Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

titre rncp CISP/CASP : une impasse ?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jason Bourde
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2018 12:54

titre rncp CISP/CASP : une impasse ?

Message non lu par Jason Bourde » 15 juin 2018 23:48

Bonsoir,

Intéressé par une reconversion dans le travail social, et ne pouvant me permettre d'entreprendre des études universitaires longues, ces formations proposant d'accéder au titre de Conseiller en Insertion Sociale et Professionnelle et /ou de Chargé d'Accompagnement Social et Professionnel m'intéressent (je précise que le champs de l'insertion/accompagnement strictement sur le domaine pro ne m'attire pas.

Je passe un entretien avec la CNAM la semaine prochaine, pour une telle formation. J'ai étudié attentivement tout ça, car une formation de moins d'1 an qui délivre autant de compétences si précieuses ça paraissait presque trop beau.

... et... à en regarder la situation, peut-être que ça l'est en fin de compte.

1 - Déjà, comme par hasard proposées le plus souvent par des organismes privés à des tarifs gargantuesques.

2 - très très peu de retours sur les personnes ayant suivi ce type de formation (afpa, cnam, médicis, etsup...), qui semblent avoir disparu dans la nature (j'espère que c'est parce-qu'ils ont trouvé le job dont ils rêvaient ;) )

3 - la formation proposée par le CNAM semble extrêmement intéressante et délivrer certes de véritables compétences, formant des professionnels capables de proposer un accompagnement global. toutefois, dans la pratique, il n'existe pas de professions "chargé d'accompagnement". Et chose fâcheuse, si vous tapez "chargé d'accompagnement" ou "accompagnement social' sur des sites d'offres d'emploi, vous constatez que c'est plutôt une expression fourre-tout...

et quand je clique sur les offres dont l'intitulé s'en rapproche, les employeurs exigent généralement :

- un diplôme d'état (ES, DESF...). C'est ballot...

3 - si je change l'intitulé et que je tape "conseiller en insertion", je tombe dans 90% des cas surtout sur des fonctions qui se limitent strictement à l'accompagnement de projets professionnels, occultant la dimension sociale, s'assimilant souvent à des fonctions de RH...

Donc, à moins de vouloir être Conseiller à l'Emploi, ou d'intervenir sur le champs strict de l'insertion par l'emploi ou de la réorientation, l'accompagnement social désigne surtout les annonces d'emploi mais où seront recrutés en priorité les CESF, ES ou autre.

Enfin, les offres sont plutôt très peu nombreuses, et souvent en CDD.

Le fait que je peine à trouver des retours de personnes ayant suivi la formation du CNAM et qui ont trouvé un emploi cohérent avec celle-ci par la suite est assez inquiétant.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
Excellente réussite à tous !

Jason Bourde
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2018 12:54

Re: titre rncp CISP/CASP : une impasse ?

Message non lu par Jason Bourde » 16 juin 2018 10:50

file:///C:/Users/pc/Desktop/CPN4200.pdf

Voilà un rapport d'enquête mené par le CNAM au près de personnes ayant obtenu le titre de CASP dans leur établissement. En fait, la plupart bossent comme Conseiller à l'Emploi, Conseillers en Insertion Professionnelle.

Répondre