Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tarentule

Re: Toilette

Message non lu par tarentule » 26 oct. 2011 15:27

Généralement nous ne donnons les médocs qu' avec l' accord écrit et signer de la famille du mèdecin ou des infirmières ça c' est dans la théorie....Dans la pratique personne n' a d' accord écrit et oui il arrive que nous préparions gouttes et médocs maintenant moi je refuse sans accord. Je fais juste une assistance a la prise de médicaments.

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 26 oct. 2011 15:43

Mandroune,

Je suis entièrement d'accord avec toi dans tout ce que tu dis.

Je voulais dire par là qu'ils avaient tendance à ne pas prendre en charge les toilettes simples de personnes à l'humeur variable telle alzheimer qui ne veut pas se lever le matin ou des personnes à fort caractère qui leur font perdre du temps, c'est de cette façon que j'ai pu récupérer des toilettes auprès des libéraux quand j'étais AVS.

De toute façon ils sont payés par la sécurité sociale, à l'acte, suivant un barême sécu, en fonction du soin donné et non en fonction du temps passé. Une toilette, si j'ai bonne mémoire, leur rapportait 6 EUROS (il y a 2 ans) et ils ne passent pas plus de 10/15 m' maxi pour la faire.

C'est clair que quand les AVS ont été crées ils ont vu en elles des rivales prêtes à leur piquer leur travail et leur gagne-pain. C'est pourquoi les AVS ne seront jamais reconnues à leur juste valeur et à ce pour quoi on les a formées.
Bonne journée

Miss

Re:

Message non lu par Miss » 26 oct. 2011 20:10


Bonsoir Marielo,

Encore une fois, on ne travaille pas du tout pareil chez nous.
Nous n'avons pas le droit de donner des médicaments non préparés et pas obligatoirement par l'infirmier, ça peut être la famille qui les prépare.
Donc nous, on donne et on surveille la prise si non la personne s'en occupe elle-même si elle en est jugé capable. Nous n'avons pas le droit de prendre l'initiative de donner un médicament pour soulager la personne comme paracétamol, laxatif etc. Voilà, ce n'était pas une critique, je t'assure que je ne comprends pas comment ça fonctionne chez vous, c'est tellement différent. Quant au jury, perso on m'a bien appris à ne rien laisser paraître, j'écoute la personne jusqu'au bout et après on se concerte avec l'autre membre du jury et on prend une décision. Si il y a désaccord, après ça passe devant une commission. Je parle du cadre de la VAE mais en 2008, je crois que c'était un peu différent c'est vrai, il n'y avait encore un "bon" rodage" et la VAE est vraiment un nouveau système qu'il a fallu qu'il a fallu s'approprier. Pour ma part, je trouve que le jury n'a pas été correct, il est strictement interdit maintenant de mettre une personne en situation d'échec, le jury doit poser des questions uniquement en rapport avec ce qui est écrit par le candidat dans le livret et ne pas faire de commentaire devant lui.

Pour en revenir à la réflexion que je t'ai faite, je pense sincèrement que l'on ne peut pas être responsable d'un problème avec les médocs car on ne les prépare JAMAIS. Voilà ce que j'en pensais et je me suis dit que je n'avais pas bien compris la situation. De la manière dont est fait le référentiel, on est automatiquement déresponsabilisé. La seule faute c'est si il a dépassement des limites, c'est à dire préparation des médocs.

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 27 oct. 2011 00:05



Une IDE libérale gagne environ 8 euros net pour une toilette de moins d'une demi-heure.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 27 oct. 2011 00:34

"miss" bonsoir

Je t'ai bien lue et te remercie .

Je n'ai cependant pas trouvé de réponse concernant l'objet de ce fil :qui est responsable en cas de problème ?= l'AVS qui a donné les médicaments ,ou l'infirmière qui les a préparés dans le semainier ?
Qui est responsable pénalement ? qui des deux est susceptible d'aller au tribunal ?!

Je parle d'un CAS PRECIS :des médicaments préparés dans un semainier par une infirmière ,ET ,une AVS qui les DONNE ( qui lui met dans la bouche pour être claire )

Désolée , il n'y a pas moyen de dialoguer ,tu noies à chaque fois le poisson en répondant à côté ...
( ou tu ne prends pas le temps de lire ,ou tu ne comprends pas ?)

Tu me dis "je ne comprends pas comment ça fonctionne chez vous "
= visiblement comme chez toi je pense .
Tu dis : "c'est tellement différent "
= visiblement non! = moi non plus je n'irais pas préparer des médocs ni prendre l'initiative de donner du paracétamol ou un laxatif !
=>Ce n'était pas le sujet ! ;je parlais juste de nos limites de compétences en matière de médicaments ,par rapport à une question posée par le jury lorsque j'ai passé ma VAE en 2009 ...

Pour terminer ,TU DIS = " Je pense sincèrement que l'on ne peut pas être responsable d'un problème avec les médocs car on ne les prépare JAMAIS" !!!

Je me demande si tu as lu tout le reste ?...

car,l'idée du départ ,c'est que :c'est justement la personne qui les donne qui est responsable ,et non la personne qui les a préparé !

Enfin!... c'est ce que le jury m'a dit !j'ai donc une "fâcheuse" tendance à les croire ,plutôt que ce qui se dit ici ,et n'ai pas envie de prendre de risque inutile non plus !

Merci "yveline " !!!:blabla:

Miss

Re: Toilette

Message non lu par Miss » 27 oct. 2011 07:58

Marielo,

Je t'ai répondu, je n'ai pas contourné ta question. Je t'ai dit clairement que c'est la personne qui prépare les médicaments qui est responsable, qu'est-ce que je peux faire de plus?

J'ai donné mon avis, après je n'ai pas la science infuse et libre à chacun de s'arrêter à un avis sur la question.Chez nous il n'a jamais été question d'avoir un courrier pour donner un médicament, c'est tout.

Il y a des sujets délicats dans notre métier sur lesquels on arrive jamais à tomber d'accord, c'est comme ça! J'en ai pris mon parti.

Allez! Peut-être à une prochaine, ou pas...

Bonne continuation à vous tous.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 27 oct. 2011 08:42

"miss"

Tu écris :" Je t'ai dit clairement que c'est la personne qui prépare les médicaments qui est responsable" et tu es jury pour la vae .
La ,c'est clair !

...et moi,je t'ai écris que c'est la personne qui les donne qui est responsable et non celle qui les a préparé (: c'est ce que le jury vae m'a dit !)
C'est clair aussi !


Il n'est en effet plus la peine d' en parler ...

Reste juste une question importante qui reste en suspend !.

PS j'ai lu sur ce forum une personne qui disait que la décharge du médecin n'avait aucune valeur juridique ...?

franjo

Re:

Message non lu par franjo » 27 oct. 2011 13:20

mariélo
oui c'est moi qui ai écrit sur ce forum (mais ça date,c'est vrai que l'on débat toujours la dessus!)
c'est en formation qu'un médecin venu débattre avec nous les avs , nous a affirmé Etre a l'abri juridiquement en faisant des certificats médicaux pour administrer les médicaments!
c'est la personne qui ADMINISTRE les médicaments qui est responsable! point barre!
après chacun voit ,pour moi je suis d’accord avec mariélo plus la peine d'en parler...

arnoult

Re: Toilette

Message non lu par arnoult » 24 avr. 2013 09:51

Bonjour, je suis employé dans la fonction publique en maison de retraite, j'ai mon diplôme d'assistant de vie et je fais le même boulot que l'aide soignant, et cela ne pose aucun probléme à l'organisation. Avant d'avoir mon diplôme je travaillais déjà au même endroit, au même poste et celà ne posait aucun probléme à l'employeur, c'est normal celui ci gagne énormément d'argent en employant des gens comme nous, déjà nous n'avons pas les primes mensuelles comme les aides soigants, nous nous battons avec le syndicat mais je pense que celà n'aboutira jamais. Par contre au bout d'un certain nombre d'années, on pourrait faire un effort pour reconnaître nos compétences, car un diplôme ne veut pas dire que le soigant soit compétent, c'est sur le terrain que l'on voit tout celà, et que l'on s'aperçoit de la compétence de chacun et des vrais motivations de travailler auprés de nos vieux pour leur apporter toute notre attention et notre délicatesse pour leur permettre d'avoir une fin de vie décente. Bonne journée, Amitiés Jacques

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 24 avr. 2013 22:39

"cristine" bonsoir

Tu laisses ton adresse mail sur plusieurs fils de ce forum ( minimum 4 fois .)

On ne sait pas toujours à qui tu t'adresses ,on ne sait pas toujours ce que tu cherches comme information ... mais je me pose des questions ,et j'espère que d'autres aussi s'en posent .

Répondre