Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

thème mémoire/dossier techn. CAFERUIS

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mary

Mémoire

Message non lu par Mary » 24 sept. 2009 11:06

Bonjour,

Voici le plan de mon mémoire CAFERUIS . Je réitère le fait que de vous faire passer le mémoire entier ne pourra que vous influencer. Il est nécessaire de vous approprier votre propre écrit. Toutefois au regard de ce plan si vous souhaitez des infos je suis à votre disposition autant que possible. Concernant le handicap psychique j'ai de la biblio si vous souhaitez!!


Sommaire
Avant propos
Introduction générale
Chapitre I : La personne handicapée psychique vieillissante
I1- Le handicap en question
a- Evolution du concept « de handicap »
b- Les politiques sociales et le cadre règlementaire
c- Représentation de la personne « handicapé psychique »

I2- Vieillir : une réalité difficile à identifier.
a- Handicap et vieillissement, vieillissement et handicap…
b- Approche théorique du vieillissement

I3- Le « Bien –Vieillir » ou comment valoriser un processus de perte
a- Nouveau concept, nouvelles orientations
b- Le plan national « Bien-vieillir »
c- Des professionnels spécifiques

Chapitre II : Quand l’âge prend le pas sur le handicap: Etat des lieux
II1 L’Association de La Roche et le vieillissement
a- Etat du vieillissement de la population du SAJ
b- Analyse des limites de l’offre de prise en charge actuelle
c- Une équipe professionnelle en décalage avec la réalité du vieillissement de la population
d- Le positionnement de l’association et des financeurs

II2 Le vieillissement : des enjeux aux différents échelons territoriaux
a- Les schémas départementaux : la réalité des établissements
b- La recherche-action du CLEIRPPA pour faire un bilan national
c- Des Etats impliqués dans le questionnement du vieillissement

II3 Une problématique partagée par d’autres associations

Chapitre III : Adapter le service pour répondre aux besoins des usagers
III1 Principes du projet
a- Les grandes lignes du projet
b- Présentation globale du projet
c- Le budget
III2 La mise en oeuvre
a- Un lieu de vie « référent » pour les personnes handicapées psychiques vieillissantes et âgées
b- Un projet global d’action alliant deux services
c- Améliorer l’existant

III3 L’Evaluation : un outil dynamique
a- Le projet dans l’évaluation interne
b- Evaluation de la mise en œuvre du projet et mise en place d’une synergie évaluative

Conclusion générale
Références bibliographiques
Annexes

meilly

Re:

Message non lu par meilly » 25 sept. 2009 11:05

bonjour,

je travaille actuellement dans un foyer de vie de type occupationnel accueillant des personnes en situation de handicap physique (IMC, principalement). depuis plusieurs mois, nous assistons a une recrudescence d'accueil d'un public quelque peu nouveau pour la structure présentant des troubles psychique parfois stabilisés, parfois pas. cette mixité entraine des difficultés tant auprès du public, qu'auprès et surtout des professionnels dont les pratiques semblent extremement remisent en cause. L'objet de mon mémoire va traiter de ces deux aspect. cependant, je suis à la recherche de matière concernant ce qui relève de la prise en charge de public présentant des troubles psychiques.que proposer, comment maintenir une attention. les difficultés concernant l'attention du fait d'absence d'un traitement ou d'une irrégularitée dans la prise du traitement qui le rend caduque,la problèmatique familiale dans l'acceptation des troubles... d'autre part, l'accompagnement de l'équipe autour de ce nouveau public... je travaille en outre autour d'un projet d'adaptation d'un service a l'attention de ce public au sein de la structure.
merci pour toutes propositions ou suggestions d'idées.

jluc

Re: thème mémoire/dossier techn. CAFERUIS

Message non lu par jluc » 25 sept. 2009 13:32

Bonjour,
je vais effectuer prochainement mon stage CAFERUIS en EHPAD. Pour mes travaux dossier technique, je pense m'orienter vers la mise en place d'une enquête de satisfaction.Aussi, je serai vivement intéressé par la lecture de votre dossier technique.
Merci beaucoup

laurence

Re:

Message non lu par laurence » 27 sept. 2009 11:26

bonjour,
j'ai eu mon CAFME à la reunion et je vis en nouvelle caledonie depuis 3 ans. je voudrais passer le caferuis à rennes et je voulais savoir si il etait possible de l'integrer avec un diplome de moniteur educateur ? j'ai egalement une licence en scinces de l'éducation.j'espere que toi tu as reussi!!!
merci de me repondre.

katia

Re: thème mémoire/dossier techn. CAFERUIS

Message non lu par katia » 27 sept. 2009 12:34

bonjour voila je cherche un them j'ai fait des etudes de sociologie option organisation et trvail je cherche un them et des information merci

gnetti

Re: thème mémoire/dossier techn. CAFERUIS

Message non lu par gnetti » 12 oct. 2009 11:49

bonjour
egalement en vue cette preselection t j aimerai savoir si tu as quelques reponses concernant tes demandes qui pouraient egalement m aider,( LETTRE DE MOTIVATION ETC ) SI TU POUVAIS M EN FAIRE PROFITER ;
merci
marilyn

marilyn

Re:

Message non lu par marilyn » 13 oct. 2009 21:33

oui tu peux prétendre te présenter au concours d'entrée à l'école pour une formation CAFERUIS, pas de soucis il te faut un diplome à minimat niveau3 licence+CAFME pas de soucis, ensuite, il faut bosser pour suivre.
les forum n'amènent pas grand chose, beaucoup prennent, trés peu répondent, il te faudra trouver des personnes ressources, c'est trés important. bon courage.

hentgen stéphanie

Re: thème mémoire/dossier techn. CAFERUIS

Message non lu par hentgen stéphanie » 15 nov. 2009 11:12

recherche desespéremment modèle dossier technique....au secours !

corinne guerry

Re: thème mémoire/dossier techn. CAFERUIS

Message non lu par corinne guerry » 17 nov. 2009 23:21

bonjour juliette je serai fortement interressé par tes ecrits concernant l'expertise technique car j'ai choisi de traiter du même sujet et je travaille en impro.merci d'avance
voici mon email
corinne.mfg5@yahoo.fr

solares

Re:

Message non lu par solares » 22 nov. 2009 12:08

Je voudrais faire mon expertise technique sur l'accueil des personnes handicapées au délà de 60 ans dans un foyer d'hébergement. Pourrais-tu m'aider dans la précision du cadre législatif? ( à ma connaissance il s'agit des dérogations accordées par les CDAPH)

Répondre