Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler en suisse avec diplome passé en France

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Pauline » 10 juil. 2012 22:40

Bonjour a tous,

Je suis proche de la frontiere suisse d' ou cette interrogation concernant le travail social en suisse

Je terminé mes études et attends de passer le diplome DE CESF. en attendant je recherche du travail dans le social
Mes demandes en France n'ont toujours pas abouties ( nombreux refus... Pour ne pas dire que ça...)

J'aurais souhaité savoir si parmi vous certains avaient déjà postuler en suisse, pas forcément en tant que CESF mais aussi tout travail social
A quels types de structure vous etes vous adressé?
les démarches ont elles été concluentes?
Savez vous s'il existe un métier en suisse qui se rapprocherait du diplome TESF ou CESF? je sais quil ny a pas d'équivalent mais pensez vous quil est possible de postuler en expliquant en quoi consiste le métier? Jai déjà vu des annonces ou les structures recherchaient des conseillères budgétaires....

Enfin, pensez vous quil soit possible de postuler sur des postes d'AS ou d'éduc?

Je vous remercie.
Pauline

Cécile

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Cécile » 12 juil. 2012 16:41

Le seul souci est que la Suisse ne fait pas partie de la communauté européenné donc pour l'harmonisation des diplômes ,la question peut effectivement se poser;le plus simple est de téléphoner là où a été délivré votre diplôme et poser la question ou aller sur le forum de "educ.ch" ,là, ils répondent à toutes les questions concernant les formations suisses.
bon courage

m&m

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par m&m » 09 août 2012 01:29

Bonjour Pauline,

Je suis actuellement en pleine recherche d'emploi sur le secteur de Genève. Je vais bientôt rejoindre mon conjoint dans le cadre de sa mutation professionnelle et je suis en pleine démarche de recherche. Pour ma part je suis diplômée assistante sociale depuis 4 ans et en ce qui concerne l'equivalence du diplôme c'est l'OFFT qui est chargé de le faire reconnaître à sa valeur suisse. La démarche est payante pour un montant de 550 CHF mais pas obligatoire car certains embauchent sans l'équivalence de titre. Sauf que le salaire est inférieur de 7,5% sur le brut comparé à un diplôme reconnu. Voilà pour ce qui concerne plus précisément le diplôme d'as. Je cherche essentiellement des offres sur le site educh.ch et sur le site de l'état de Genève après je ne sais pas vers ou tu te trouves. Pour le moment je n'ai pas encore eu de réponses donc j'attend sachant que j'ai commencé mes démarches début juillet j'ai postulé en probation, en service de milieu ouvert, en associatif, en centre médico pédagogique , en hospitalier.
Donne moi de tes nouvelles
À bientôt

Paulinr

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Paulinr » 28 août 2012 12:47

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Pour l'instant je nai pas encore postulé je vais attendre les résultats du DE.

as69

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par as69 » 06 janv. 2013 20:34

Bonjour,
Je remonte le post, car étant diplomée depuis 2ans, je réfléchis sérieusement à venir travailler en suisse, mon salaire de smicarde pour un temps plein ne me permettant pas de vivre décemment.
m§m as tu enregistré ton diplôme facilement?quelles pièces sont demandées? quels sont les secteurs les plus "ouverts"à l'embauche de travailleurs français?as tu trouvé un poste depuis ta réponse dans ce poste?quel est le salaire?
Merci d'avance de vos éclairages, je suis un peu perdue...

m&m

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par m&m » 21 mars 2013 15:57

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'un emploi, je n'ai décroché aucun entretien à ce jour malgré de nombreuses candidatures. Pour la reconnaissance du diplôme je n'ai pas poursuivi mes démarches pour le moment. En tout cas seul une copie de ton dipôme est nécéssaire pour lancer la procédure. A priori dans un deuxième temps il faut effectuer une période de stage en suisse pour valider intégralement ton dipôme.
Si quelqu'un souhaite échanger ou partager son expérience c'est avec plaisir

Lefy

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Lefy » 10 mars 2014 13:49

Bonjour à tous,

CESF diplômée et en poste je souhaiterai aussi faire des recherches d'emploi en suisse. Les annonces ne manquent pas, mais peu d'info sur les salaires et les démarches. J'ai la sensation que les employeurs se basent plus sur les expériences que les diplômes. Mais niveau salaire, je pense que je serai toujours mieux payée que mes 1200€ actuel pour un travail de folie !!

Si vous avez des infos n'hésitez pas à partager aussi vos expériences !

MERCI

Luciana

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Luciana » 01 janv. 2015 15:50

Bonjour, bonjour!

Bonne année 2015 à tous! Je me permets de venir vers vous car moi aussi j'envisage de m'installer en Suisse pour y travailler. Je suis AS et je travaille depuis un an et demi dans le domaine du soin des addictions (premier poste).

Je vous avoue que je suis un peu perdue dans les démarches à effectuer... Si j'ai bien compris, afin de travailler en Suisse, il suffit de faire reconnaître son diplôme et d'effectuer un stage? Je m'interrogeais sur l'éventuelle nécessité d'une reprise d'études...

M&m, est-ce que je peux te demander où tu en es dans tes démarches, ou dans tes débuts professionnels?

Merci,

Luciana

Steyf

Re: Travailler en suisse avec diplome passé en France

Message non lu par Steyf » 16 mars 2015 20:14

Bonjour,

Pour te répondre, les démarches d'équivalence de diplôme sont assez compliquées. Donc effectivement, pour activer la procédure, il faut faire un dossier assez simple avec CV, diplôme, etc...et un virement de 550 CHF!! Jusque là tout va bien. C'est après que cela se complique. J'ai reçu après cela un courrier m'expliquant qu'il me manquait un module de connaissance du travail social en suisse. Je suis assez d'accord avec cela, sauf que maintenant, il faut soit suivre une mini formation d'une semaine à peu près (payante) ou se présenter directement à l'examen qui coûte lui la modique somme de 1300 CHF!!! Sinon la solution alternative est de faire un "stage" d'environ 9 mois en suisse, et après refaire la demande. Bref, bienvenue en suisse, où tout a rapport à l'argent. Perso, je ne perds pas espoir, car je sais que les employeurs n'hésitent pas à employer des éduc français.

Par contre, si quelqu'un a des tuyaux sur les agences de placement qui proposent du travail dans le social, je suis preneuse!!

Bonne soirée!

Ghalmi

Re: Travailler en suisse avec diplome suisse

Message non lu par Ghalmi » 07 mai 2015 07:54

BONJOUR
Je suis une Algérienne qui réside en Algérie et je cherche de travailler et vivre en suisse avec un diplôme réussi en suisse en communication avec la clientèle ..est ce que j'ai le droit de travailler et vivre en suisse et quel sont les démarches que je peut faire..?
Merci de répondre

Répondre