Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail des usagers en IMpro

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rochois

travail des usagers en IMpro

Message non lu par rochois » 03 juin 2014 22:14

bonjour a tous,
je suis éducateur spécialisé sur un poste d'éducateur technique en cuisine en IME. a l'approche des vacances, nos sommes en pleine rédaction des projets d'été. mais pour cette année, notre direction désire que les éducateurs techniques (ns sommes 4) fassent fonctionner leurs atelier comme le reste de l'année.. cela veut donc dire que pour certains jeunes, ils iront en atelier pendant que leurs camarades iront a la piscine ou faire du vélo..le mois de juillet est une période de vacances, et donc les projets sont plutot ludique et sportif, mais aussi culturel. la direction pretexte que ces jeunes doivent ce préparer a l'entrée en ESAT, et donc s'habituer a ne plus avoir autant de vacances...cela me gene et certains de mes collegues aussi. ainsi, les lyceens sont t'ils obliger de travailler sur leurs vacances au titre de les habitués a leur future vie de salarié ? n'ont t'ils pas le temps de profiter justement a ces moments plutot que de partir du principe qu'ils sont handicapés et que de ce fait, il faut les préparer en amont et le plus tot possible ? deja que le reste de l'année, le rythme est plutot soutenu, avec des semaines a 5 jours depuis longtemps, des journées chargées pour certains entre les prises en charges, les activités, et ce besoins constant de les remplirs d'informations et d'apprentissages ? bref, qu'en pensez vous ? merci par avance pour vos réponses.

donni

Re: travail des usagers en IMpro

Message non lu par donni » 04 juin 2014 11:33

Bjr,


Je ne suis pas certain que la comparaison avec les lycéens soit bienvenue, ceux-ci étant plutôt destinés à poursuivre des études, et non à rentrer dans la vie active.

Il me paraît plus pertinent de faire le parallèle avec les jeunes en apprentissage : ces jeunes, qui se préparent à rentrer tôt dans le monde du travail, y sont préparés et ne disposent pas, à ce titre, des mêmes congés que les lycéens.

Un jeune en IMPro, certes handicapé, ne doit-il pas lui aussi être préparé à entrer dans le monde du travail, fusse-t-il en ESAT ? Par ailleurs, tous les jeunes d'IMPro ne se destinent pas à entrer en ESAT, mais certains en entreprises : parce qu'ils sont "handicapés", ils ne devraient pas y être préparés ?

De ma place, je trouve la position de votre direction plutôt pertinente, et non stigmatisante au regard du handicap ...

Salutations,

funambule

Re: travail des usagers en IMpro

Message non lu par funambule » 04 juin 2014 23:03

Bonjour Rochois, je suis entierement d accord avec toi, cette idée me parait farfelue, ces jeunes auront largement le temps de se préparer à l entrée en ESAT,ce n est pas le fait de les faire travailler un mois de plus qui va avoir un impact sur leurs compétences. Il y a des temps pour tout,et leur accorder un peu de repis ne va pas entraver leur vie future. Il n y a pas besoin de les préparer à avoir moins de vacances, c est ridicule, ils s y adapteront très bien une fois admis en ESAT. Peut être que ta direction ne supporte pas de voir les éducateurs techniques faire des activités extraprofessionnelles???? Car celles ci ne répondent pas à vos missions?....en tout cas, bon courage !

Répondre