Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re: Toilette

Message non lu par marielo » 24 oct. 2011 21:39

"miss" bonsoir !

En ce qui concerne ce document CFDT (commentant le référentiel AVS)dont je t'ai fais part ,je suis tombée par hasard dessus en 2008 ,en faisant des recherches sur internet ,alors que je venais de passer ma VAE et me faire "piéger" par le jury ,sur mes "limites d'intervention " en tant qu'AVS .
Cette VAE a voulu que je n'obtienne pas mon DC2 ,et on a exigé de moi que je fasse une formation pour l'obtenir ,notant mes lacunes en matière de connaissances de mes limites d'intervention !

Voilà pourquoi je me suis interrogée pas mal sur les limites et les compétences requises à l'époque !
(A présent ... je n'ai pas été confrontée à ce genre de problème dans mon travail .)

Comme je l'ai dit ,nous sommes pas loin d'une centaine ,plus d'un tiers d'AVS ,et je suis loin de savoir ce que font toutes mes collègues ,étant donné que,comme partout ,nous ne nous connaissons pas !...

Perso ,moi,cela ne me dérange pas du tout de ne pas avoir des toilettes à enchainer ,et des interventions lourdes auprès de personnes très dépendantes ;je ne revendique rien de tout cela !

Je n'ai pas choisi d'être aide soignante ,mais d'être auxiliaire de vie sociale et je fais une différence entre les deux ;de même que je fais aussi la différence entre "femme de ménage" et auxiliaire de vie sociale ...

Bonne soirée !

PS :pour ma VAE ,pour te donner un exemple : le jury m'a demandé :" En cas de problème ,qui serait responsable d'après vous ? l'infirmière qui a préparé les médicaments ,ou alors vous qui les aurez donné ?"
J'ai répondu ,sûre de moi : l'"infirmière" ! ...tout faux ! c'était moi ( qui allais au tribunal !...)

tarentule

Re: Toilette

Message non lu par tarentule » 25 oct. 2011 13:45

Bonjour. J' ai mon diplôme avs depuis 13 ans et depuis je lis les mêmes interrogations. Nous sommes habilités a faire des aides à la toilette.Nous devons assistés les pa les + autonomes et passer simplement le relais quand des maladies ou handicaps lourds se présentent!Chaque jour je fais des toilettes: bain de pieds, douche aide toilette au lavabo.Il m' est arrivé de passer la main aux as quand la personne est complètement alité et a besoin de soins soins, qui ne sont pas de notre ressort.Merci.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 25 oct. 2011 14:34

"tarentule" bonjour !

Ais-je compris que notre tâche consistait en une aide à la toilette au lavabo ou à la douche ?( les parties difficilement accessibles )le shampoing ,les bains de pied ,la toilette intime de quelqu'un qui s'est souillé ... mais pas de toilette complète au lit (seule )? même s'il n'y a pas de soins ?

Je me demande si on saura un jour ...

sabrina

Re: Toilette

Message non lu par sabrina » 25 oct. 2011 15:35

bonjour , j'ai mon deavs et la toilette ainsi que l'aide a la toilette si la personne n'est pas trop (dependante )parfois doublons ac aides soignante qd les personnes sont alitées .Nous avons le droit de faire la toilette a une personne dés lors qu'il n'y est pas d'infection diverses car la c'est du soins as ou ide ds ce cas . bon courage a toutes et tous

mandroune

Re: Toilette

Message non lu par mandroune » 25 oct. 2011 16:20

nina quand tu dis que les toilettes ne sont pas assez lucratives pour les liberaux je ne suis pas d accord.j habite une petite ville et crois moi chez nous tous les liberaux recherchent les toilettes justement parce que les soins seuls ne rapportent pas assez.certains ne savent meme pas qui nous sommes et pensent que nous leur piquons le travail en effectuant les changes intermediaires.c est pour dire a quel point notre metier est connu...alors reconnu tu penses bien que ce n est pas pour demain.

tarentule

Re: Toilette

Message non lu par tarentule » 25 oct. 2011 18:32

J' ai oublié de vous dire , qu' effectivement nous travaillons en doublons avec les as ou les infirmières quand le malade est alité , lourd ou et très handicapé.Merci

Miss

Re:

Message non lu par Miss » 25 oct. 2011 19:35

@ Marielo qui a écrit :
"PS :pour ma VAE ,pour te donner un exemple : le jury m'a demandé :" En cas de problème ,qui serait responsable d'après vous ? l'infirmière qui a préparé les médicaments ,ou alors vous qui les aurez donné ?"
J'ai répondu ,sûre de moi : l'"infirmière" ! ...tout faux ! c'était moi ( qui allais au tribunal !...)"

Tout d'abord quand on fait un échec devant le jury, il ne me semble pas que l'on en connaisse la raison. Je ne comprends pas très bien, pourquoi aurait-tu été au tribunal ?

Francis

Re:

Message non lu par Francis » 25 oct. 2011 22:14

Bonsoir.
marielo:
Je ne comprend pas non plus pourquoi toi tu irais au tribunal et pas l’infirmière qui à préparé les médicaments. Dans ce cas peut-être les deux?
C'est vrai que là aussi il peut avoir de zones d'ombre.
C'est vrais que là aussi, nous sommes une aide a la prise des médicaments quand ils sont prépares , dans les doses individuelles correspondantes a chaque prise,par une infirmière ou une personne de la famille, et que la prise ne demande pas une exigence particulière.
Bonne soirée a vous
Francis

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 25 oct. 2011 23:03

"miss"

Je ne comprends pas ce qui te choque quand je parle de tribunal ,je pensais m'être bien exprimée? mais je ne sais pas si tu m'as comprise ?

J'ai écris : "c'est moi qui allais au tribunal" = dans le cas ou j'aurais commis une faute grave , en donnant des médicaments non adaptés ayant entrainé des conséquences lourdes (genre ,un décès par exemple dans le pire des cas ! )sur une personne dont je m'occupais ,ET NON l'infirmière qui avait préparé les médicaments ,qui aurait fait une erreur ,et qui ELLE , ne serait pas poursuivie ...( tu me suis ?)

A cette époque là,je ne SAVAIS pas que la personne ( une AVS lambda comme moi ou comme toi !)qui pouvait mettre une ou deux pilules préparées par une infirmière ,dans la bouche d'une personne dépendante ,était entièrement responsable pénalement en cas de " problème " ... et NON l'infirmière qui avait préparé ces pilules !


Mais ,je ne sais pas ce que tu veux me faire dire ? (aller au tribunal pour échec face au jury ? je n'ai pas compris ton interprétation de ce que j'ai dis !)

En cas d'échec devant un jury ,on sait où on a échoué ( là ,on me l'a dit clairement ! ):en l'occurrence ,sur ce coup là ,j'avais mal répondu à ce "piège tendu" au travers de cette question ,( posée d'ailleurs à une autre collègue qui a répondu comme moi !) ,et n'étais pas au courant des limites de mes interventions dans ce cas précis !

J'ai compris depuis ,la différence entre : "donner des médicaments ",et "l'aide à la prise de médicaments " ( et puis,des erreurs dans les piluliers ,j'en ai vu !et comme je l'ai déjà écrit sur ce forum :donner par exemple ,sur une " erreur " de l'infirmière ,un somnifère le matin ,on devine les dégâts que cela peut faire ...)(cela a failli m'arriver ... mais j'étais de toutes façons, dans "l'aide à la prise des médicaments " imaginons que cela arrive à une personne zélée ou non avertie qui donne les médicaments à une personne grabataire ...)

En cas de problème ,je pense que l'on ne pourrait compter sur personne ,et que tout le monde se chargerait bien de nous faire endosser la faute puisque c'est légalement la personne qui donne les médicaments qui est responsable !.

Je sais que tu es jury pour la VAE ,mais il ne semble pas y avoir de logique et de ligne de conduite en ce domaine ... (je crois que j'avais une formatrice et une directrice d'EHPAD ? ,c'était à Rennes )

Enfin,si tu peux m'éclaircir par rapport à ta réponse ...

Yveline

Re:

Message non lu par Yveline » 26 oct. 2011 14:34

Miss,


Marielo a raison , pénalement, c'est la personne qui donne les médicaments qui est reponsable (il faut juste savoir à quoi l'on s'engage) et qui peut donc se retrouver devant un tribunal.

Un jury est là pour valider ou non des connaissances ainsi que des compétences et éclairer sur les manques.Pour ma part, d'un jury, j'attendrai qu'il pointe l'erreur que j'ai commise. Un jury, n'est pas un tribunal.

Bonne journée

Répondre