Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler dans le social sans diplômes (en tout cas dans le domaine)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dadou548
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2019 11:17

Travailler dans le social sans diplômes (en tout cas dans le domaine)

Message non lu par Dadou548 » 24 janv. 2019 11:34

Etant un peu perdue, je cherche des réponses à certaines de mes questions afin que l'on puisse me guider dans les démarches à entreprendre.

J'ai 24 ans. J'ai poursuivi des études d'ingénieur puis une année supplémentaire dans le domaine de la sécurité et de l'environnement (soit 6 ans d'études). Bref j'ai trouvé plusieurs emploi depuis l'obtention de mes diplômes. Après une mauvaise expérience j'ai démissionné au mois d'octobre de l'année 2018.

Depuis j'ai fortement réfléchi sur mon parcours professionnel. Je sais que j'ai toujours voulu travailler dans le social. J'ai toujours été à l'écoute, consciencieuse dans mon travail, rigoureuse. Aider, écouter les autres et essayer de les aider dans leurs démarches m'a toujours motivé. Et bien que j'ai trouvé un CDD de 3 mois dans mon domaine, je songe sérieusement à changer de cap professionnel…

Sauf que c'est la que je suis totalement perdue. 6 ans d'études dans l'ingénierie ne suffisent pas à dire que je peux travailler dans le social. Je n'ai aucune expérience professionnelle ni de formation dans le domaine. Il me faut reprendre des études mais lesquelles? Comment cela se passe? Suis-je obligée de repartir de zéro?

Je vous avoue que cela me fait littéralement peur et il existe très peu d'explication… J'ai voulu me renseigner pour passer le concours d'assistance sociale de la fonction publique mais si je ne me trompe pas il faut un diplôme d'état… J'ai également voulu postuler à des offres en tant que contractuelle mais il faut également le diplôme… Hors je n'ai rien et je n'ai honnêtement pas envie de mettre 6 ans d'études à la poubelle car, bien que ce n'est pas dans le domaine, j'ai pu développer de nombreuses capacités qui peuvent m'être utiles en plus de mes qualités humaines!

Je cherche à savoir si des personnes ont déjà entrepris une reconversion professionnelle comme celle-ci et souhaitent partager leur parcours avec moi? Quoiqu'il en soit je vous remercie par avance de prendre le temps de me lire et également de vos réponses qui, je l'espère, me permettrons d'y voir plus clair..

Bonne journée :D

lyli91
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2018 11:53

Re: Travailler dans le social sans diplômes (en tout cas dans le domaine)

Message non lu par lyli91 » 26 janv. 2019 11:56

Si tu peux fais une année de master social ça t'aidera

Dadou548
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2019 11:17

Re: Travailler dans le social sans diplômes (en tout cas dans le domaine)

Message non lu par Dadou548 » 28 janv. 2019 11:52

Merci pour ta réponse...

Mais pour cela ne faut il pas avoir entrepris des études dans le domaine du social pour intégrer le master social?

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Travailler dans le social sans diplômes (en tout cas dans le domaine)

Message non lu par ivan » 22 févr. 2019 18:53

Pour répondre à ta question..non un diplôme dans le social n'est pas forcément obligatoire, mais encore ça dépend des fonctions et métiers que tu veux faire...si c'est pour des fonctions éducatives ce n'est pas forcément nécessaire et il existe même des contrats de professionnalisation..après ce que je veux te dire c'est chacun sa chance....j'ai vu certains qui travaillent sans aucun diplôme,d 'autres on leur impose un diplôme..alors tente ta chance et on verra bien....rapproche toi d'une école de travail social pour savoir quelle formations tu veux faire..;mais c'est le cas dans le privé..

dans le public ils peuvent imposer le diplôme...et certains métiers comme assistant social ou économie sociale et familiale exige bien sûr...

Répondre