Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kitty

Toilette

Message non lu par kitty » 30 août 2011 17:13

Bonjour,

Je travaille dans un service d'aide à domicile aupres de personnes agées et handicapées dans lequel je mets en place les planning.
Dernièrement, lors d'une réunion avec notre financerur, il nous a été dit qu'une auxiliaire de vie ne devait pas faire les toilettes. Que cela relevaient des fonctions de l'aide soignante.
J'ai été tres etonnée, je pensais que dans la formation deavs, il etait enseignée la pratique de la toilette.?
Pouvez vous m'expliquer ce qu'il est autorisé de faire faire a une auxiliaire de vie en terme de toilette? Merci!

mona

Re: Toilette

Message non lu par mona » 30 août 2011 22:54

Bonsoir,

l'avs fait une aide à la toilette, en cours on nous l'apprend car si en intervenant chez un bénéficiaire, il est souillé cela va de soi qu'on lui fera une toilette.
Mais en aucun cas elle doit faire une toilette tout les jours c'est le boulot de l'as ou ide.
Toute façon j'ai l'impression que les associations font faire tout et n'importe quoi au avs.....

Morvan

Re: Toilette

Message non lu par Morvan » 31 août 2011 13:49


Une AVS peut faire une toilette, et une aide à la toilette.
Ceci est dans le référentiel du diplome, (j'ai mon DEAVS).
Non les assocs ne font pas faire n'importe quoi, mais plutot ce que les autres ne veulent plus faire (IDE? AIDE SOIGNANTE...!!)

nana

Re: Toilette

Message non lu par nana » 31 août 2011 17:58

je fait des toilettes tous les jours (dos, jambes, pieds, cheveux) et j'encourge la personne à se savonner les bras le torse et si possible les parties intimes, je fais ce qu'elle ne peut pas faire
s'il y a un problème de peau c'est du ressort de l'infirmière, par exemple s'il y a des escarres, ou une plaie, ou une irritation importante...

kitty

Re: Toilette

Message non lu par kitty » 31 août 2011 18:47

Aide à la toilette. Qu'est ce que cela signifie?? Seconder une aide soignante ou IDE pour la toilette ou aider une personne à se laver?

Pour ma part, je pensais qu'une AVS pouvait faire une toilette que se soit la toilette complette ou intime. Par contrte, lorsqu(il s'agissait de personne qui avait des soucis médicaux (comme des escares par exemple ou qu'il fallait manipuler délicatement suite à une opération ou autre, cela relevait de l'aide soignante ou IDE.

Morvan, si c'est écrit dans le referentiel et que c'est ce que l'on t'a appris en formation, alors il n'y a pas de doute, une AVS peut faire une toilette.
Mona, je pense que Morvan a raison, lorsque le personnel paramédical ne veut pas faire, ca arrange bien que l'AVS soit là. Pa exemple, le ssiad de notre secteur ne veut pas travailler le dimanche. Alors qui doit donc faire les toilettes??? Et bien les AVS si les besoins de l'usager soient respectés!

bichon

Re: Toilette

Message non lu par bichon » 01 sept. 2011 07:48

je confirme ce que tu as avancé:une auxiliaire de vie sociale peut faire une toilette;si,par contre il y a une prescription médicale avec acte infirmier,ou,si dejà un service de soins intervient,nous ne le faisons pas.pour ma part je fais des toilettes completes au sein d,une structure,et je ne pense pas depasser les limites.d,ailleurs mes collegues le font aussi meme sans diplome,mais ce n,est pas mon probleme.
dans les services de soins ils recrutent des personnes sans diplome,le jour ou il y aura un probleme ,ils ne s,en prendront qu,à eux-memes!!!!!!
les aides a domicile occupant un poste deavs peuvent demander à etre requalifiees des qu,elles ont occupé cette fonction au-delà de un mois

Odalixe

Re: Toilette

Message non lu par Odalixe » 01 sept. 2011 11:15

Bonjour Kitty!

Il n'y a pas de réponses toutes faites à votre question: cela dépend du contexte, d'où la complexité, car en peine de reconnaissance, les AVS ont du mal à positionner leur savoir-faire dans le champ de l'action médico-sociale.

Je joins un copier-coller d'un post 2008 de "ménerve" jury DEAVS, que je trouve très pertinent dans sa réflexion:

Auteur: ménerve
Date: 09/02/2008 22:33



Bonjour,


Le référentiel n'est pas si clair que ça. D'ailleurs pour les limites professionnelles, elles sont différentes suivant l'employeur, le mode d'intervention, la disponibilité des SSIADS et services infirmiers. Si certaines personnes ont la chance de ne pas souffrir de ses difficultés, tant mieux.

Par pitié, mettez-vous un peu à la place de ceux qui ont de grosses difficultés à se faire respecter et qui, de plus, sont souvent peu informés par leur employeur.

Les aidants familiaux sont complètement perdus dans l'émergence de ces nouvelles professions. On comprend aisément, parce que l'information, c'est en fait de la désinformation : la réalité du terrain est bien différente, surtout plus complexe.

Par chez nous pénurie d'aides à domicile, les écoles, l'anpe , les services employeurs ne font pas leur travail d'orientation et de sensibilisation. Il a fuite des diplomes vers des profession de strucure. Les avs sont en peine de reconnaissance.
C'est à nous, membres du jury, qu'on demande de valoriser les personnes qui passent les oraux vae DEAVS.
La profession est malade d'avoir évolué trop vite sans s'être professionnalisée.


Et une toilette au lit n'est pas toujours médicalisée. Maintenant, les gens s'équipent rapidement grâce à l'information que nous leur apportons. Les aides soignantes et infirmiers peuvent intervenir en parallèle, l'avs peut se charger des changes intermédiaires. Ceci dit, les gens restent plus longtemps à domicile, le système de santé à changé, vous devez en tenir compte dans vos réflexions.

Miss

Re: Toilette

Message non lu par Miss » 01 sept. 2011 20:48


Bonsoir Kitty,

Doc'domicile a vend un pdf numérique sur l'aide à la toilette et les limites de l'aide à domicile, je pense que ça pourrait t'aider. Tu peux le trouver sur le site. C'est un sujet toujours délicat la toilette...

Bonne soirée,

Miss

mona

Re: Toilette

Message non lu par mona » 01 sept. 2011 23:33

Movan moi aussi j'ai le DEAVS et les profs nous disaient sans cesse "aide à la toilette" et non toilette.
Et à partir du moment où un bénéficiaire nécessite d'une toilette ts les jours c'est qu'il y a un soucis donc il devrait y avoir un acte médical....
Enfin bref c'est pour cela que j'ai continué en tant qu'amp car je me suis rendu compte qu'il y avait un fossé entre la théorie et la pratique.

mandroune

Re: Toilette

Message non lu par mandroune » 29 sept. 2011 15:11

bonjour a tous...l avs est chargee du confort et du bien etre de la personne les interventions des infirmieres sont parfois espacees de plusieurs heures nous devons faire les toilettes intimes et changes intermediaires afin de prevenir les risques d escarres et signaler toute rougeur suspecte ou autre anomalie constatee noter s il y a eu selles ,urines pour qu il y ai un bon suivi c est normalement un travail d equipe enfin ca devrait l etre mais ca ne l est pas toujours car souvent les liberales zappent notre cahier de liaison pourtant tant de choses speuvent se passer pendant leur absence et qu elles ignorent

Répondre