Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vigier guylaine

Re: Toilette

Message non lu par vigier guylaine » 13 oct. 2011 19:18

l'avs ne DOIT PAS FAIRE UNE TOILETTE si celle-ci est prescrite par un médecin!!!!!!
en revanche, en l'absence d'escarres, de sondes, de pénilex , si la pers s'est souillée pendant notre intervention, il va de soi, qu'on fera une toilette "ponctuelle" :à inscrire sur le cahier de liaison pour les autres intervenants
les infirmiers(es) auraient tendance à se décharger sur l'avs, cela ne doit pas être accepté, s'il arrive un souci, seule est responsable, la pers qui a effectué la toilette, et l'avs n'a pas de référent dans le soin

saara

Re: Toilette

Message non lu par saara » 13 oct. 2011 22:58

je suis un agent d'accompagnement auprès des personnes âgées dépendantes et indépendantes j'ai un certificat niveau 5 mon employeur me demande de faire des toilettes au lit et une fois il m'a envoyé chez un monsieur qui était atteins d'un tumeur je ne comprend pas si cette toilette fai parti de mes taches ou j'ai le droit de refuser tout simplement et si la personne qui on interviens chez lui refuse que vous lui faite sa toilette sous prétexte religieux et croyance eceque'on insiste à faire sa toilette comme même ou ça fai parti du respect de sa liberté de croyance et si on insiste on sa peu etre une mal traitance puicequ'elle est mal alaise

Marthe

Re: Toilette

Message non lu par Marthe » 14 oct. 2011 08:08


Je fais depuis toujours des aides aux toilettes, mais aussi des toilettes au lit pour personnes handicapées.
Je travaille en lien

Marthe

Re: Toilette

Message non lu par Marthe » 14 oct. 2011 08:18

Bonjour,

J'effectue les aides aux toilettes, et toilettes au lit depuis toujours, en lien avec un cabinet d'infirmiers,je ne fais que les toilettes au lit qui ne demandent pas de soins particuliers, les soins sont effectués par les infirmiers !
Je fais la toilette s'il y a un pansement je lave autour, mais je refuse de changer la poche à urine même si cela m'a été demandé une fois par l'infirmière.

cosmos

Re: Toilette

Message non lu par cosmos » 14 oct. 2011 23:03


Marthe,
N'y a t-il pas d'aide-soignantes dans ton secteur ?

saara

Re: Toilette

Message non lu par saara » 15 oct. 2011 13:41

non il n'ya pas d'aide soignante je m'occupe d'une dame agée tout mes et c'est moi que je fai sa toilette

Marthe

Re: Toilette

Message non lu par Marthe » 15 oct. 2011 13:46

Cosmos bonjour,

les aides soignantes ne travaillent pas pour les services d'aide à domicile privés de mon secteur !

Francis

Re: Toilette

Message non lu par Francis » 19 oct. 2011 00:26

Bonjour
Je suis AVS, et je pense que un AVS à le droit de faire une toilette si cette même est assimilé a un acte de la vie courante, et non un acte médicale.
Donc je présume qu'une toilette au lit , si la personne ne présente pas une maladie de peau ou autre, sil n'a pas de prescription médicale, c'est un acte de la vie courante?
quelqu'un peut me dire se je suis dans le vrai?
Merci

Miss

Re: Toilette

Message non lu par Miss » 19 oct. 2011 19:46


Bonsoir Francis,

Bien sûr que l'AVS fait des toilettes au lit, il peut même s'agir d'une dégradation de l'état général passagère. Si les gestes sont assimilés à des actes de la vie quotidienne, on peut être amenés à le faire.
Par contre, pour des raison de prise en charge, les services de soins peuvent être amenés en ce moment à plus de mobilisation car le service d'aide à domicile coute plus cher que les services de soins - aides soignantes -

Tout dépend également des temps d'attentes, de la mobilisation de la famille par rapport à leur malade ou à leur doyen....

Par contre, nous n'avons pas à faire les soins, ce que tu as bien spécifié.

Mais oui, nous faisons!

Francis

Re: Toilette

Message non lu par Francis » 20 oct. 2011 14:59

Bonjour Miss.
Bien entendu que si on travaille en collaboration avec des aide soignants, c'est a eux de faire toute toilette, et soins du corps.
Nous ne devons jamais inverser les rôles.
merci de ta réponse.
Francis

Répondre