Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail en CAT

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claudine

travail en CAT

Message non lu par Claudine » 05 nov. 2005 23:00

Bonjour,
Je travaille en tant qu'éducatrice spécialisée dans un ESAT (EX CAT)d'environ 60 personnes handicapées depuis 2 mois;pas d'expérience dans ce domaine et beaucoup de questionnements... Quelles solutions, aide, procédure, quand des pers handicapées sont absentes un jour sur deux? Tous les CAT ont ils un médecin psychiâtre? Quelles solutions quand la maladie mentale prend le dessus et occasionne de réels problèmes de comportement? Que faire, que proposer quand un atelier est momentanément sans commandes, donc plus en mesure de proposer du travail aux handicapés? que font ils toutes la journée? quels liens avec les familles? les tuteurs? dans les textes un moniteur d'atelier doit gérer un groupe de combien de handicapés? Merci aux moniteurs et éducateurs de me donner qqes tuyaux Claudine

Chantou

Re: travail en CAT

Message non lu par Chantou » 08 nov. 2005 21:08

Salut Claudine
Beaucoup de questions pour ton arrivée en ESAT.Un moniteur d'atelier peut accompagner plusieurs personnes dans une activité professionnelle, après ça dépend de l'activité : en ce qui me concerne, j'accueille entre 13 et 15 personnes autour des activités de conditionnement mais tout dépend de l'activité et des travailleurs accueillis dans l'établissement (pour les espaces verts c'est 8/10 personnes pour 2MA).
Il me semble étrange que des ateliers restent sans activités ou que des travailleurs ne viennent qu'un jour sur deux. Il est alors nécessaire de réfléchir à cette absence de travail entraînant un absenteisme ou vice versa.
A plus

Raoul

Re: travail en CAT

Message non lu par Raoul » 18 déc. 2005 08:41

Bonjour Claudine
Pour ma part cela fait 19 ans que je suis moniteur d'atelier plus particulierement en Espaces Verts. Cela semble aussi etrange qu'un usager puisse venir 1 jour sur 2. Quelle est la position de la direction dans ce cas ? Un cas identique chez nous et la personne se retrouve en poste a mi-temp ce qui libere un demi poste pour un autre usager. En ce qui concerne l'encadrement tout depend de l'activitée en place. Ont ne peu comparer un atelier exterieur avec le conditionnement.Je me tiens a ta disposition si tu veux plus de renseignement sur ma fonction au sein du CAT.

arquin

Re: travail en CAT

Message non lu par arquin » 14 janv. 2006 21:12

salut raoul
je suis aussi m.a en jev dans un cat depuis 15 ans et j'ai plusieurs projets perso;
veux tu échanger des expériences
tes conseils sont les biens-venus.

Eric

Re: travail en CAT

Message non lu par Eric » 15 janv. 2006 02:42

Salut,

Beaucoups de questions !
1 - Je trouve cela bizarre également que certains viennent 1 jour sur 2. Dans tous les cas, il faut en faire part à la direction 'c'est elle qui doit régler ce problème). Un CAT est un lieu de travail et pas une garderie.
2 - Quand il n'y a pas d'activité, tu peux faire du soutien 1er type (expliquations de tâches, voire formation pour de la polyvalence, réunion sur l'atelier ...) ou du 2è type (sortie, calculs, marche, danse, informatique ...). Chez nous, nous avons monté un groupe internet qui a en charge l'administration de notre futur nouveau site (http://www.chateau-bellevue-conserverie.com/).
Il y a plein de choses à faire.
3 - Nous avons un psychiatre mais tout les centres n'en ont pas. Fais toi conseillé par tes collègues, infirmières, assistante sociale, direction. Et saches qu'avec l'expérience, tu connaitras mieux les usagers, leur patologie et leur caractères et cela se passera beaucoup mieux. Saches qu'ils "jouent" beaucoup pour te tester au début. Soit ferme et à l'écoute, ils te feront confiance et te respecteront; et cela ira mieux.
4 - ATTENTION : un éduc technique ou MA a déjà beaucoup de chose à faire (c'est très bien de se poser des questions, cela veut dire que tu veux bien faire et que tu aimes ce métier) alors pense que dans un CAT ou autre etb, c'est un travail de groupe. Tu fais partie d'une équipe médico-sociale. Sert-en ! Tous le monde a été débutant et tu trouveras une personnes avec assez d'expérience et de capacités qui te guidera.

Bon courage, continue à te poser des questions mais pas trop !

melissa

Re: travail en CAT

Message non lu par melissa » 25 janv. 2006 10:15

bonjour,
je suis monitrice educatrice en poste comme moniteur d'atelier en cat, je commence a travailler sur les fiches d'evaluations j'ai un peu de mal dc je recherche bdes personnes travaillant dans d'autres cat afin de m'apporter de l'aide. merci d'avance

Eric

Re: travail en CAT

Message non lu par Eric » 25 janv. 2006 22:58

Nous avons déjà créer des grilles d'évaluations. Je peux te les envoyer par email, si tu veux.

Notre site : http://www.chateau-bellevue-conserverie.com

melissa

Re: travail en CAT

Message non lu par melissa » 14 févr. 2006 16:48

salut
je viens de voir ton message
voila tu peux me les envoyer sur mon mail mirinzane@yahoo.fr
merci d'avance de plus j'aimerais bien qu'on continue a discuter afin de me parler un peu du cat ou tu bosses merci a bientot

gérard

Re: travail en CAT

Message non lu par gérard » 10 mars 2006 22:10

peut tu préciser la population que ton établissement accueil:
car je travail en tant que ETS avec des "malades mentaux" dit stabilisés depuis 85 et cela est une population dans l'ensemble agréable.
salut

ERIC

Re: travail en CAT

Message non lu par ERIC » 10 mars 2006 23:27

Gérard,
Je sais pas à qui tu poses la question mais je vais te répondre pour nous. Nous avons une multitudes de pathologies, cela va du trisomique au grand dépressif ...
Depuis, avec notre groupe internet, nous avons créé un blog (car le nouveau site web n'avance pas beaucoup et cela nous permet d'élargir nos discussions). Ce blog se veut une présentation de la vie dans un établissement médico-social, une présentation du travail de qualité effectuer par nos travailleurs handicapés et une réflexion sur l'handicap et les termes officiels (comme handicapé mental qui est un terme très généraliste). Vous pouvez y voir un peu comment nous fonctionnons.
A+

Répondre