Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 25 avr. 2013 14:41



J'allais écrire exactement cela aussi, marielo...

sandra12

Re: aide a domicile sans diplome

Message non lu par sandra12 » 29 août 2013 20:11

Bonjour je suis aide a domicile je n'ai pas de diplôme ma patronne me demande de faire une aide a la toilette mes si il arrive un accident ou autre... que peut t'il se passer vu que je suis pas diplomé?? Merci

Anouch

Re:

Message non lu par Anouch » 29 août 2013 21:59

Sandra, je n'ai pas non plus le diplôme qui correspond aux fonctions que j'occupe, ne t'inquiète pas. Si il arrive un "accident", à partir du moment où tu as signé un contrat, ça sera déclaré comme un accident du travail, comme dans n'importe quel travail. ça fait plus d'un an que je bosse en tant qu'avs et si ça peut te rassurer il ne m'est jamais rien arrivé de grave. Si tu as des questionnements il faut les poser à ta hiérarchie, tout simplement.
Bonne continuation!

kerjean

Re: Toilette

Message non lu par kerjean » 31 août 2013 00:26

Vous devez vous positionner. Chacune de nous dois rester professionnelle.

Prescription du médecin pour des soins courantes : toilettes matin et soir et préparation des médicaments, c’est du ressort de l’infirmière ou de l’aide soignante pour la toilette ; Outrepasser cette règle en effet c’est de votre responsabilité et de votre référent associatif ou entreprise qui n’échappera pas en cas d’accident.

Entre deux passage, si la personne est dans l’inconfort, il va de soit de lui donner le confort d’ une petite toilette et d’un change,en plus une petite friction au niveau du talon une petite minute suffise pour soulager la personne sur le point d’appuie qui est le talon.

Pour répondre à marielo : le pilulier est préparer sous une ordonnance du médecin traitant, en quoi l’aide à domicile serait elle tenue pour responsable en cas d’accident suite à la prise d’un traitement ?
Soit tu étais en face d’un jury tortueux ? Ou ils ont voulu tester tes capacités de limite ? Efin que sais-je c’est pas clair tout ça !
Si le pilulier n’a pas étais préparé en temps et heure, il m’est arrivé de ne rien donner à la personne, toutefois, je l’ai signalée dans le cahier de infirmière, également lors d’un change entre deux passages , en cas de constipation selles ou pas, je note a chaque fois sur le cahier , dans le cas ou elle dédaigneraient de lire dans notre cahier de liaison, ainsi j’assure et surtout pour l’intérêt des personnes dont j’ai suis en charge .

A CHACUN SA PLACE, NOUS AVONS SUFFISSEMMENT A FAIRE… BIEN A VOUS

tita64100

Re: Toilette

Message non lu par tita64100 » 01 sept. 2013 19:26

bonjour
je viens de lire vos commentaires et j'ai ete tres etonné par vos reponses. que se soit par mon reglement ou par les formations on m'a toujour dis la meme chose. nous devons faire des toilettes assises au lavabo mains, figure, dos, jambes, pied.nous sommes la pour aide la personne donc tous se quel s'est faire c'est elle qui doit le faire. nous devons faire les partis intimes que quand le beneficiaire s'est souiller et cela que dans des faits exceptionnelles. si les beneficiaires est souillier tous les midi au moment ou on arrive il faut que l'infirmiere ou l'aide soignante passe tous les midi. et surtout on fait pas de toilette au lit sauf urgence, nous ne sommes pas assez former pour les escar, un petit bouton peut etre un escar. autre chose si jamais vous faites des toilettes hors de vos competentes faites le marquer par vos superieurs sur la fiche d'information comme sa vous etes convertes juridiquement.

Anouch

Re:

Message non lu par Anouch » 01 sept. 2013 22:14

Tita, bonsoir, il a fallu que je vienne sur ce forum pour découvrir qu'on me demande de faire des choses qui n'appartiennent pas au métier d'auxiliaire de vie... En même temps j'exerce déjà un métier pour le quel je ne possède pas de diplôme (suis issue d'un autre métier), donc je sais par avance que je suis amenée à faire des choses pour lesquelles je ne suis pas qualifiée. Je fais très régulièrement des toilettes complètes au lit, je donne aussi des médicaments (semainiers déjà remplis par un infirmier), mais voilà, je fais ce que mon employeur me demande de faire. Je regrette de ne pas être suffisamment formée et informée, en même temps quoi vous dire..... Peut-être juste que j'ai eu besoin d'un travail urgemment et je suis contente d'avoir trouvé.
Par contre effectivement, je réclame des fiches d'information pour chaque client et j'ai des preuves écrites de ce que l'on me demande de faire. Je n'ai pas l'impression du tout d'être "hors la loi".

Des "fiches de postes" existent dans les assos ou les entreprises qui vous emploient?

marmotte

Re: Toilette

Message non lu par marmotte » 04 sept. 2013 11:59

bonjour tout le monde,
comme vous le dites une avs doit aider à la toilette mais la différence entre aider et faire la toilette est parfois bien subtile ...Certaines aides soignantes refuses lorsque ce n'est pas de leur ressort et comme dans ma ville il n'y apas asser de cabinets infirmier et que le siad et le service had est limité on se retrouve parfois dans des situations limites .
Kitty, dans mon assoc on peut compter sur notre responsable de secteur :) elle est vigilante et sait dire stop lorsqu'on lui dit que la situation n'est plus de notre ressors . Je ne sais pas si tu participe à la decison des mission mais je t'encourage à être vigilante et de ne pas te laisser influencer par le personnel soignant . Notre responsable n'en est que plus respectée dans l'assoc et le métier.
:love:

cassie

Re: marmotte

Message non lu par cassie » 19 sept. 2013 13:19

Bonjour Marmotte,
Je travaille au sein d'une assos tu as de la chance d'avoir une responsable vigilante.
A bientôt

flory

Re:

Message non lu par flory » 19 sept. 2013 21:32

tu as de la chance d'avoir une responsable "tout court" :)

amel

Re: Toilette

Message non lu par amel » 08 oct. 2013 21:16

oui mais est-tu auxiliaire de vie sociale car moi oui et je ne sais pas si je peux faire la toilette au lit

Répondre