Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anthony

Re: travailler en CFA

Message non lu par anthony » 26 août 2007 19:05

bonjour leprof
je te remercie de m'avoir repondu mais si jai poster ce message c'est que je n avait pas compris ce que tu avai ecrit auparanvant !
d'autre par ce n'est pas en me disant que je fait des faute d'orthographe je serai les diplome que je doit avoir pour devenir formateur et n'a tu jamais fait de faute d'orthographe a 16 ans ?! et merci pour la reponse des revenu et je ne veut pas faire ce metier que pour le "fric" je veut le faire car jaime ce boulot
merci satulation
anthony

leprof

Re: travailler en CFA

Message non lu par leprof » 27 août 2007 10:50

En réponse à Anthony,

Pourtant, je fus clair dans mes anciens messages que tu n'as pas lu avec attention :

- BAC+2 validé dans le technique + 5 ans d'expérience dans le secteur enseigné.

Donc, il te faudra un bAC+2 validé + 5 ans d'expérience en tant que cuisinier par exemple.
Dans le technique, l'expérience est indispensable.

Concernant les fautes orthographiques, c'était juste un conseil pour toi (si tu le prends mal, tu n'as rien compris !!!) car dans ton message actuel, j'ai relevé + de 10 fautes d'orthographe et des non-sens en seulement 3 lignes d'écriture, je persiste, cela fait TROP DE FAUTES pour un futur formateur !!!
Il est nécessaire que tu consultes un livre de grammaire ou bled pour te corriger car n'oublie pas que tu vas devoir corriger des copies (et oui il n'y pas que la pratique !!!) et si tu fais plus d'erreurs que tes futurs élèves, je ne te raconte pas...
Aimer ce métier c'est bien mais je te conseille d'être en contact avec tes formateurs de cuisine pour comprendre la réalité du métier qui n'est pas toujours rose car nombre de jeunes se font des pseudo idées sur cette profession.
Me concernant, même à l'âge de 16 ans, je faisais moins de fautes que toi. Je te rappelle que j'ai enseigné le français et l'histoire-géo. Donc, il est inutile de polémiquer sur moi et sache que le respect c'est aussi important car même si nous sommes dans un forum, me tutoyer (écart d'âge) peut paraître quelque peu déplacé.

Cordialement.

LeProf

Pascale

Re: travailler en CFA

Message non lu par Pascale » 27 août 2007 14:50

Bonjour LeProf,

tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.
Mais je voudrais savoir s'il est normal que,depuis, je reçoive les mails qui vous sont adressés ainsi que vos réponses.
J'en profite aussi pour vous dire que j'ai repris mes études en 2003 j'ai alors passé le DAEU A et la licence d'histoire en 2006.
C'est pourquoi malgré mon âge je n'étais pas jusqu'alors en mesure d'enseigner en cfa.
Comment pensez vous que cela puisse être perçu dans le milieu de l'enseignement en fonction de mon âge et pensez-vous que les erreurs de jeunesse (arrêter ses études en fin de première)doivent nous poursuivre toute notre vie?
Je me suis inscrite comme contractuelle en histoire et géographie sur le site de l'académie.
Pensez vous que j'ai des chances d'être retenue?

Merci beaucoup
Pascale

leprof

Re: travailler en CFA

Message non lu par leprof » 27 août 2007 18:41

Bonjour Pascale,

Pour les mails, je n'en sais absolument rien.

Vous pouvez bien sûr être retenue en tant que contractuelle (je suppose professeur d'histoire-géo dans le 2nd degré ou lettres-histoires dans l'enseignement pro) mais être embauchée cela me semble difficile à cause de l'âge en effet surtout dans le privé (le bon âge : la trentaine).
Le seul moyen efficace me semble-t-il est de réussir un concours CAPES histoire-géo ou CAPLP lettres-histoire pour enseigner dans les LEP.
Salaire plus conséquent, moins de travail, plus de vacances...mais concours assez difficiles néanmoins.
Les erreurs de jeunesse comme vous dites sont bien sûr pardonnables à condition d'argumenter solidement et d'être franc lors d'un entretien. Mettez vous en valeur sans tomber dans l'excès.

Bonne journée !

Cordialement.

LeProf

leprof

Re: travailler en CFA

Message non lu par leprof » 27 août 2007 18:59

Bonjour Pauline,

Je vais tout d'abord répondre à vos questions.

Le salaire est très variable en fonction des CC et des statuts privés ou publics ou consulaires et en fonction de certains CFA où il faut négocier avec le Responsable de Ressources Humaines.

Comptez grosso modo entre 1200 et 1800 euros bruts (la fourchette est très large car certains CFA payent au SMIC et oui ça existe...)

Le temps plein dans un CFA représente 35 heures par semaine contre 15 heures pour un agrégé dans l'enseignement public ou 18 heures pour un capétien dans le public.

Pour le face à face pédagogique, comptez 25 heures de cours en moyenne + 10 heures de préparation = 35 heures !!!

Moins vous avez d'heures (face à face pédagogique) moins votre salaire sera conséquent = logique.

Pendant les vacances scolaires, vous ferez des visites chez les maîtres d'apprentissage et oui dans les CFA, on ne donne pas des vacances comme cela !!!

Cordialement.

Pauline

Re: travailler en CFA

Message non lu par Pauline » 27 août 2007 19:50

Bonjour,

Merci d'avoir répondu à mon message.
Entre temps, j'ai eu le directeur du CFA au téléphone : apparement le volume est de 21h d'enseignement, temps plein que je cumulerai avec 5heures par semaine au CFAI tout proche. L'entretien est fixé à mercredi.
D'après mes recherches, le CFA dépendrait d'une CC et à ce titre, l'tablissement serait tenu de me payer comme un professeur non titulaire, soit 17€ de l'heure (selon le site de l'éducation nationale)
Savoir combien je gagne est important mais ce qui me préoccupe le plus est le type de contrat qu'ils proposent et les évolutions de carrière.
Si l'offre n'est pas correcte, il me restera à reprendre la préparation du CAPES!

cécilia

Re: travailler en CFA

Message non lu par cécilia » 28 août 2007 14:22

Bonjour,

j'aimerais savoir si avec un bts Animation et Gestion Touristique Locale et une Licence Lettres, langues, sciences humaines et sciences sociales
Mention Lettres
Parcours Médiation culturelle il est possible d'enseigner dans un cfa? Pour des bts AGTL?
et si oui qu'elles sont les matières que je pourais enseigner?
d'avance merci

cécilia

Re: travailler en CFA

Message non lu par cécilia » 28 août 2007 14:25

Bonjour,

j'aimerais savoir si avec un bts Animation et Gestion Touristique Locale et une Licence Lettres, langues, sciences humaines et sciences sociales
Mention Lettres
Parcours Médiation culturelle il est possible d'enseigner dans un cfa? Pour des bts AGTL?
et si oui qu'elles sont les matières que je pourais enseigner?
d'avance merci

alice

Re: travailler en CFA

Message non lu par alice » 29 août 2007 15:06

Bonjour leProf,
Je suis CESF de formation + 2années de surveillante en collège et lycée. Je souhaiterais devenir formatrice en CFA, MFR ou lycée agricole pour des BEP services aux personnes, DEAVS... Vous parlez d'enseigner la VSP et l'ESF en CFA mais pour quelles filières? Est-ce que des candidatures spontanées aboutissent?
Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous passez sur ce forum à nous répondre.

Hélène (n°2)

Re: travailler en CFA

Message non lu par Hélène (n°2) » 29 août 2007 15:42

Bonjour Monsieur "leprof",
Tout d'abord merci pour vos réponses à mes questions qui me sont d'une grande utilité...
Pour vous rappeler qui je suis j'ai mis un message sur ce forum le 30/07 et le 01/08 et vous m'avez répondu en m'appelant Hélène n°2.
Je suis la puéricultrice, directrice de crèche et halte garderie.
Je me permets de revenir vers vous car suite à vos réponses, je me heurte à certains problèmes.
Vous m'avez conseillé de prendre contact avec les CFA directement mais voilà je n'arrive pas à trouver de coordonnées sur internet.Pourriez vous me dire comment faire et à qui je dois m'adresser pour trouver les coordonnées de ce type d'établissement ? en fait, de qui dépendent ces CFA ? merci d'avance de votre réponse précieuse. A bientôt. P.S. : je cherche à enseigner dans la vienne (86).

Répondre