Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babilou

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par babilou » 16 juin 2007 15:33

bonjour,
je trouve tout cela très intéressant!!
En ce qui me concerne, aussi je pense que si l'aménagement, le personnel (très important!) et ce projet est bien préparé cela peut bien se passé.
par contre, est ce que quelqu'un parmi vous à un projet qui défini bien toute cette organisation afin que cela éclaire un peu ma lanterne?!
car là où je vais attaquer bientot l''équipe fonctionne déjà comme cela mais depuis peu et apparemment çà semble vraiment tres difficile pour l'équipe de gérer tout çà, et semble aussi dur à vivre pour les touts petits d'être toute la journée avec tous les enfants dans une même pièce!
je voudrais voir un petit peu la façon dont fonctionnent certaines autres structures d'abord avant de voir leur fonctionnement à elles, afin de pouvoir les aider à mieux s'organiser.
j'attends impatiemment vos réponses. merci beaucoup votre aide m'ai précieuse.

angie35

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par angie35 » 16 juin 2007 17:04

Bonjour,
je trouve que DV, tu as une position radicale et je trouve inquiétant de voir qu'une EJE peut être tant fermée! OK, tu as eu une mauvaise expérience mais n'empêche que tu ne peux pas accuser les EJE travaillant auprès d'enfants d'âges mélangés de ne pas être de qualité. Il faut, il me semble, comme l'ont dit certaines, que ce projet soit pensé, réfléchi et que l'aménagement de l'espace y fait beaucoup.
Moi, je travaille dans une crèche de 80 séparés en trois "petites familles" et je peux observer des interactions qui sont vraiment intéressantes. Il faut, dans notre profession, observer, évaluer, réajuster et se remettre en question (on ne détient pas la vérité!!!)
A+.
Angélique

marie

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par marie » 16 juin 2007 18:34

Isa! je vien te parler de mon expérience en tan qu'eje dan une structure d'âge mélangés! car ça mfai peur d'entendre autan de radicalisme dan la bouche d'une eje! (je parle de DV)

alor je sui dan une structure ki accueille environ 60 enfants séparé en 3 "petites familles". Et croi moi je n'ai jamai vu une structure accueillan autan d'enfan avec si peu de calme! Mai il a fallu travailler sur le projet pour en arrivé là!
En fait il y a 3 auxiliaires fixe dan chaq famille et le reste c du personnel soi a temps partiel soi des personnes "volantes" appelées "Mary Poppins" et ki viennent dan les sections pour aider soi a changer les couches, au repas,... et ki prennen des groupes d'enfants pour des activités dirigées ou non dirigées... et ça marche trè bien!! on ne voi pa le temps passer. Mai cela nécessite bcp de communication entre les professionnels. avantage énorme: le midi quan tu es dan une section de bébés c parfoi l'horreur pour arrivé à calmer les bébés ki ont faim en même temps, n'est-ce pa? et bien là kom ya moin de bébés (vu kil son séparé) et du personnel pour aidé et bien c royal pour eux et pour nou! autre exemple: les grand son trè attentif au bébés, il fon attention et du cou ça se répercute oci avec les pairs. bref réfléchi a tou ça car se serai domage de dire non parc k DV ta di toutes ses horreurs!!! elle na suremen pa été soutenu dan ce projet et du cou elle est dégouté de cette méthode

pour les personnes fixes sur les sections on a des horreur aménagé : 1 de 7h30-15h, 1 de 8h30-16h51, 1 de 10h30-18h. et ça change dan chaq famille car ya des familles ou les parents embauche plu to dotre plu tar,... bref si ta besoin de plus dexplication tien moi o couran!

Carol

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par Carol » 17 juin 2007 12:28

Bonjour Isa

Je te suggère d'aller voir le site de l'Association québécoise pour le multiâge: www.multiage.ca

Cordialement
Carol

cathy

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par cathy » 27 févr. 2010 14:44

Je travaille sur un projet d'une crèche de 60 places qui seront réparties en 4 sections de 15 enfants d'ages mélangés. As tu des conseils en termes d'aménagement ?

céline

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par céline » 16 mai 2010 21:41

Bonjour,
Je suis étudiante puéricultrice et actuellement en stage crèche où j'ai un projet à mettre en place..en 15 jours, ce qui est plus que court!!
Après près de 2 semaines à affiner mon observation, et les "besoins" éventuels pour la section dans laquelle je suis, il me semblerait intéressant de travailler sur l'aménagement de l'espace dans une section à âge mélangés.
Je commence à bien cibler les avantages d'une telle organisation qui comme vous pouvez le témoigner nécessite d'être bien réfléchi. J'aimerai travailler sur l'aménagement de l'espac et en particulier sur le temps du repas. Les enfants plus grands (moyens-grands) prennent leur repas ensemble à table en dehors de la section, et pendant ce temps d'autres professionnels s'occupent des bébés et leur donne à manger en chaise ou dans les bras selon leur développement.. sauf qu'en ce moment le nombre de bébé est important et souvent les plus grands reviennent dans la section, jouent, bougent, courent, alors que nous terminons les repas des plus petits.. la salle devient alors bruyantes, les enfants ont du mal à rester attentifs à la prise du repas...je cherche quelques idées..aménagement de l'espace (existe-t-il des matériels particuliers pour structurer plus l'espace?), organisation d'équipe (activité dirigée pour les plus grands, temps calme..avant la sieste..sachant que se greffent à ce moment les changes...)
Je manque de recul, alors je suis ouverte à tous vos conseils...
Merci pour vos réponses.

stéphanie

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par stéphanie » 27 nov. 2011 10:55

Bonjour,
Je travaille actuellement dans une crèche qui est divisée en deux sections : les bébés (jusqu'à 8 / 9 mois) et les bébés- moyens - grands (donc de 8 mois à 3 ans). Ayant passée du temps dans les deux sections j'ai trouvé beaucoup d'inconvénients à la deuxième où les âges sont mélangés. En effet beaucoup d'aggressions entre les enfants (les moyens grans s'en prenaient au plus petits) et j'ai alors proposé un aménagement de l'espace différent. Nous en avons discuté en équipe et nous avons privilégié un espace pour les plus petits où les plus grands n'auraient pas accès à tout va. Nous avons bien sur installé aussi un espace "cocooning" pour les plus grands qui ont aussi besoin de s'isoler à certains moments de la journée. Le changement s'est fait récemment et je suis curieuse de voir l'évolution de cette section. Je vous informerai de notre recenti à toutes dans quelques jours. !

sandrine

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par sandrine » 28 nov. 2011 10:00

DV ; les petits peuvent avoir un endroit reservé ! ne me dis pas que les 3 ans etaient avec les petits sans limite d espace, ni de boudins???

Nana

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par Nana » 29 nov. 2011 21:42

Je suis complètement pour une organisation en âge mélangés, effectivement si c'est bien pensé, organisé, évalué et réajusté.
Je travaille sur un projet de crèche co de 60 places (4 sections de 15 enfants en âges mélangés). Il y aura évidemment un espace bébés cloisonnés et plusieurs pièces séparés dans lesquelles nous pourront faire des activités spécifiques avec les plus grands.
Nous avons également le projet de faire des activités qui permettront aux grands de 2 ou 3 sections de se retrouver.
Je travaille déjà dans une structure qui fonctionne en âges mélangés, c'est un régal d'observer les intéractions entre les enfants : les grands apportent les doudous aux petits qui pleurent, les plus petits sont stimulés par les plus grands... c'est la vraie vie, les aînés protègent les petits, les petits imitent leurs aînés, bref, que du bonheur !!!!

Céline

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par Céline » 21 juin 2013 17:40

Pour ma part je reviens d'un stage DF2 que j'ai effectué en section d'âge mélangé,et je constate qu'une bonne organisation et un bon travail d'équipe contribuait beaucoup au bon fonctionnement de cette crèche,même si j'ai constaté que le volume sonore était plus élevé que dans des sections où les âges ne sont pas mélangés...Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas?J'ai néanmoins regretté l'absence d'un coin sécurisé pour les bébés:ils étaient couchés sur un tapis où les plus âgés étaient susceptibles de marcher (même si cela leur était interdit) ,ou pire de tomber.

Répondre