Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailleur handicapé en Esat.

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chantal

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par chantal » 24 nov. 2008 13:58

Merci Marie,

Vous avez donc prospecté vous-même pour un ESAT qui convenait mieux à votre fille. A ce nouveau poste,a-elle-du refaire un stage d'essai de 6 mois?
Cordialement

marie delmont

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par marie delmont » 24 nov. 2008 15:31

non pas 6 mois , 1 mois pour voir comment cela se passait dans le nouveau ESAT ( 1 mois à l'essai comme pour n'importe quel salarié)
marie

Dom

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par Dom » 24 nov. 2008 19:20

Juste pour info :
La période de six mois proposée aux usagers ayant une orientation vers un ESAT devait être caduque puisque cette pratique discutable était sortie de la 60 AS. Or la circulaire de la DGSA du 1er août 2008 remplace la 60 AS donc, sauf erreur de ma part…. Je me permets de dire que cette pratique est discutable car le jeune sortant d’IME a, la plupart du temps, fait de nombreux stages en ESAT avant son admission et par conséquent ses ressources sont connu de l’établissement où il sera admis.
Donc, il me semble inutile d’abuser de cette pratique qui en fait permet à l’établissement de faire travailler cette nouvelle recrue sans salaire. Parfois, certains établissements, propose un pécule, l’aumône en somme quant on connaît les ressources d’un usager en ESAT. Vous n’allez pas me croire mais cette période de six mois est renouvelable, si certain persiste à maintenir cette pratique, vous imaginez sans difficulté la suite de ma pensée.
Maintenant, voyons le bien fondé de cette disposition. Cela arrive qu’un jeune sortant d’IME ait une orientation pour un ESAT sans qu’une évaluation préalable soit faite dans l’établissement d’accueil.
Or, une fois admis, difficile même impossible de faire marche arrière. Donc, une réorientation s’impose via la MDAPH. Pendant ce temps là, l’usager, lui subit parfois la situation en attendant que son dossier sois enfin traité.

chantal

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par chantal » 24 nov. 2008 21:29

bonsoir Dom

Mon fils a en effet fait un stage de 15 jours au préalable dans cet ESAT.
Suite au rapport positif, il a accepté malgré l'éloignement un stage d'embauche car l'activité proposé dans l'atelier du stage de découverte lui plaisait beaucoup et ne se faisait pas dans d'autres ESAT proposés. Or depuis un mois, on le fait tourner dans les différents ateliers sans garantie de retourner dans le métier initial. Lui sera-t-il possible en cas d'admission de se réorienter et avec oui ou non l'accord de la MDPH :deux réponses différentes.
merci

Dom

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par Dom » 25 nov. 2008 11:47

Les nouvelles dispositions réglementaires applicables à compter du 1er janvier 2007
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (articles 17 et 39) et ses textes d'application en cours de préparation ouvrent de nouveaux droits aux travailleurs handicapés d'ESAT en mettant notamment en place à compter du 1er janvier 2007 :
• la conclusion d'un contrat de soutien et d'aide par le travail définissant les droits et obligations réciproques de l'établissement ou du service d'aide par le travail et de la personne handicapée,
• le droit à une rémunération garantie versée dès l'admission en période d'essai de l'adulte handicapé sous réserve de la conclusion du contrat de soutien et d'aide par le travail, ainsi que des nouvelles modalités d’abattement et de neutralisation de la rémunération garantie pour le calcul de l’AAH,
• le maintien de la rémunération garantie pendant les périodes d'arrêt maladie,
• le droit à congé annuel (2 jours et demi par mois de présence plafonné à 30 jours ouvrables),
• sur justification, à une autorisation exceptionnelle d'absence à l'occasion de certains événements familiaux.

Ultérieurement, des dispositions complémentaires seront prises en matière de formation et de validation des acquis de l’expérience pour les travailleurs handicapés.

Voici une présentation simple des droits d’admission pour votre fils et voici le lien vers lequel vous pourrez approfondir la question : http://www.handicap.gouv.fr
Pour votre fils, le fait d’intervenir dans les autres ateliers me paraît pas très sympa sauf si l’équipe à un projet précis en tête. Effectivement, il est possible, que l’équipe choisisse d’approfondir l’évaluation et pour cela, le passage dans d’autre atelier est une pratique courante et intéressante car cela permet
aussi à l’usager d’approcher d’autres métiers.
A la fin de la période d’essai, votre fils, ou son représentant légal signe un contrat d’aide et de soutien. Ce document, obligatoire, indique les modalités d’accueil. Un projet personnalisé doit être mis en place par la suite.
Lorsque vous employez le terme « réorienter » vous voulez dire changer : d’établissement, de métier ou de statut ? Si votre fils souhaite changer d’établissement ESAT pour aller vers un autre ESAT rien ne l’empêche. Il adresse simplement une lettre de démission au directeur de l’établissement. Inutile de faire une demande à la MDAPH puisqu’il ne s’agit pas d’une réorientation mais d’un changement d’établissement. Par contre, son nouvel établissement d’accueil devra peut être signaler son admission auprès de la MDAPH, je ne suis pas sûr.
Si vous vous engager dans cette voie prenait une réserve afin que votre fils puisse retourner dans son établissement d’origine après la période d’essai dans l’autre établissement si cela ne lui convient pas. C’est une précaution à négocier pour que votre fils ne reste pas sans solution.

chantal

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par chantal » 25 nov. 2008 13:20

Merci pour vos précisions,je pensais par réorienter changer d'établissement car celui-ci étant éloigné on lui a imposé + ou - un hébergement en foyer (condition liée au stage d'embauche).
S'il n'a pas l'atelier qu'il souhaite pourquoi rester éloigné ?
Dans l'immédiat, sortant d'IME et placement très difficile dans la région, ne doit-on pas privilégier une admission et laisser un peu de temps à mon fils? notre inquiétude de parents est accrue par le manque de dialogue avec l'établissement, notre enfant est majeur non protégé et il nous a été signifié (ce qui est légalement normal)que nous n'avions pas à intervenir. La frontière est difficile étant donné que tout enfant demande souvent l'appui ou les conseils de ses parents.

Dom

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par Dom » 26 nov. 2008 22:06


Le changement pour un jeune sortant d’IME peut-être difficile, j’en suis convaincu, mais ne généralisons car pas pour d’autres c’est un passage vers le monde des adultes et une nouvelle expérience. Quand un professionnel m’interpelle lorsque j’avance cette idée, je lui demande comment ses enfants on vécus le passage du CM2 vers la 6e.
Dans un IME, le jeune est accompagné d’un éducateur référent, du médecin psychiatre, de l’ergothérapeute, de la psychologue, de l’orthophoniste, du kinésithérapeute et j’arrêterais ici cette liste non exhaustive d’intervenant potentiel qui va se réduire le plus souvent à un moniteur d’atelier en ESAT. Alors le temps, comme vous le soulignez est indispensable pour pouvoir prendre de nouveaux repères, appréhender ce nouvel univers de travail, apprivoiser ses nouveaux collègues et établir une relation de confiance avec son moniteur.
Je suis ETS, mais aussi parent, donc votre inquiétude me semble légitime. Le souci c’est que le travail fait avec les familles en IME n’est plus possible de la même façon en ESAT. A ce cela j’y vois plusieurs raisons. Les annexes XXIV guident les professionnels pour accompagner les usagers en IME et le travail avec les familles est formalisé dans ses annexes. En IME, votre enfant dépend du secteur de l’enfance et le parent est invité à poursuivre son accompagnement. En ESAT, même s’il reste votre enfant, c’est un adulte, il évolue désormais dans le monde des adultes. Nous devons l’aider à devenir autonome aussi dans cette dimension. Le travail, l’hébergement dans un foyer doivent permettre à votre enfant de s’intégrer dans ce nouvel univers. Le travail de séparation avec la famille est amorcé lors de ces dernières années en IME mais se concrétisent en ESAT. L’autonomie de votre enfant ne signifie pas non plus une absence de coopération avec l’ESAT. En tant que parent vous pouvez obtenir des informations concernant votre enfant notamment sur son projet etc.… Vous dites que votre fils est un majeur non protégé. En fait, il n’a pas de mesure de protection, c’est à dire qu’il n’est pas sous tutelle, la votre ou celle d’une association tutélaire. C’est son droit.
Voyez « la charte des droits et libertés de la personne accueillie » pour un usager d’établissement du secteur médico-social et je pense que vous aurez des arguments pour avoir des informations si les professionnels de l’ESAT de votre fils s’opposent à votre questionnement. Mais, je vous conseille une pédagogie douce car mieux vaut établir de vrais relations avec les professionnels que de sortir les articles de la loi de 2002 (Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l'article L. 311-4 du code de l'action sociale et des familles.)

grondin

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par grondin » 25 janv. 2009 17:23

Bonjour,

Je suis travailleur handicapé en ESAT (ESAT MESSIDOR).

Je souhaite arréter pour raisons de santé.

Ais-je le droit d'arréter ? Comment procéder ?

Je vous précise que mon esat n'est pas un esat dit traditionnel mais un esat qui vise l'insertion en milieu ordinaire des handicapés.

jod

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par jod » 12 mars 2009 18:23

Bonjour,
Je suis en IME. Je suis sous l'amendement creton. Puis je trouver un travail dans un ESAT à mi temps? Est ce que dans les ESAT ils ont le droit de refuser d'embaucher à mi temps?
Merçi de me répondre assez vite

Artusi

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par Artusi » 04 juin 2009 13:39

Ma fille, après de nombreux essais positifs, est en ESAT... en prolongation de période d'essai qui a déjà duré six mois ! Pour des prétextes qui me semblent fallacieux. A mon avis, ils veulent des personnes qui s'adapent tout de suite, savent travailler vite et bien tout de suite, sans aucune hésitation et qui s'adaptent immédiatement... On n'en demande pas tant à un travailleur en milieu ordinaire. Or, ma fille n'a que 21 ans et est, de par son handicap, immature. Sinon elle ne serait pas handicapée...
Aucune notion de respect, imposer un essai supplémentaire c'est honteux, surtout quand la personne est de bonne volonté. Que les ESAT le disent tout de suite s'ils n'ont pas besoin de travailleurs handicapés !!!

Répondre