Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail en ferme pédagogique

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

Travail en ferme pédagogique

Message non lu par Mélanie » 09 juil. 2008 15:13

Bonjour,
Je suis étudiante en DUT Carrières Sociales option ASSC, en 2ème année en septembre. Je souhaiterais faire un stage en ferme pédagogique, car c'est dans cet univers que j'aimerais travailler plus tard.
Cependant, je n'ai aucune idée de projet que je puisse mettre en place (c'est un des objectifs principal et obligatoire en 2ème année).

Y-a-t-il ici des personnes qui connaissent ce domaine et avec qui je pourrais en parler ? Même s'il ne s'agit pas d'un projet, mais juste de la vie d'une ferme ... même si je sais que chaque ferme fonctionne différemment.

Merci beaucoup.

Alex22...

Re: Travail en ferme pédagogique

Message non lu par Alex22... » 09 juil. 2008 18:57

Bonjour, je viens de finir une année qui avait en lien 8 séances en ferme pédagogique. Sur combien de temps va cibler ton stage? pour quel public?

je sais qu'avec les enfants, on a travailler sur la cultutre du blé et tous ses dérivés.

1ere séance: Plantation des grains dans une table de culture, arrosage + qui travaille dans une ferme et qu'y trouve t ton?
2ème : Obersation de notre plantation + fabrication d'étoile avec de la paille et de la ficèle.
3ème : Observation de nos plantations et découverte des machines utilisées par l'agriculteur en jouets puis en réalité + a quoi sert le blé dans la ferme = nourrissage animaux
4ème : toujours oberver le blé, qu'est ce qui a changer + reconnaissance des animaux découvert la fios d'avant, gerer peur en prenant animauix dans les mains nourrir les autres..
5ème : qui donne quoi dans la ferme = la vache (cuir, viande,lait), le mouton (laine, merguez), le cochon (poil de brosse a dent, saucisses) , la poule (les oeufs, le poulet, des stylos à l'époque)...
+ labyrinthe en avec des bottes de paille : on a l'animal, retrouver ce qu'il produit..
6 ème : petit tour en tracteur pour observer les champs et repérer les animaux
7 ème : les moissons, avec notre blé de la table de culture.. fabrication du pain et dégustation
8 ème : libre aller et venu dans la ferme

en espérant avoir pu t'éclairer... si tu as des questions, je ferais de mon mieux ...

Bonne continuation

Mélanie

Re: Travail en ferme pédagogique

Message non lu par Mélanie » 15 juil. 2008 17:40

Merci bien pour ces informations !
Mon stage se déroule pendant 8 semaines, 2 pendant les vacances d'hiver et les 6 autres entre avril et mai.
Pour le public et bien j'ai " quartier libre". Il s'agit d'une formation destinée à tous les publics (personnes en difficultés, en marge, âgées, enfants, famille, personnes handicapées ...)
J'ai remarqué que beaucoup de fermes n'ouvre leurs portes qu'aux groupes scolaires ou de centres de loisirs.
J'ai donc pensé à un projet : promouvoir l'accueil familial en ferme pédagogique. Comme sortie du dimanche par exemple !

Bonjour

Re: Travail en ferme pédagogique

Message non lu par Bonjour » 26 août 2008 21:12

J'ai eu une ferme découverte il y a trois ans, mais j'ai eu un accident et du coup j'ai arrêter bon grès mal grès. Aujourdh'ui je suis entrain de revoir pour réouvrir ma ferme en Mars 2009, j'ai des animaux mon élevage principal 1000 ovins, ensuite j'ai tout les animaux de la ferme sauf le cochon mais j'y songe !!! j'ouvre ma ferme tout les jours, pour tout public famille centre aéré,personnes handicapés et les scolaires, j'habite dans le sud de la france .Je suis a la recherche d'un stagiaire tu peux me contacter sur mon mail .
Bonne soirée
Isa la bergere

caro

Re: Travail en ferme pédagogique

Message non lu par caro » 27 août 2008 10:44

bonjour,
si vous avez des infos précieuses a me donner pour monter sa ferme pédagogique je suis preneuse: j'ai un projet mais pour plus tard! je souhaite travailler dans ce milieu la egalement.
ou etes vous dans le sud ? peut etre qu'un jour je pourrai faire un stage chez vous :)

caro

carline

Re: Travail en ferme pédagogique

Message non lu par carline » 27 août 2008 13:32

Bonjour

J'ai travaillé comme EJE dans une ferme pédagogique pendant 2 ans.
Si cela t'interesse Caro elle prend des stagiaires et tu y apprendrais bcp de choses mais il faut être motivée.

Mélanie

Re: Travail en ferme p�dagogique

Message non lu par Mélanie » 27 août 2008 16:23

Bonjour,

Je suis contente de rencontrer des personnes qui travailles dans ce domaine !

Je souhaitais également savoir,Isa et Caroline, où se situe exactement les fermes dont vous parlez ? Merci beaucoup !
Bonne fin de semaine !

Mélanie

Lhotellery Marie aude

Re: Travail en ferme pédagogique

Message non lu par Lhotellery Marie aude » 08 sept. 2008 16:13

Bonjour,
J'aurai voulu savoir où se situe la ferme dont parle Carline.
Si des gens connaissent des fermes qui cherchent des animateurs en Normandie, faites moi signe.
Merci :)

carline

Re: Travail en ferme pédagogique

Message non lu par carline » 08 sept. 2008 20:21

Bonsoir

La ferme est dans le Vaucluse près de Carpentras...

Pourquoi tu veux aller faire un stage ?

Bonne soirée

isalabergere

Re: Travail en ferme pédagogique

Message non lu par isalabergere » 10 sept. 2008 10:35

Oh dsl mais je n'ai reçu aucun mail de réponses du sujet et pour cause ils étaient tous dans mes indésirables, je viens a peine de m'en rendre compte dsl !!!
Ma ferme se situe en Provence vers Aix en provence !!!
Et en effet je cherche des stagiaires a partir de mars 2009.
Bonne journée Isa

Répondre