Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cath

travailler en CFA

Message non lu par Cath » 11 sept. 2005 16:42

Bonjour,

Je suis CESF de formation mais j'ai toujours plus ou moins enseigné.

Aujourd'hui, on me propose en poste en CFA pour enseigner la VSP.

J'aimerais connaître le statut des formateurs en CFA (nbres d'heures de cours, salaires, convention collective,...) On me dit que c'est un CDI de 18 h par semaine!!

Merci de votre aide précieuse!

Cath

Laetitia

Re: travailler en CFA

Message non lu par Laetitia » 27 sept. 2005 15:16

Bonjour,
il y a deux ans j'ai enseigné 6 mois la VSP en CFA. J'avais 25 ans, le BTS ESF et je passais le DE.
Je faisais en moyenne 25 heures par semaine (sinon plus) et j'étais payée environ 1500€ brut. En ce qui concerne la convention collective, je n'en sais pas plus, j'avoue que je ne me suis pas penchée dessus, car en débutant, j'avais bien trop de choses à préparer et c'était d'ailleurs difficile au début. Mais j'ai tenu.
Aujourd'hui j'ai changé de boulot car la prof est revenue de son congé mat.
Laetitia

RAMASSAMY THIERRY

Re: travailler en CFA

Message non lu par RAMASSAMY THIERRY » 01 nov. 2005 11:22

bonjour,je suis titulaire d un CAP/BEP HOTELLERIE OPTION CUISINE, D UN NIVEAU 1 ere BTH ET DE 8ans d experience professionnel ds le privé,et depuis 2001 j ai occupé 2 postes de maitre ouvrier cuisine dans l ACADEMIE DE PARIS ET DE VERSAILLES? jai passerle concours de MO,ET OP CUISNIE, je suis actuellement OP stagiare dans un college a la GARENNE COLOMBES, je souhaite réaliser ma passion qui est de transmettre mes connaissances et ainsi devenir professeur de cuisine dans un lycée hotelier ou dans un gréta.J ai deja dirigé deux groupes de quinze stagiaire en PRéQUALIFICATION ET QUALIFICATIION, etla j ai pu prouver mes qualités d organisations et mon sens des responsabilités.Vous remerciant par avance de l interet que vous porterez a ma demande, je vous prie de croire ,monsieur, en l expresion de mes sinceres salutations.

Athena

Re: travailler en CFA

Message non lu par Athena » 20 oct. 2006 22:55

bonjour

j'ai une licence de lettres classiques et je voulais savoir s'il est possible d'enseigner le français dans un CFA. J'ai envoyé CV et Lettre de motivation à la chambre de commerce et d'industrie, on m'a répondu qu'il n'y avait pas de poste pour l'instant. Dois-je quand même envoyer CV et LM directement à des établissements?

caroline

Re: travailler en CFA

Message non lu par caroline » 13 mars 2007 13:44

bonjour j'aimerais savoir quelles étude il faut faire pour pouvoir enseigner le français ou les maths dans un cfa? je passe mon bac stg l'année prochaine et après je ne sais pas ce que je pourrais suivre commes études pour pouvoir le devenir...

sebastien

Re: travailler en CFA

Message non lu par sebastien » 19 juin 2007 22:30

bonjour, ayant un bts action commerciale +6 ans d'experience dans la prospection aupres des particuliers et + 4 de management, jaimerai savoir si je peux enseigner le commerce dans un cfa?

leprof

Re: travailler en CFA

Message non lu par leprof » 09 juil. 2007 01:08

En réponse à Caroline, avec un Bac STG (ex STT), tes chances sont très minces pour t'insérer avec succès (d'après les statistiques) en université. Pour être formateur d'enseignement général, il faut minimum un bac+3 dans la discipline enseignée. Pour enseigner le français, il te faudra une licence de lettres modernes ou classiques et pour les maths, une licence de maths ou sciences. Sache que de nombreux CFA recrutent à partir de la maîtrise (bac+4)ou master.

leprof

Re: travailler en CFA

Message non lu par leprof » 09 juil. 2007 01:11

Sébastien,

En règle générale, un titre bac+3 voire bac+4 dans la discipline est exigée. Ton expérience peut être un atout mais le rectorat est de + en + exigeant sur les titres possédés des formateurs car avant c'était le grand n'importe quoi ! Des scientifiques enseignaient les lettres et vice versa !!!

tidel

Re: travailler en CFA

Message non lu par tidel » 09 juil. 2007 10:01

bonjour leprof,

Puisque vous me semblez bien informé vous pourrez peut-etre m'aider...
je vous expose brièvement ma situation.

Titulaire d'une licence des sciences de l'éducation d'un niveau bts esf et d'un cap petite enfance me serait-il possible de former des élèves de cap (petite enfance) en cfa?
je précise que j'ai plus de 7 ans d'expérience auprès d'ados et d'enfants.

Dans le cas contraire j'envisage un vae eje...avec l'obtention de ce diplôme pensez vous que j'ai des chances d'enseigner.

merci d'avance pour votre réponse.
bonne journée.

leprof

Re: travailler en CFA

Message non lu par leprof » 09 juil. 2007 10:50

Bonjour Tidel,

Avec une licence, tu peux enseigner mais il me reste à éclaircir ton "niveau bts économie sociale et familiale" : si tu l'as, c'est parfait ! si tu ne l'as pas, cela se complique dans la mesure où le rectorat demande aux formateurs un bts validé bac+2 pour les matières techniques. Avec ton profil fort intéressant, tu peux enseigner la VSP et ESF en CFA (hygiène alimentaire, biotechnologie, cuisine, couture...). Quelle est ton expérience au juste avec les enfants ? : est-ce du face à face pédagogique ? car les recruteurs (directeurs de cfa)sont assez frileux à prendre des débutants et des jeunes de 25 ans et moins, je parle en connaissance de cause car quand j'ai débuté en tant que formateur lettres-histoire, j'avais 22 ans, l'âge de mes élèves...Mais il faut savoir s'imposer...Les apprentis sont souvent très difficiles au plan comportemental (certains formateurs pètent les plombs, j'en connais !) J'espère avoir répondu à tes questions ! A mon avis, ta VAE ne sert à rien car tu es déjà titulaire d'une licence sc. de l'éduc., cela suffit, mais tu peux toujours compléter ton cursus, ce sera un atout mais pas indispensable !
LeProf

Répondre