Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail de nuit EHPAD, Deces

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tapinie

Travail de nuit EHPAD, Deces

Message non lu par Tapinie » 18 août 2017 08:49

Bonjour tout le monde !

Je travail de nuit dans un EHPAD de la filière EOVI et nous avons eu il y as peu de temps un DC.
La personne étant parti a minuit un samedi, nous avons appeler successivement : La cadre d'astreinte et la fille (qui n'ont pas répondue)l’appel médical, le médecin du patient et le samu ne pouvait envoyer de médecin afin de confirmer le DC. le 15 nous ont dit de "mettre des poches de glace sur le corps" et les pompes funèbre ne voulais pas prendre le defun s'il n'avait pas était déclaré.
Le dimanche fût également infructueux pour nos collègues de jour
Cette personne est resté 48h, sans soin de corp et sans table réfrigéré (notre établissement n'en disposant pas)

Est-ce déjà arrivé dans votre établissement ?
Comment avez-vous réagis ou réagiriez-vous ?
Qui faut-il appeler après la "cascade"?

Aussi

Y-a t'il un article de loi sur les décès et la conservation du corp en Ehpad ?

Bon !

Pour ma pars, je ne trouve pas cela normal. D'une pars qu'il n'y es aucuns médecin voulant ou pouvant se détacher pour prononcer le décès d'une personne agé (Oui, ils sont vieux, rabougris et pas toujours en bon état, mais même eux ont encore besoin de la réactivité des urgences)
Aussi, les cadres d'astreinte, le soit vraiment, pas simplement sur le papier.
Et enfin, que les établissement soit tous pourvue d'une chambre froide ou au moins une table mortuaire réfrigéré.

Merci de m'avoir lue et bonne journée ! :yawn:

cosmos

Re: Travail de nuit EHPAD, Deces

Message non lu par cosmos » 21 août 2017 22:10

Bonjour Tapinie,

Je ne sais pas comment ça se passe en EHPAD, mais n'avez-vous pas de protocole en cas de décès ??
Ce ne doit pas être , pourtant, le premier décès dans votre EHPAD, de surcroît, la nuit...

Bizarre, ton truc...

Au pire, (vu faire), le médecin appelé, dit d'attendre le matin pour procéder à la déclaration de décès.

Mia

Re: Travail de nuit EHPAD, Deces

Message non lu par Mia » 22 août 2017 23:50

Je travaille en ehpad.Je suis AMP.

Lorsque nous avons des DC la nuit, on attend le matin pour trouver un médecin pour faire le certificat.

Par contre "dur, dur" en cas de DC le week-end (surtout le dimanche).
On appel le "15", ils nous disent
que ce n'est plus une urgence.
Si on insiste parce que il fait très chaud dans la chambre, ils nous disent qu'il faut payer "la visite"

Nous n'avons pas d'argent à notre disposition.

Une fois un dimanche, nous avons fait appel au "15" pour avoir un médecin pour une déclaration de DC.

Le médecin est venu mais là, grande surprise. Il nous demande si on a de quoi payer (non, nous pas de quoi payer). Ce médecin est reparti sans faire le certificat. Nous sommes restées bouches bée (pour être poli)

Tapinie

Re: Travail de nuit EHPAD, Deces

Message non lu par Tapinie » 27 août 2017 08:21

Bonjour,
Pour te repondre Cosmos, effectivement le protocole nous renvois sur le dossier du patient, hors pour bon nombre d'entre eux, le dossier n'est pas remplis ou en attente que la famille decide des démarches qu'elle souhaite entreprendre lors du DC, donc nous restont tout autant dans le flou avec ou sans protocole.

Pour Mia, je n'avais jamais entendue que l’établissement devait versé de l'argent directement au médecin, je ne sais même pas si ce serait légal de garder de l'argent pour payer "cash" un médecin.

Enfin, j'ai pus en discuter avec ma responsable qui m'as clairement dit qu'elle avais pris la temperature de la chambre le lundi matin et que enfaite "Ca aller".

Je vous avoue avoir légèrement envie de baisser les bras face a ce genre de reactions.

Merci pour vos réponses et bonne journée :)

Répondre