Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

titre professionnel de formateur pour adulte afpa

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sean

Re:

Message non lu par sean » 29 sept. 2016 01:39

Merci de me dire si vous avez partagé la même impression que la personne qui dit se sentir malalaise parce que souvent jugée lors de sa formation.
je suis susceptible et comme tout le monde n'aime pas me sentir jugée et traitée comme un enfant.
Je connais une personne qui a passé cette formation qui a eu le même sentiment d'être jugée et remise à sa place de façon permanente.
Quelle conduite à votre avis faut-il apprendre à adopter dans ces cas là? si effectivement c'est le cas...
Je suis assez soupe au lait et n'aime pas trop les reproches quand je les trouve non mérités.
J'imagine que ce n'est pas la bonne conduite à avoir dans ces cas là dans le cadre d'une formation?!
mErci par avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
L.

sean

Re:

Message non lu par sean » 29 sept. 2016 01:44

Oui effectivement...c'est special et comme je disais à la personne qui vous a répondu avec humour sur le site
je connais quelqu'un de mon entourage qui a eu le même sentiment que vous et qui n'ayant pas supporté n'a pas (il me semble) validé sa formation.
pouvez-vous avoir la gentillesse de m'en dire davantage.
A votre avis cela peut-il être une technique de tentative de destabilisation préméditée?!
Si c'est vraiment insupportable je ne sais pas trop si je ferai cette formation.
Merci pour votre réponse.
Surtout ne vous découragez pas.Tenez bon !!!
cORdialement.
L.

nata

Re:

Message non lu par nata » 29 sept. 2016 14:46

Bonjour à celles et ceux qui liront ce post.

Régulièrement je parcours le forum et aujourd’hui encore j’ai choisi de m’arrêter ici.
Paroles et expériences de FPA !!! Juré, craché !!

Pour commencer, je vais vous dire d’arrêter de vous angoisser avec ce test de sélection. Qu’en sera-t-il au moment de la validation du titre ??? Je blague. C’est normal d’être stressé. Par contre acheter des livres juste pour un test me semble pas judicieux. Préférez les tests gratuits sur internet. Les OF (organismes de formations) n’ont rien inventé non plus. Juste sélectionner ce qui leur semblait nécessaire pour intégrer une formation. Gardez donc vos sous pour acheter des books comme
- Formateur d’adultes de JP Martin et E. Savary
- la boite à outils des formateurs chez Dunod
Et allez voir du côté de Guy le Boterf

Donc pour revenir aux tests, je me souviens particulièrement des tests d’aptitudes verbales.
Du style vous avez 2 mots et on vous demande de trouver le troisième qui est synonyme des deux.
Pour ma part je préfère les tests d’observation et les séries logiques … Quoiqu’il en soit si les tests permettent d’évaluer vos capacités de raisonnement et votre aptitude à relationner, on s’intéresse de près à votre motivation. Du coup, commencez déjà par pouvoir répondre à cette première question : quelle est la journée type d’un formateur ? Cela enlèvera une épine du pied au Formateur de formateurs qui a autre chose à faire que d’expliquer ce qu’est le métier. Hé oui !!! Il y en a.
Vous me trouvez dur !!! Attendez d’être devant un groupe et vous me comparerez à un agneau !!
Bon pour les fans des tests, un book sympa : tous les tests psychotechniques de mémoire, d’intelligence…. Chez Foucher (couverture rose) Pas que pour les filles !!! lol


Bons tests !!
lilahop@outlook.fr

nata

Re:

Message non lu par nata » 29 sept. 2016 15:13

Re,

Fini l’humour parlons sérieusement.
Le jugement en formation de formateurs.
Etre jugé par les autres du groupe.
Il existe, vous pouvez en être l’auteur, vous pouvez le subir, vous pouvez l’observer.
J’ai subi et j’ai eu de sérieux moments de doute, j’ai pleuré pour évacuer, me suis confiée aux formateurs du lieu qui ont su être à mon écoute. Puis j’ai choisi de l’observer. C’est une expérience à la hauteur du métier que l’on vise. Ce que je veux dire c’est qu’en choisissant cette formation, vous expérimentez le groupe. Celui qui vous fera face après. C’est donc une expérience à part entière mais il faut avoir les nerfs solides.
Si vous êtes susceptible, vous allez apprendre à vous défaire de ça, si toutefois vous êtes prêt à travailler là-dessus. Ce qui est important quand on reçoit les critiques exacerbées des autres, c’est de pouvoir réfléchir objectivement sur son propre comportement. Le formateur est un miroir excellent. Parlez lui. Il dissipera vos doutes ou au contraire il vous apportera des éléments qui vous permettront de prendre conscience de vos mécanismes.
Voilà aussi pourquoi vous pouvez devenir le bouc-émissaire, parce que chaque personne du groupe se trouve face à lui-même, et que chacun a sa stratégie consciente ou inconsciente pour faire face à cette nouvelle expérience, qui vous remue de l’intérieur.
Pour les soupes au lait, vous apprendrez à dire autrement lol
Donc si vous l’avez compris, c’est une formation où vous apprenez avant tout à vous faire face grâce ou à cause des autres pour mieux ensuite faire face à vos futurs groupes. Sinon pourquoi parlerait-on de face à face pédagogique ;-)
Ne rien dramatiser. Cette formation vous intéresse, vous avez rencontrés des pro, vous êtes sûr que ce métier vous convient, vous êtes prêts à vous remettre en question alors foncez !!!

Au plaisir et toujours dispo pour les échanges

lilahop@outlook.fr

nacimakim

Re:

Message non lu par nacimakim » 30 sept. 2016 16:06

bonjour à vous tous,

Après tous les tests j'ai démarré la formation de FPA cette semaine...

c'est vrai c'est pas facile de trouver sa place au sein du groupe, et c'est normal aussi de se remettre en question et d'avoir des doutes.

mais il faut surtout se faire confiance si c'est le métier que l'on veut faire et essayer de s'intégrer au groupe même si parfois c'est très difficile.

il faut surtout se rappeler que l'on est là pour nous avant tout.

si quelqu'un à des pistes pour le 2è stage FPA (mettre en place des dispositifs de formation) merci de me transmettre les coordonnées, je suis sur Paris.

bonne journée !!

Venance Anissa

Re: titre professionnel de formateur pour adulte afpa

Message non lu par Venance Anissa » 09 oct. 2016 17:26

Bonjour,
J'aimerait bien que tu m'en parler de ce que tu sache à propos du test de formateurs adultes. .Svp
Mais j'ai un test jeudi 13/10/16

nacimakim

Re:

Message non lu par nacimakim » 11 oct. 2016 21:12

bonjour à tous et à toi Anissa,

Comme je l'ai déjà expliqué : j'ai passé les tests d'évaluation pour la formation FPA à Paris en 2016 :

il a fallu :

1-répondre à un questionnaire sur le métier FPA : renseigne toi sur le rôle du formateur, ce qui te motive à être formatrice, .

2- des tests de logique avec des suites de chiffres et de lettres (20 min environ), des synonymes (15 min environ) tu en trouves sur le net.

3-Ensuite un test de personnalité de 240 questions (environ 1h) se sont des questions répétitives pour cerner ton caractère, tes compétences...

4-rédiger en 2 fois 15 lignes (environ) mes motivations pour ce métier ainsi que mes projets après la formation (45 min) c'est pour savoir si tu sais rédiger un écrit, si tu sais t'exprimer...

5-Pour terminer un entretien oral (30 à 45 min selon les personnes).

la personne qui nous a accueillis nous a vraiment mis à l'aise à Paris 11.

il te faut connaitre ton sujet pour être à l'aise lors de ton évaluation

n'hésite pas si tu as une question plus précise.

bon courage

ghiss

Re: titre professionnel de formateur pour adulte afpa

Message non lu par ghiss » 15 oct. 2016 13:41

Bonjour bruno host
Jaimerais passer les tests pour entrer en formation mais je voudrais vous poser quelques questions .
Pouvez vous me donner un numéro pour discuter en direct ?
Merci davance

huguenin

Re: titre professionnel de formateur pour adulte afpa

Message non lu par huguenin » 04 nov. 2016 09:21

Bonjour,
J'attends ma convocation pour un entretien préalable pour une formation de formateur pour adulte à Paris.
J'aimerai être en contact avec un formateur qui à suivi la formation à l'AFPA, pour des conseils sur l'entretien et les tests à suivre.
J'ai 53 ans Peintre décoratrice, j'aime beaucoup mon métier, j'ai adoré de prendre des stagiaires et leur transmette mon savoir, c'est pour cela que je voudrais devenir formateur.
Merci d'avance pour votre réponse

laurent

Re: titre professionnel de formateur pour adulte afpa

Message non lu par laurent » 08 nov. 2016 18:24

bonjour
moi aussi je suis actuellement la formation fpa a Roubaix depuis 1 mois
tout ce passe pour le mieux avec un super formateur
as-tu des conseils pour appréhender la certifications, des anciens documents ,des exemples de projets que tu as construit pour me donner un avant gout
merci d'avance

Répondre