Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF ou moniteur éducateur ?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emachoubidou
Messages : 14
Inscription : 22 juil. 2018 08:51

TISF ou moniteur éducateur ?

Message non lu par Emachoubidou » 09 avr. 2019 08:16

Bonjour ,

Je suis dans le doute ! . Je suis accompagnant éducatif et social et je suis partie dans un forum des métiers , j’ai pu rencontrer des personnes qui sont TISF et qui m’ont dis que ce métier a de l’avenir ....pour la rentrée de septembre j’aimerais passer mes concours de moniteur éducateur mais après témoignage des TISF j’hésite entre ces 2 métiers qui ne se ressemble pas du tout . J’ai peur qu’il m’est vendu cet formation trop positif et qu’au final la réalité du terrain ne soit pas pareil ...

En persepective d'évolution j’aimerais devenir éducateur de jeunes enfants . Vous auriez des conseilles ou témoignages de personnes dans le métier ?
Merci.

Dulie
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2019 15:01

Re: TISF ou moniteur éducateur ?

Message non lu par Dulie » 10 avr. 2019 15:24

Bonjour à toi !

Je me retrouve un peu dans ton profil car je suis Assistante de vie auprès d'une personne en situation de handicap et cette année j'ai passé les concours ME (manque de bol milieu sur la liste d'attente). Et je prépare également le concours TISF !

J'ai pu observer la formation de l'extérieur via une amie proche et j'ai pu constater qu'effectivement les deux métiers sont très différents mais ont un socle commun et des valeurs / compétences communes. De plus j'ai appris que cette année une rencontre était prévu entre des 1ère année TISF et des 1ère année ME !

Par contre ce, quand tu écris sur la peur que tu as à propos de la réalité du terrain '' m'inquiète ''
Car oui bien sûr que dans ces métiers là parfois, la réalité du terrain est violente, mais pas plus que dans ME ou n'importe quels métiers du social !
Et chaque intervention est différente !

Tu dois être sûre de ton choix car que ce soit pour ME ou TISF, tu dois savoir dans quoi tu t'engage.
Et le meilleur conseil que je pourrais te donner serait d'en rencontrer une voir plusieurs.
Ou même une élève TISF des futures écoles auxquelles tu souhaitent te présenter serait une bonne façon pour toi d'y voir plus clair.

Et je pense que TISF est une bonne base si tu veux évoluer vers EDJE, une grande partie de la formation est consacrée à l'enfant.
Voilà :) J'espère que j'aurai pu t'éclairer un peu et si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Emachoubidou
Messages : 14
Inscription : 22 juil. 2018 08:51

Re: TISF ou moniteur éducateur ?

Message non lu par Emachoubidou » 12 avr. 2019 19:13

Merci beaucoup de m’avoir répondu ! Tu as eu tes résultats de concours ?

Tu dis que tu connais des TISF , elles ont les mêmes salaire que les ME ? Quels sont leur horaires de travail ?
Est ce que les diplômes vont changer de statut parce que j’ai entendu dire qu’on aller passer de niveau bac à niveau bac +2 ?

maud35
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2019 19:30

Re: TISF ou moniteur éducateur ?

Message non lu par maud35 » 29 avr. 2019 20:53

bonjour,

je suis nouvellement inscrite sur le site je ne maîtrise pas encore tout à fait l'utilisation et j'ai commencé à 7h ce matin :shock: , avs en reconversion vers tisf j'ai validé mes concours afin de finaliser mon dossier financement pour le fongécif, je cherche à savoir si vous pouvez ou avez des contacts de tisf en poste pouvant répondre à une enquête métier que je peux vous envoyer par mail !

je suis en attente de retour des structures qui sont très longues à me répondre malgré mes relances ! mon dossier doit être complet pour fin mai :( pourriez vous m'aider svp
je vous remercie vraiment par avance

maud
mchapon008@gmail.com

maud35
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2019 19:30

Re: TISF ou moniteur éducateur ?

Message non lu par maud35 » 29 avr. 2019 21:16

bonsoir,

j'ai vraiment besoin d'avoir des contacts pour un retour sur des enquête métier tisf que j aimerais mener idéalement en enquête téléphonique ac un envoi de doc par mail que je peux vous envoyer !
c'est pour mon dossier de financement
je vous remercie par avance pour votre gentillesse et vos reponses merci
maud

christiane69
Messages : 11
Inscription : 25 août 2018 16:18

Re: TISF ou moniteur éducateur ?

Message non lu par christiane69 » 25 oct. 2019 07:02

bonjour
j'ai été tisf pendant 15 ans dans une association d'aide à domicile auprès des familles.
j'ai quitté ce métier car très pénible et la convention collective n'est pas avantageuse pour les salariés.

j'ai toujours voulu m'orienter vers le handicap mental. depuis 8 mois je suis éducatrice remplaçante dans un foyer de vie pour adultes handicapés mentaux et j'adore ce que je fais. seulement ce qui freine mon directeur pour une embauche ou un cdd long c'est que je ne suis "meme pas amp"..
il est vrai que dans la formation tisf on voit très peu les lieux de vie et le handicap mental et physique.
on nous dit en formation qu'on peut intervenir auprès de tous les publics, sur le terrain on nous cantonne au domicile..d'ailleurs il n'y a qu'à voir qui recrute des tisf !

si j'avais su j'aurai fait la formation moniteur éducateur ou éduc spé ! y a plus de chance d'évolution en plus ! tisf y rien à part refaire une formation ou une vae. ME et Educ spé ont peu concrètement travailler avec enfants, adultes, ado, personnes agées, handicapés ou non..
TISF c'est famille, famille, famille ! et les familles c'est épuisant ! quand on est à domicile avec les parents souvent en difficultés et carencés + 4 ou 5 enfants à gérer ! et là on est seul..
faut pas se voiler la face aussi le ménage est un outil..et donc on fait du ménage ! peut être moins avec des situations ASE mais souvent dans ces familles il y a beaucoup de carences en matière d'hygiène, de rangement, d'éducation, affectives etc..

j'ai 50 ans, j'ai aimé le domicile, mais entre le salaire, les indemnités kilométriques qui n'ont pas bougé en 15 ans, aucune prime si on est en horaire décalé..coté salaire...pffff au bout de 15 ans, être à 1 500€ net par mois ça fait léger !surtout pour un temps plein !

le métier n'est pas valorisé et peu connu.

voilà mon ressenti et mon expérience de 15 ans ! le métier en famille est tout de même super...
j'espère que mon témoignage vous aura aidé
bonne journée
Christiane

christiane69
Messages : 11
Inscription : 25 août 2018 16:18

Re: TISF ou moniteur éducateur ?

Message non lu par christiane69 » 25 oct. 2019 07:04

je peux vous aider a en savoir plus sur le métier de tisf dans l'aide a domicile si vous voulez !
par mail c'est possible

a bientot

Répondre