Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

Re: travailler en CFA

Message non lu par cécile » 03 oct. 2012 00:16

Bonsoir,
Je suis titulaire d'un BTS en Gestion et Mercatique Hôtelière et j'ai une expérience de 12 ans dans la Restauration.
Aujourd'hui je suis formatrice dans un CFA en tant que professeur de pratique restauration. J'ai eu une autorisation exceptionnelle d'enseigner l'anglais pendant un an.
Je voudrais savoir comment faire pour enseigner l'anglais a titre permanent dans un CFA? Quels diplômes passés?
:hein?:
Je vous remercie par avance !!!!

ROQUES

autorisation d'enseigner

Message non lu par ROQUES » 03 oct. 2012 11:43

bonjour,

j'enseigne la gestion en bac pro
depuis plus de 8 ans,
mon etablissement est passé sous contrat et je n'ai plus l autorisation
d'enseigner motif manque de diplome
alors que j'ai pu rentré dans un iufm
pour préparer le concour de professeur
en lycee professionnel
que faire

Bouvier

Re:

Message non lu par Bouvier » 10 oct. 2012 09:41

Enseignant le français auprès de BTS dans un CFA depuis 2007, le rectorat me refuse aujourd'hui mon autorisation d'enseigner. La raison : il faut, depuis une directive de 2010, posséder un Master 2 or je n'ai qu'une licence.
Cette directive peut-elle être rétroactive ou s'applique-t-elle uniquement pour les nouveaux postulants ?
Merci à vous.

Anthony

enseignement avec une Licence

Message non lu par Anthony » 01 nov. 2012 22:28

Bonjour,

Je viens de voir sur le site de ministère que les profs en CFA sont recruté sur les mêmes critères de qualifications et de diplômes que ceux de l'enseignement public (collèges et lycées). Evidemment, cela signifie qu'enseigner une matière générale est donc désormais impossible avec seulement une Licence (Bac+3) depuis la réforme de la mastérisation dans l'enseignement.
Si quelqu'un a des infos sur ce sujet, je suis preneur, car je suis titulaire d'une Licence d'histoire de l'art et archéologie parcours archéologie, et je voudrais savoir si je peux enseigner l'histoire-géo en CFA avec uniquement cette Licence.
Certains disent que oui d'autres que non, mais ne serait-ce pas les textes officiels qui priment sur divers avis.
Certes, je poursuis mes études actuellement en 1 ère année de Master d'archéologie, mais dans l'éventualité j'aimerais avoir plus d'informations.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.

Kris

Re: enseigner en CFA ou lycée professionnel

Message non lu par Kris » 11 mars 2013 11:59

Bonjour, j'ai 33 ans et 12 d'expérience dans mon métier. J'ai un cap et bep en pâtisserie ainsi qu'une mention complémentaire et un brevet de maîtrise supérieur en pâtisserie.
Je voudrais savoir la marche à suivre pour tenter d'être enseignante. Merci d'avance pour votre reponse

inconnu

Re:

Message non lu par inconnu » 24 mars 2013 18:12

je suis surpris que beaucoup de prof se plaigne. car pourquoi se pleindre de gagner plusieur fois le smic en faisant 2 fois moins d'heure que certain ouvrier qui ont des metier plus physique est q'a l'age de la retraite, souvent ils sont casser de partout (ex, metier de maconnerie...). J'ai le cas dans ma famille, une tante, elle fais 15h par semaine et est payer environs 2500 par mois.la derniere fois elle se plaint en me disant qu'elle va devoir faire 2h en plus par semaine, plus des reunion etc, ok ca peu monter vite..., mais en comparaison a moi par exemple , je suis fleuriste, je fais des semaine a 50h, voir 70 en periode de fete, et je suis payer a l'heure du smic.travail jour ferié,travail meme les jour de repos quand il y une commande type decés en derniere minute, et travail le dimanche.station debout environ 9h-10h par jour dans des endrois froid.bon ce n'est pas tout le temps mais souvent quand meme. Bref je travail 3 fois plus qu'un prof, et payer deux fois moins.On pourrais me dire qu'il aurait fallu faire des étude, pour etre a
leur place etc...sauf que moi je ne me plains pas.ok pour les etude, il a fallu faire des sacrifice!!! ca je le comprend, mais svp arreter de vous plaindre, il y a des metier plus difficile, avec beaucoup plus d'inconvénient. d'ailleur surement des metier plus difficile que le miens. et souvent ceux qui exerce des metier eprouvant ne se pleignent pas. un autre exemple de metier penible, ceux qui travail dans les hopitaux, qui sont de garde et passe des nuit blanche.
donc stop il y a pire que vous

simon

formateur en école hôtelière ou CFA

Message non lu par simon » 04 avr. 2013 23:30

Bonjour,

je suis titulaire d'une formation hôtelière complète ( BEP/CAP service et BEP/CAP cuisine, BAC technologique hôtelier, et diplôme de sommellerie)
je voudrais savoir quoi faire pour être formateur

merci pour vos réponses

levallois

Re:

Message non lu par levallois » 12 avr. 2013 14:47

Bonjour Mr Leprof,

J'ai mon bac, 8 ans d'expériences en tant que manager magasin (+formatrice vente en interne).
Je sais que je dois avoir un bac+2 pr devenir formatrice en vente et techniques de vente.
Comment se nomme la formation adaptée en fac ou autre?
Ou alors puis je faire que une VAE uniquement pr devenir formateur directement?

Merci d 'avance de votre aide.
Cord.

Nurses

Re: travailler en CFA

Message non lu par Nurses » 27 avr. 2013 12:37

Heuuu pour votre information (étant ifirmier spécialisé puériculteur), je tiens quand même à vous signaler que le D.E d'infirmier s'obtient avec 3 années d'études post-bac (reconnu au grade licence) et qu'il faut compter une à deux années complémentaires avec un concours de catégorie A pour obtenir une spécialité infirmière (puér, anesthésie, bloc opératoire, cadre de santé)...Pour votre information nous sommes des professionnels de santé ayant des savoirs techniques et scientifiques et qui assument des responsabilités pointues (de plus en plus!), avec une spécialisation de puéricultrice, nous pouvons prendre la direction d'une crèche, savez vous en fin qu'en tant qu'expert de l'enfance nous remplissons parfaitement les conditions pour enseigner en école d'auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance? Savez vous enfin que contrairement à un BTS qui doit justifier de 5 années pour pouvoir se présenter au concours de professeur de lycée professionnel...nous nous pouvons directement nous présenter sans justifier d'expérience (Un des diplômes de référence pour les remplacements prof de sciences et technique médico sociales en LP est d'ailleurs le Diplôme d'Etat d'Infirmier)...Y en a des gens qui méconnaissent le niveau et les prérogatives des professionnels qui les soignent!!!

Le Prof

Re:

Message non lu par Le Prof » 27 avr. 2013 20:57

A Hélène,

Un BTS ou DUT dans le domaine de la vente suffit + 5 ans d'expérience. Une licence pro Vente est idéale aussi.

Le Prof

Répondre