Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail en CAT

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thierry Patat

Re: travail en CAT

Message non lu par thierry Patat » 30 juil. 2008 08:58

Bonjour,
Directeur d'ESAT depuis peu je suis issu de l'entreprise privé et je termine une formation universitaire dans le médico-social. Le domaine des ESAT m'attire et me questionne, je voudrais comprendre (pour mon memoire de recherche)comment impacte la vie ds acteurs de l'ESAT, le manque de travail ou le trop plein de travail au sein de ces établissements de travail protégé ?
D'avance merci.
thierry

henri

Re: travail en CAT

Message non lu par henri » 03 sept. 2008 21:21

qui à des renseignements pour faire une vae d'ETS.
Merci pour tous vos renseignements.

Coralie

Re: travail en CAT

Message non lu par Coralie » 23 sept. 2008 17:21

Bonjour,

Voilà je suis en première année de formation de moniteur éducateur. je vais faire mon stage dans un ESAT.Et j'aimerais savoir le rôle d'un moniteur éducateur dans l'institution?
Merci d'avance pour vos réponses

S

Re: travail en CAT

Message non lu par S » 16 déc. 2008 16:11

Bonjour à tous,
Je suis titulaire d'un double CAP céramique (tournage et décoration) et je souhaite vivement travailler dans un ESAT.Pouvez-vous me dire si mes qualifications artistiques et ma motivation suffiront à obtenir un poste ? Ou si ce type de structure exige une formation de MA , ME ou éducateur (technique ou spé) ?
Merci pour vos réponses !

deschamps

Re: travail en CAT

Message non lu par deschamps » 17 déc. 2008 22:02

bonjour,
je suis moniteur d'atelier en esat depuis 11 ans dans le secteur imprimerie arts graphiques et façonnage et je pete un cable depuis plusieurs mois, je ne supporte plus cet univers qui me semble de plus en plus réducteur...
la particularité de l'esat dans lequel je suis est qu'il depend de la mairie de lille (imprim service)
et que le pire c'est les "collegues de travails fonctionnaires" qui ne pensent qu'a s'auto surveiller et "emmmerder les gens a longueur de journée".
mon prob n'est pas le personnel handicapé car je le respecte et l'apprecie mais le contexte qui me fait penser que cela s'apparente a un atelier clandestin en sous sol...
merci de votre aide morale et bon courage a tous
philippe
westonephil@free.fr

Dom

Re: travail en CAT

Message non lu par Dom » 18 déc. 2008 16:02

Salut,
Voilà une situation professionnelle qui n’est malheureusement pas isolée. Les collègues sont parfois plus difficiles à gérer que les usagers. Toujours à se plaindre, pas bien payé, par reconnu, brimé par un directeur autoritaire totalement déshumanisé, pas de temps pour bien faire son travail mais assez pour prendre le café et déblatérer des jugements de valeurs sur le premier qui n’adhère pas à leur vision du monde, toujours en train de revendiquer sur leur statut… j’arrête là sinon je vais finir par leurs ressembler. Dans ce milieu il y a des gens usés qui ne peuvent plus faire face à leur incapacité à se remettre en cause. Je te comprends, c’est dur, mais garde le cap, les usagers ont vraiment besoins d’être accompagnés par des professionnels engagés et qui s’accrochent…..

lina

Re: travail en CAT

Message non lu par lina » 21 déc. 2008 11:31

Bonjour je w en esat , je connais également ce genre de fonctionnement . Je crois qu'il faut apprendre à les ignorer et faire son chemin avec les gens à l'humeur constructive. Continuer à croire en l'institution et le pourquoi de notre accompagnement puis savoir si tu t'y retrouves tjrs.
Les équipes évoluent et chacun fait sa place à sa manière sans se soucier de l'autre. L'hypocrisie me semble le synonyme du social .Ce sont peut-être des gens qui s'ennuient et qui deviennent malgré eux comme les gens qu'ils accompagnent ou peut-être que c'est pour nous le moment de faire le point; J'ai fait moi même le point j'essaie la Vae et je espère accompagner autrement. J'ai pu apprécier les effets positifs de l'analyse institutionelle, elle permet à chacun de s'exprimer,de faire le point , invite à se remettre en questions et redémarrer sur des bases plus seines me semble-t-il Bon courage , il y a beaucoup de choses positives, mais il arrive qu'on ne puisse plus les voir car on est prisonnier de ces désagréments entre collègues. bonnes fêtes et un soutien moral dans ton travail.

lounheo

Re: travail en CAT

Message non lu par lounheo » 10 mars 2009 19:29

coucou
je suis actuellement en formation de moniteur d'atelier.ce n est pas evident.je cherche des fiches d'evaluation en atelier imprimerie.quelqu'un peut il m'aider.merci d'avance

atté60

Re: travail en CAT

Message non lu par atté60 » 12 mars 2009 21:24

bonjour a tous, actuellement je suis chef d'équipe dans un ateliers protégé depuis 6 ans,je souhaite changé et travail dans un CAT. quelqu'un peut il m'aider.merci d'avance

virginie

Re: travail en CAT

Message non lu par virginie » 22 juin 2009 22:40

bonjour a tous je suis a la recherche d'infos afin de savoir quel diplome il faut pour travailler dans un CAT en tant que moniteur, si il faut faire une formation etc...
merci de vos reponses

Répondre