Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

thème mémoire/dossier techn. CAFERUIS

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

Re: thème mémoire/dossier techn. CAFERUIS

Message non lu par stéphanie » 23 nov. 2009 18:44

Je recherche désespéremment des éducatrices de jeunes enfantsq(EJE) qui sont en CAFERUIS....Je souhaite réaliser mon dossier expertise technique sur la PSU (prestation de service unique)...et mémoire sur un projet de mise en place de couches lavablmes en crèche collective!
Si vous pouvez m'aider je suis preneuse !
Bon courage à tous et toutes !

genevieve

Re: thème mémoire/dossier techn. CAFERUIS

Message non lu par genevieve » 12 févr. 2010 19:53

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous pouvez me préciser comment vous avez abordé votre mémoire, car j'ai été recalé cette année pour le mien avec le même thème.
Vous serait il possible de m'en dire un peu plus ?
Cordialement
Geneviève

claeis

Re: thème mémoire/dossier techn. CAFERUIS

Message non lu par claeis » 14 févr. 2010 19:02

Je suis actuellement en formation caferuis; mon travail pour le dossier expertise technique ainsi que pour le mémoire s'articulera autour du rôle et de la place du cadre intermédiaire dans d'une part la mise en place d'un travail en réseau ainsi que le passage d'un travail individuel à un travail collectif; ceci sous le thème d'une insertion glabale et non plus sur une insertion que par le logement.

Je serai intéressé d'échanger avec toi sur tes réflexions que je partage actuellement.

J'ai un ouvrage à te conseiller (le défi du partenariat dans le travail social d'Elisabteh VIDALENC).

J'espère que l'on pourra échanger à ce sujet, j'attends de tes nouvelles

May

Re:

Message non lu par May » 16 févr. 2010 13:26

Bonjour,
pouvez-vous dire de quel thème il s'agit? Pour ma part, je parlais des personnes handicapées psychiques vieillissantes et âgées. Si c'est de celà que vous souhaitez échanger je suis à votre disposition.
Cordialement,
May

DI CARA

Re: thème mémoire/dossier techn. CAFERUIS

Message non lu par DI CARA » 20 avr. 2010 20:30

Bonjour,
Puis-je lire votre travail sur le contrat de séjour ? merci

caroline

Re: thème mémoire/dossier techn. CAFERUIS

Message non lu par caroline » 22 avr. 2010 15:47

bonjour, clairounette, je suis très intéressée par ton expertise technique étant donné que c'est le thème que j'ai choisi mais dans le cadre d'un foyer d'hébergement. pourrais-tu me la transmettre, je n'ai pas eu la moyenne à mon écrit, et ce serait une aide pour moi de voir comment tu as présenté ton expertise
merci

bednarowicz thierry

Re: thème mémoire/dossier techn. CAFERUIS

Message non lu par bednarowicz thierry » 19 mai 2010 09:48

bonjour, je suis en formation du caferuis et la théme que je développe tourne autour de la qualité des prestations pour un service de type sessad et la démarche qualité dans le tissu social du secteur; Voila si quelqu'un bosse autour de ces thèmes, partage d'idées possible, bon courage à tous thierry bed........

kal

Re:

Message non lu par kal » 19 mai 2010 16:26

bonjour,
est il possible d'avoir ta biblio concernant le handicap psychique car mon théme mémoire porte sur la representation des personnes malades psychique et l'accés au logement ,afin de développer comme projet des solutions alternatives,merci je serais intéresse par la lecture de ton memoire
à plus

May

Biblio

Message non lu par May » 20 mai 2010 09:09

Voici la biblio ayant servi pour l'élaboration du mémoire. Toutefois, je n'ai pas tout noté... Je regarde ce soir et vous transmet tout le reste rapidement.
Restant à votre disposition
Bien cordialement
May

· Textes de lois
Loi n° 75-534 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées, République Française.

Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, République Française.

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, République Française.

· Ouvrages
GINESTRE Yves et PELLISSIER Jérôme
2007. Humanitude : Comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux. Paris, nouvelle édition, Armand Colin.

MARCILLAT Hervé
2000. Vieillesse et société : le rendez-vous manqué. La dépendance des personnes âgées en question. Toulouse, Editions Erès.

Sous la direction de RAYSSIGUIER Yvette, JEGU Josianne et LAFORCADE
2008. Politiques sociales et de santé, comprendre et agir. Rennes, Editions Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.

Sous la direction de ZRIBI Gérard et POUPEE-FONTAINE
2007. Dictionnaire du Handicap. Rennes, Editions Ecole Nationale de la Santé Publique.

Sous la direction de ZRIBI Gérard et SARFATY Jacques
2003. Le vieillissement des personnes handicapées mentales. Rennes, Editions Ecole Nationale de la Santé Publique.

· Articles
Direction(s) n°44, septembre 2007. Article page 23 : Personnes handicapées vieillissantes. Le défi de l’accompagnement.
Documents Cleirppa, cahier n°27, Juillet 2007. Dossier : « Convergence personnes âgées / personnes handicapées » page 6.

· Avis, conférences, études et rapports
Formation Direction(s) : « Réussir la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes », 15 et 16 Février 2005 à Paris

Schéma départemental 2004- 2008 d’organisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes adultes handicapées.

Schéma départemental 2004-2008 d’organisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes âgées.

Recherche-Action pilotée par le CLEIRPPA (2005-2006), « Vieillissement et cessation d’activité des travailleurs handicapés en ESAT », publication en octobre 2006

Azéma B. et Martinez N., (2003), Les personnes handicapées vieillissantes : espérances de vie, projections démographiques et aspects qualitatifs, Rapport d’étude pour la DREES, Ministère des Affaires sociales du Travail et de la Solidarité- Ministère de la Santé de la Famille et des Personnes handicapées. CREAI Languedoc-Roussillon, Montpellier.

Rapport M. Paul Blanc, 11 juillet 2006, « Une longévité accrue pour les personnes handicapées vieillissantes : un nouveau défi pour leur prise en charge ». Rapport
Remis à Philippe Bas, ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille.

« Vieillir en France », Enjeux et besoins d’une nouvelle orientation de la politique en direction des personnes âgées en perte d’autonomie, juin 1999, Paulette Guinchard-Kunstler, député du Doubs, rapport remis à monsieur le premier ministre Lionel Jospin

« Plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance », 14 mars 2007, Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille.

kal

Re:

Message non lu par kal » 20 mai 2010 11:50

salut, MAY

merci beaucoup pour ta réponse rapide, je suis trés à la traine,j'ai pris du retard!!!merci pour ton aide!

kal

Répondre