour la communication chez ces patients.
merci

Répondre