Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler en suisse avec diplome passé en France

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ghalmi

Re: Travailler en suisse avec diplome suisse

Message non lu par Ghalmi » 07 mai 2015 11:54

BONJOUR
Je suis une Algérienne qui réside en Algérie et je cherche de travailler et vivre en suisse avec un diplôme réussi en suisse en communication avec la clientèle ..est ce que j'ai le droit de travailler et vivre en suisse et quel sont les démarches que je peut faire..?
Merci de répondre

Audrey

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Audrey » 21 mai 2015 19:52

Bonjour,

Pour ma part, je suis C.ESF. Mon conjoint a trouvé un poste dans le secteur de Bern (franco - allemand).

Je suis à l'étape des 550 CHF.
Steyf peut tu me donner plus de précision concernant le coût de la mini-formation?
Question peut être bête : pensez vous que la réponse peut être différente suivant le diplôme de travailleur social ?

Il y a très peu de renseignements en lignes, c'est bien dommage !

Merci de vos précieuses réponses.

Lefy

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Lefy » 08 juin 2015 13:06

Bonjour à toutes,

Je reviens vers vous après avoir fait quelques démarches aussi pour faire reconnaitre mon DE de CESF. Je me suis arrêtée au 550 CHF (enceinte après). J'ai repris depuis 1 mois les postulations mais toujours sans succès.. L'année dernière j'avais été appelée une fois pour un CCD de 1 mois et pour commencer de suite. Ayant un CDI, je ne pouvais pas tout lacher.. Mais aujourd'hui c'est différent. Mon conjoint boss la-bas et y reste toute la semaine. Je cherche donc à me rapprocher de lui en bossant en Suisse mais rien de positif du tout dans mes candidatures... Et vous ?? qu'est-ce que vos démarches donnent ?

Steyf

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Steyf » 08 juin 2015 17:52

Bonjour!
désolée je viens seulement de voir vos posts.
Alors pour vous répondre j'en suis à l'étape 2,je suis inscrite pour la formation de 6 jours, étalés sur 3 mois. Pour te répondre Audrey la formation coûte 2500 CHF...
voilà! Bon courage à vous

Maeva

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Maeva » 30 juin 2015 13:31

Bonjour,

Steyf pourrais tu me dire quel est le nom de la formation de 6 jours stp? Car je vis en frontière car mon conjoint travail en suisse et je viens de terminer ma formation de CESF.

Merci

jessika

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par jessika » 02 sept. 2015 22:37

Bonsoir,

je me rajoute à la conversation pour les mêmes interrogations que vous...

je suis conseillère ESF et souhaite quitter mon emploi pour rejoindre mon ami qui part travailler en Suisse.

L'une d'entre vous aurait-elle réussi à décrocher un emploi en tant que travailleur social? des entretiens? sans avoir fait la reconnaissance des diplômes?
connaissez-vous le salaire moyen d'un travailleur social en Suisse?
Auriez-vous des tuyaux pour s'informer sur le droit social en Suisse (sites internet où se documenter, éventuelles formations possibles...(la formation pour la reconnaissance des diplômes permet sans doute une mise à niveau sur ce point là))?

que des questions...

merci d'avance pour vos réponses

Orel

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Orel » 12 mai 2016 18:22

Bonjour,

Je suis actuellement dans les démarches d'équivalence.
J'attends de passer l'examen en candidat libre (1300CHF). J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà passé? Quel est le type de questions? Y a t-il des études de cas? Je sais qu'il dure 3h30 (quand même) et qu'on a accès à toute la doc de l'école, nos doc perso et à internet. Je trouve ça étrange et me questionne d'autant plus.

De plus, j'ai appris qu'une fois cet étape validée, je devrai passer un nouvel examen sur les assurances sociales qui lui aussi coûte 1300CHF!

Au final, frais administratifs et coûts des deux examens, on s'en sort à environ 3000CHF. Faut donc vraiment être motivée!

Caroline

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Caroline » 11 sept. 2016 06:48

Bonjour
Je suis assistante sociale et je vis au Canada depuis 8 ans ou j'exerce dans le domaine de la protection de l'enfance. Je voulais savoir si c'était facile de trouver un emploi depuis l'etranger ou faut-il le faire sur place? Est-on embauché facilement en étant Etrangere ?
Merci de vos réponses

Astrid

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Astrid » 14 nov. 2016 13:01

Bonjour,

Je me suis aussi inscrit pour l'examen sans formation en avril 2017.
Avez-vous le déjà réussi ? Comment il était ? J'ai aussi seulement eu les info que l'on peut utiliser Internet, les notes etc....

Vous êtes sûre qu'il y aura aussi un autre examen après ? C'est la première fois que je l'attends.... ohlala...

En autre question aussi... où avez vous acheter de livres pour étudier le travail social en Suisse ?


Merci de vos réponses....

Émilie

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Émilie » 23 nov. 2016 13:33

Je vois que certains récits datent.... Les choses ont elles évoluées favorablement pour vous? Avez vous décrochés le saint graal?
Je suis dans la même situation que vs, j'envoie des candidatures sans succès...
Je n'ai pas encore tenté la démarche de faire valoir son diplôme, cela me donne le sentiment d'être de la poudre aux yeux... Mais je me trompe peut être!

Répondre