Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

transmissions parents/professionnels

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tio

transmissions parents/professionnels

Message non lu par tio » 10 mai 2010 14:52

Bonjour, je suis actuellement en 1er année eje, je suis en plein stage DF3 sr la communication professionnelle.

J'ai choisit de travailler sur la communications entre pro et parents, notamment sur les transmissions. Qu'est ce qui pourrait faciliter cette communuication??..

Connaissez-vous des ouvrages interessants abordant ces sujets (com pro, com parent/pro en creche, transmission, ouvrages généraux sur la com....)

Merci.

Céline

Re: transmissions parents/professionnels

Message non lu par Céline » 10 mai 2010 17:43

Bonjour tio,
Pour ma part je suis en seconde année de formation et je vais réaliser mon mémoire sur cette question de la communication parents/professionnels.
Je peux te conseiller quelques livres que j'ai consulté :
- Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité.
- Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels.
- Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ?
- Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?
Il existe beaucoup d'ouvrages sur la communication et tout ce qui tourne autour. Cherche également du côté des revues professionnelles (eje journal, métiers de la petite enfance...). Si tu veux en discuter par mail ya pas de souci.

tio

Re: transmissions parents/professionnels

Message non lu par tio » 19 mai 2010 21:16

Salut Céline,

merci beaucoup, je veux bien en discuter par mail, peux tu me donner ton adresse?

à bientot.

Didine Bzh

Re: transmissions parents/professionnels

Message non lu par Didine Bzh » 31 août 2011 22:41

Bonsoir Céline,
Actuellement étudiante puéricultrice, je suis en train de réaliser mon mémoire sur la communication et plus particulièrement les transmissions faites aux parents en crèche.
En ce moment, je suis collecte les points de vue des différents professionnels de crèche collective et à ce sujet, je serais très intéressée par la lecture de ton mémoire.

Si cela peut se faire, je te transmettrai mon adresse mail.
D'avance merci pour ta réponse.

DidineBzh

laura

Re: transmissions parents/professionnels

Message non lu par laura » 16 févr. 2012 11:06

bonjour à tous,
je suis actuellement en troisième année d'EJe et j'effectue un mémoire sur les transmissions et la notion de coéducation et je serais intéressé pour lire une mémoire sur le sujet. n'hésitez pas à me contacter pour obtenir mon adresse mail.
merci d'avance

zuzu

Re: transmissions parents/professionnels

Message non lu par zuzu » 17 févr. 2012 19:06

Coucou
Question dans quelle type de structure effectues tu le DF3?
Pour ma part s'était en multi-accueil il y a bientot 6 ans .... Et dans notre dossier il fallait une temporalité montrer l'évolution de la communication dans le temps (exigence de mon centre de formation en plus de celles du DE)
J'avais pris des situations concrètes décrites le plus objectivement possible que j'ai analysé avec beaucoup de précautions ( avec des tournures de phrases du type "il semble que .... il est possible que le fait qu'elle est employé le mot X signifie que .... Nous pouvons supposer que cette posture indique ....)
Je me suis aperçue que la communication verbale le contenu avait autant d'importance que la manière de dire les choses ( le ton de la voix le débit de parole...) que la position corporelle des professionnels ( par exemple le fait que la pro se mette à genoux à hauteur des enfants pour parler d'eux avec le parent j'avais observer que les parents se mettaient à genoux aussi ce qui avait une influence dans la relation triangulaire et sur la prise en considération de l'enfant) J'avais aussi pu montrer au travers de la retranscription d'un échange parent pro comment une pro peut se sentir remise en question dans son travail ou en avoir peur au travers des mots employé
J'avais aussi relaté une réunion d'équipe qui avait influencé les temps de transmissions parents enfants
J'essais de retrouver mon dossier avec biblio si tu cherches toujours référence (mon ordi a planté alors je n'ai plus que la version papier )
Bon courage a bientot sur le forum

Jennifer

Re: transmissions parents/professionnels

Message non lu par Jennifer » 18 nov. 2012 20:07

Bonjour, je fais actuellement mon mémoire sur le communication entre parents et professionnelles et sur la question : comment passez au delà de la phrase que l'on entend souvent 'Il a passé une bonne journée" ! Ainsi, j'aurais souhaité pouvoir échanger avec toi sur le sujet si tu es intéressé :
jennifer.guerit@gmail.com

Jennifer

Re: transmissions parents/professionnels

Message non lu par Jennifer » 18 nov. 2012 20:09

Bonjour,
si tu retrouves ton dossier, je serai très très intéréssé de le lire ! Merci d'avance :)

papillon

Re: transmissions parents/professionnels

Message non lu par papillon » 26 nov. 2012 20:20

Bonjour,

En troisième année EJE, je travailles autour des transmissions et de la co-éducation..Si quelqu'un veut bien m'envoyé un dossier à lire autour de cette thématique.

Merci d'avance
@ bientôt

Delphine

Re: transmissions parents/professionnels

Message non lu par Delphine » 04 févr. 2013 20:00

Bonjour,

Je souhaite faire mon journal d'observation DF3 sur la communication parents/professionnels.
As tu des référence biblio et théoriques à me conseiller ?
Pourrais t'on entrer en relation
merci d'avance
Delphine

Répondre