Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en suisse

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Beaune

travailler en suisse

Message non lu par Beaune » 09 avr. 2013 10:56

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les avantages ou les désavantages de travailler en suisse en tant qu'éducateur.
Merci

Math's

Re: travailler en suisse

Message non lu par Math's » 10 avr. 2013 17:04

L'avantage de travailler en Suisse c'est que c'est très bien payé !!!

beaune

Re: travailler en suisse

Message non lu par beaune » 11 avr. 2013 09:46

oui mais à part cela. Notre diplome est il reconnu? Pour un couple avec enfant qu'est il le plus avantageux? Travailler tous les deux en suisse ou 1 en suisse et 1 en france. Notre enfant sera-t-il sous la sécu même si on travaille ts les deux en suisse? je viens d'arriver ds une région frontalière et je ne connais rien a ts ça.

Nathan

Re: travailler en suisse

Message non lu par Nathan » 11 avr. 2013 10:51

La durée légale du travail en Suisse est de 45 à 50 h/semaine et les congés payés sont de 3 semaines(d'où l'illusion d'un "super salaire" même si ces derniers restent plus élevés que dans l'hexagone). La vie est plus chère qu'en France.

Par contre, les institutions ont beaucoup de plus de moyens (quand on voit, qu'en France les éducateurs en internat se retrouvent de plus en plus à faire un travail de garderie.

Matou

Re: travailler en suisse

Message non lu par Matou » 10 juin 2013 13:03

je travaille actuellement en Suisse, et le message de Nathan ne fait pas du tout écho à mon expérience!

Si tu veux plus de renseignement n'hésites pas à me contacter par mail privé.

Tu es mieux payer, c'est une réalité! 3 semaines de vacances... j'en avais 7 dans mon dernier emploi.
45h/50h... tout dépend du canton dans lequel tu travailles, et de ton pourcentage de temps de travail. En suisse, tu travailles rarement à 100%.

En ce qui concerne la reconnaissance, je suis en plein dedans. Ils te reconnaitront tout d'abord educateur social (ME), tu dois payer une formation 2500CHF (gloups) pour avoir la reconnaissance HES (Hautes Ecoles Spécialisées- soit educ spé pour nous. Cette formation (1 semaine) te donne accès à un rattrapage express sur le droit, les lois du secteur, etc...


En ce qui concerne la sécu avec un enfant, je ne peux pas t'aider. Appelle une mutuelle frontalière (genre La Strasbourgeoise MMA) pour avoir des infos.
N'hésites pas à me contacter!

Le diplôme français est mieux reconnu que celui suisse, notre formation est plus poussée.
Aujourd'hui, je ne vois que des avantages à travailler ici.
Selon moi, tu seras gagnant, sur le plan personnel et professionnel. Le coté altruiste et prise en compte du collaborateur est bien plus poussée qu'en France, tu auras accès à des formations, tu as plus de moyen humain pour mettre en oeuvre les projets...

Bienvenue!!

beaune

Re: travailler en suisse

Message non lu par beaune » 11 juin 2013 09:44

Merci matou pour les renseignements. Je réfléchis encore à tout ça et si j'ai besoin je n'hésiterais pas à te contacter;

bonne continuation

soso

Re: travailler en suisse

Message non lu par soso » 12 juin 2013 10:12

Moi je suis très intéressé par les infos que tu as je pense venir dés que je suis diplômé. J'avais cru comprendre que le diplôme n'était pas reconnu en fait... la tu dis une formation d'une semaine? je suis très étonné, c'est à notre initiative ou c'est l'employeur qui nous envoie dés notre arrivée.En tout cas ça donne le sourire ce que tu dis!

sophie

Re: travailler en suisse

Message non lu par sophie » 13 juin 2013 23:15

bonjour à tous!
Je suis également très intéressée pour travailler en suisse comme ES,
est-il difficile de décrocher un emploi sans la reconnaissance du diplome?

cyril

Re: travailler en suisse

Message non lu par cyril » 21 juil. 2013 13:22

Salut,

je m'installe actuellement sur bonneville et je cherche a venir travailler en suisse.Je suis éducateur spécialisé avec 10 ans d’expérience dans différents domaines. Peux tu me dire comment tu as procédé pour trouver un poste ( candidature spontanée, agence de recrutement, petites annonces ....).
Merci beaucoup pour ta réponse car je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le sujet.

Cyril

Nico

Re: travailler en suisse

Message non lu par Nico » 22 juil. 2013 01:12

Bonjour Matou,
ton expérience semble interessante, mais est-ce généralisé pour tous les éducs en Suisse ou es-tu un "cas à part" ?
En tout cas j'aimerais bien plus de précisions sachant que j'envisage sérieusement de sauter le pas si les avantages par rapport à ma situation actuelle (éduc en Provence, donc coût de la vie bonbon, sous CC66) sont certains et si en tant que frontalier je pourrais subvenir aux besoins (en comptant moins...) d'une famille de 4 personnes avec 2 enfants et vivre décemment, si possible en accédant à la propriété, et que ma femme puisse élever les enfant sans travailler.
Je précise cependant que je suis éduc coordinateur avec l'ambition un jour de passer chef de service, donc si tu peux me renseigner également sur les passerelles à ce niveau-là en Suisse, si les promotions se font "facilement" ou par le biais de formations couteuses, et sur les salaires de ces postes à responsabilités. S'il faut travailler 30, 35, 40 ou 45 h je m'en fiche, de toute façon avec mon boulot actuel j'ai toujours l'impression de ne pas en avoir assez par rapport à mes tâches !
Bon j'avoue, 3 semaines de vacances ça ferait très mal quand même....
Merci beaucoup à toi !

Nico

Répondre