Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

titulaire BPJEPS animation sociale propose son aide

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lotaut vincenne

Re: titulaire BPJEPS animation sociale propose son aide

Message non lu par lotaut vincenne » 12 oct. 2010 19:40

Bonjour,
je travaille en milieu hospitalier, pour l'obtention par VAE du BPJEPS je dois élaborer un projet sur la nutrition au sein de conseil d'administration pour les agents de l'établissement et le public de la région.

merçi de bien vouloir m'aider pour la rédaction.

merçi.

vincenne

deschamps

Re: titulaire BPJEPS animation sociale propose son aide

Message non lu par deschamps » 14 oct. 2010 15:16

bonjour,
je suis en train de remplir mon dossier d'inscription pour la fa formation bepjeps a l'ufcv de toulouse 2011-2012
J'aimerais savoir comment se passe l'entretien et quelles sont les questions d'actualité auquelles nous aurons à répondre. Doit choisir absolument 2 structures pour nos stages , peut-on choisir aussi une structure personne agée?
Je commence à prospecter pour mes stages mais j'avoue que c'est assez compliqué car les structures ne sont pas toujours intéressées pour prendre des stagiaires . Si je ne trouve pas d'entreprises, l'ufcv vous trouve-t-il le stage ; Je voulais préciser que j'habite la Gironde et que je suis aide médico psychologique .
J'aimerais effectivement discuter de la formation avec vous ,avez-vous été contente de l'organisme de formation .
A bientôt

Val

Re: titulaire BPJEPS animation sociale propose son aide

Message non lu par Val » 14 oct. 2010 22:43

salut deshamps,
je répond à tes question plus bas, mais avant,tu veux rire t'es peut être mon sauveur!!!! j'hésite entre BPJEPS première idée, et AMP,et le temps presse.
Que c'est compliqué de choisir. Test de sélection BPJEPS, je doute de moi,surtout pour les oraux, AMP IL Y EN AURA MOINS!!!! l'animation est une passion chez moi, c'est mon métier "animatrice non diplomée" polyvalente même, MDR. (essentiellement avec les enfants et ados). Quels sont tes motivations pour passser aux BPJEPS et auprès de quel public souhaites tu travailler? le rôle de l'AMP à évolué vous faites de l'animation,super!! bonne connaissance des publics psycho,des maitrise de psycho me l'ont confirmé, et vous avez la possibilité de travailler dans des structures sociales comme les BPJEPS non? mais nivx 5. MERCI de m'aiguiller entre les deux mon coeur balance.

cela fait 3 sem que je suis sur forum AMP,en plus forum BPJEPS, les tests je les passe le 23 nov.

Attention ne confond pas oral AMP et oral BPJEPS, pour bpjeps à l'écrit en Bretagne: tu as reflexion sur un thème d'actualités ou commentaire et résumé.
Pour l'oral, ça varie d'une école à l'autre, exemple oral de groupe avec une séance d'animation ou une affiche à faire avec trois autres pers; cette école ne demande pas de dossier d'exp en animations pour dossier d'inscription, mais à priori, il y à en plus un oral individuel,là il me demanderont de le préparer just avant cet oral.

Sinon les autres écoles m'ont déjà demandé de faire un mini dossier de 4 pages qui servira de support à l'entretien.

Pour ton stage t'inquiète pas ton CV d'AMP passera sans problème.

L'UFCV est un organisme en qui j'accorderai toute confiance, tout comme CEMEA, vas y fonce!!

L'UFCV Bretagne, effectivement précise deux stages, un dans une structure d'accueil et d'hébergement alternance principale et l'autre de 4 sem sur un terrain de stages avec différents problématiques d'insertion sociale (en résidence). En gros maison retraite,foyer logement,CHRS,IME sic que tu connais surement! ils m'ont dis aussi ***** et MAPAD,bref chez nous c'est ttes pers en difficutés d'insertion ou âgées ou handicapées.
je met un bémol, vous n'avez peut être pas la même UC d'adaptation, les structures de stages sont peut être différentes? fais comme moi tu tél, tu demandes.
Bon courage pour ta rech de structure,il est temps que je prospecte!! l'UFCV précise que c'est au stagiaire de trouver sa structure, à priori ils auraient une liste si besoin, noté noir sur blanc.Bonne chance pour ta rech stage.

Stéphanie

Re: titulaire BPJEPS animation sociale propose son aide

Message non lu par Stéphanie » 15 oct. 2010 16:07

Bonjour, alors voila je voudrais m'inscrir au bpjeps mais je n'ai pas d'exprience. J'ai une très forte envie de travailler en maison de retraite depuis toute petite je suis très proche des personnes agée c'est une vrai passion que j'ai pour eux j'aime m'occuper d'eux, leur tenir compagnie, les sortirs, parler de leurs epoque etc... bref tou sa pour en venir a tposer 2 3 question.
N'ayant pas les moyens de le financer cette formation comment faire?
Sans experience comment faire?
La formation est-elle difficile?
Merci

Ludivine

Re: titulaire BPJEPS animation sociale propose son aide

Message non lu par Ludivine » 20 oct. 2010 12:27

Bonjour tout le monde
Alors moi, je me pose la question du BPJEPS animation sociale et ses perspective d'emploi??? car étant animatrice depuis 6 ans et directrice depuis 1 an, j'en ai marre de chercher du taf à droite et à gauche et cherche un emploi plus stable. Or le bpjeps animation sociale semble ouvrir bien plus de porte que bpjeps ltp...qu'en est t'il sur le terrain vraiment?
En tant qu'animatrice et directrice je fais aussi bien de l'animation que de l'éducatif auprès de groupe de jeunes...pour un emploi plus stable ne vaut'il mieux pas faire ME?
merci de bien vouloir prendre le temps d'éclairer ma lanterne..un peu ds le flou en ce moment!

desc

Re: titulaire BPJEPS animation sociale propose son aide

Message non lu par desc » 23 oct. 2010 13:15

Je réponds à tes questions Val .Ma formation de base est aide soignante,ensuite j'ai fais la formation d'amp car je travaillais en mas , l'amp étant complémentaire de l'as, en principe(selon l'établissement) . J'ai eu l'occasion de monter pas mal de projet d'animation et j'adore cela(projet individuel ou de groupe). Je choisis le bepjeps, pour me professionaliser; mon métier est plus centré sur les prises en charges individuelles, l'animateur va plus s'intéresser à la personne dans un groupe ,et j'aime que les personnes se sentent bien après une activité . Le public avec lequel j'aimerais travailler , serait le public en réinsertion sociale car je ne connais pas . L'évolution du métier d'amp a changé . Je travaille actuellement avec enfants handicapés, et petit à petit,on lui enlève des choses . Ce serait trop long à t'expliquer sur ce forum . J'ai encore beaucoup à dire Mais il faudrait pour cela communiquer à l'extérieur . Je ne sais pas si le bepjeps est mieux qu'amp. en tant qu'amp, tu trouveras plus facilement du travail .

Val

Re: titulaire BPJEPS animation sociale propose son aide

Message non lu par Val » 23 oct. 2010 20:22

Salut desc

Un grand merci pour ton partage d'expérience, et de ne pas l'avoir pris pour de l'indiscrétion.

Ton mail est très intéressant pour moi qui hésite aussi sur ces 2 professions, je me dis comme toi, que l'idéal serait d'avoir ces 2 diplômes, j'espère que d'autres pers sur ce site, pour ou contre, te répondront.

Tu es très claire avec tes motivations, et je pense qu'une AMP à peu de chance de râter les sélections BPJEPS. Tu as entièrement raison de vouloir faire évoluer, et enrichir tes compétences, tu en a déjà beaucoup de par tes métiers précédent, il y a un fil conducteur dans ton parcours.

Tu sais ce qu'est un projet d'animation (groupe,individuel,tu fais déjà la différence), tu sais avec quel public tu souhaites travailler, ce que tu veux leur apporter...

le BPJEPS peut vraiment être un plus, pour toi.

Je suis ok pour échanger avec toi,en dehors du forum, je te laisse mon adresse: lilou451@hotmail.fr.

PS: mon conseil vas y sans hésiter pour BPJEPS,fonce.

Anne-Cécile

Re: titulaire BPJEPS animation sociale propose son aide

Message non lu par Anne-Cécile » 26 oct. 2010 09:59

Salut, salut, je souhaites faire un bpjeps animation social . Pour préparer le concours j'aimerais avoir plus d'information de votre part svp !! Ecrit , Oral ?? Quand je vais passerais le concours j'aurais le bafa et 1 an expérience en animation socioculturelle cela suffira t-il? Merci à vous

masson

Re: titulaire BPJEPS animation sociale propose son aide

Message non lu par masson » 27 oct. 2010 10:56

bonjour je suis actuellement en formation bpjeps animation sociale a arras avec les cemea je dois validée 10 uc en 3 bloc avec le théme séjour collectif de courte durée g choisi de faire mon stage eb alternance auprés de personnes égées merci pour ton aides tes écrits ect ...

anne-cécile

Re: titulaire BPJEPS animation sociale propose son aide

Message non lu par anne-cécile » 27 oct. 2010 11:19

Masson , les sélections sont -ils difficile ? comment tu à préparé ton concours ?

Répondre