Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailleur handicapé en Esat.

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rilou

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par rilou » 08 juin 2009 21:13

je me présente je suis ETS dans un ESAT. dans mon établissement les nouveaux usagers avant leur éventuelle embauche, passe en général 2 stages. 1 de 15 jours pour observation et le 2eme de 4 semaines. le deuxième stage doit être plus soutenu avant une période d'essai de 6 mois (si le candidat est motivé)avant son intégration en tant que usager.
pour être franc, certains ESAT ont un réel besoin de TH mais avec les rendements économiques et productifs que certains acceptent ils ont besoin de personnes très très motivés et qui s'adapte vite.ce n'est pas le cas de tous

pour ma part, si l'ESAT ou est votre fille renouvèle des période de stages cela veut dire qu'il croit en elle (sinon il ne l'aurait pas reprise).pour ma part il m'est très difficile d'écrire un rapport négatif sur un stagiaire mais cela ce passe comme un entretient d'embauche et parfois la réalité économique est dure a avaler même pour les éducs........

Azucena

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par Azucena » 09 juin 2009 16:52

Certes, j'entends bien mais il n'en est pas moins vrai que la couleur devrait être annoncée dès le départ. Si la personne ne convient pas, ce n'est pas durant l'essai qu'il faut le dire, mais avant, après les stages ou après un mois d'essai, pas après six ou huit mois ! Vous rendez-vous compte de la souffrance de la personne ? ou alors adresser des demandes claires aux IME en disant que l'on veut des personnes aptes à faire le rendement maximal dès le début et que cela ne sert à rien d'envoyer des cobayes qu'on va tester pendant six mois... A quoi cela sert-il de parler de handicapés capables d'effectuer 1/3 de ce que fait un travailleur "normal" si dans la réalité ce n'est pas vrai ? Cela revient à mettre des personnes dans de longues situations de souffrance morale dont on ne sait pas comment ils sortiront. Et à niveler encore et toujours par le bas, comme à l'école, comme à l'IME, non pas dans l'intérêt de la personne mais dans celui de l'Institution.
Pour ma part, il n'est pas question, en tant que tutrice, que j'accepte quelque réorientation que ce soit pour ma fille. Il a été dit qu'elle était capable de travailler et elle l'est, tant pis si les ESAT n'ont plus la même optique... j'irai jusqu'au bout de cette lutte.
Permettez-moi de sourire quand je lis plus haut qu'ils faut que les parents se détachent de leurs enfants handicapés quand ils atteignent l'âge adulte... c'est de la théorie. En pratique, les ESAT sont bien contents de nous trouver le vendredi après-midi, pendant les vacances, les ponts, etc... et le matin et le soir pour certaines parties de trajets... Je souris aussi quand je vois que les IME ont un rôle d'éducation, d'accompagnement de l'enfant... Où ? Donnez-moi l'adresse SVP.
En treize ans de suivi de mon enfant, seuls les référents d'atelier sont fait du sacré bon boulot. Les autres (psy-machins et psy-trucs), j'ai l'impression qu'ils étaient là pour toucher la paye... et non des moindres !!!

jod

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par jod » 02 juil. 2009 14:00

bonjour,
il y a 3 ans, l'ESAT devait me prendre à mi temps mais ils me disait que je correspondait pas au profil. donc maintenant l'éducateur de l'école qui s'occupe de moi va à l'ESAT. et après la chef de service lui à dit que c'était pas un problème pour mi temps. l'éducateur m'a fait aller travailler 1 fois par semaine parce que il y a peut être une place à prendre. mais avant ca m'énéver parce que la personne qui s'occupait de moi avait raconter des bêtises sur moi a l'ESAT.
donc j'avais rien avant pourquoi ils voulaient pas me prendre?

merçi
et a bientot

lerasle

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par lerasle » 14 avr. 2010 21:21

non il faut demande a l établissement de son esat une autre orientation. c possible projet individualiser tous les 2 ans .

leeloo

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par leeloo » 01 sept. 2010 18:41

bonjour j'ai réussi a entré en esat a l'essai je voudrais savoir combien est le pécule des 6 mois
je vous remercie d'avance mercie

Marida

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par Marida » 02 sept. 2010 10:25

Cela dépend des ESAT je pense. Pour ma fille c'est entre 550 € et 600 € par mois + une partie de son AAH. Peut-être l'assistante sociale de l'ESAT peut-elle mieux vous renseigner ?

Maria Ida

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par Maria Ida » 02 sept. 2010 10:30

Cela dépend des ESAT je pense. Pour ma fille c'est entre 550 et 600 euros par mois + une partie de son AAH.
N'oubliez pas de signaler ou de faire signaler à la CAF, si vous percevez l'AAH, que vous débutez un essai en ESAT et voyez qui de vous ou de l'assistante sociale de l'ESAT doit éventuellement leur faire part du montant de vos salaires.
Il arrive qu'au début, tout cumulé, on gagne environ 1000 euros, voire davantage (salaire + partie AAH), après l'essai je crois que cela se réduit un peu, l'année suivante surtout.

celine

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par celine » 16 oct. 2010 11:09

bonjour,
je touche la aah,j'ai fait deja 2 stages d'ans des esat d'un mois avec succes,comment encore pour etre embauché merci.

Marida

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par Marida » 17 oct. 2010 15:33

En général il faut attendre qu'une place se libère ou se crée dans l'un des ESAT où l'on a fait des stages... Cela peut demander jusqu'à deux ou trois ans et dépend certainement des régions et du travail qu'il y a... ou qu'il n'y a pas.. dans les ESAT. Hélas, les ESAT subissent eux aussi le contrecoup de la prétendue crise...
Armez-vous de patience, votre tour viendra.Etes-vous actuellement dans quelque établissement ? (IME, etc.). Dans ce cas cela peut aller plus vite que pour ceux qui n'y sont pas. En tout cas par chez moi c'est comme cela que ça se passe, les personnes qui sont dans un établissement de type IMpro sont prioritaires.

paillas

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par paillas » 04 févr. 2011 12:45

Ce qui ressort de votre message est un sentiment que je partage entierement a savoir: si un esat est un établissement prestataire d'aide aux handicapés la notion de rentabilité et d'efficacité immediate n'a pas a intervenir. je doute du total desinterressement de certains esat qui demandent plus a leurs travailleurs qu'en milieu normal! pratiquent des mises a pieds pour un rien avec retrait sur le salaire ce qui est interdit ect...pas de syndicat..l'impunité totale.

Répondre