Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler dans le social avec des études universitaires

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hsoso
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2018 21:29

Travailler dans le social avec des études universitaires

Message non lu par hsoso » 17 oct. 2018 22:08

Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Sophie, j'ai 26 ans et souhaite travailler dans le social. Je suis titulaire d'une licence de Sciences humaines et sociales mention Sociologie et un master 1 recherche Education Formation Intervention Sociale.

J'ai effectuer pendant ma licence un emploi avenir professeur durant 3 ans dans une école maternelle mais n'ai pas souhaiter poursuivre dans cette voie.

Suite à mon master 1, je décide de faire un service civique dans une association s'occupant des personnes en grande précarité, j'étais en mission Scolarisation conjointe à celle de Romcivic dans laquelle j'intervenais auprès des familles rroms et enfants vivant en bidonvilles en île-de-France.

Dans cette mission nos objectifs étaient de créer du lien avec les familles, scolariser les enfant et soutiens scolaire, démarches administratives: inscription à l'école, domiciliation, AME, demande MDPH etc. Accès aux soins : vaccins, dépistages; demande de logement d'urgence, atelier et sorties socio-culturelles, création d'un spectacle de cirque.

Cette dernière expérience a renforcé mon souhait de travailler dans le social, et je me confronte au problème suivant : Je n'ai pas de diplôme d'Etat et mon service civique comme unique expérience ( 10 mois).

Je pense éventuellement a passer le BTS ESF à distance pour m'assurer de pouvoir trouver de l'emploi.

Je cherche parmi vous, des conseils, expériences pour me renseigner sur les possibilités professionnelles pour m'insérer dans le champs social sans diplôme d'Etat, est-ce que d'autres formations diplômantes d'un ou deux ans seraient intéressantes avec mon parcours ?
Merci pour votre temps,
Bien à vous,
Sophie

educenmer
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2018 19:18

Re: Travailler dans le social avec des études universitaires

Message non lu par educenmer » 28 oct. 2018 10:30

Salut Sophie !
Je suis un peu dans le même cas..J'ai pas mal d'expérience dans le social sur des remplacements et j'ai un master 1 action sociale et santé et un m2 management. Je vois bien qu'il me manque un diplôme d'état et j'envisage pt de valider à distance CESF. Je réfléchis à plusieurs solutions mais vu les avis des étudiants sur le CNED que j'ai pu lire sur le web (manque de sérieux, pas de programme dans les temps), j'aimerais pt le passer avec un autre organisme voir en candidat libre si possible.

Tu as avancé de ton côté ?

Cordialement.

Répondre