Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cat

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par Cat » 30 juin 2013 10:31

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai travaillé dans une halte-garderie de 12 places en âges mélangés. En réalité, très peu d'enfants en-dessous de 8/10 mois.
J'ai trouvé ça compliqué pour les mêmes raisons que certains l'ont déjà évoqué : les moyens empêchent les grands d'aller jusqu'au bout de leurs jeux car sont en pleine explosion motrice et en sont au stade où il déconstruisent alors que les grands construisent. Trop de "non" et d'interdit pour les moyens.

Nous sommes passés multi-accueil en sept et nous avons fait le choix de réserver une salle pour les "moyens" et une salle pour les "bébés" et les "grands". Les bébés ne cassent pas les jeux des grands et les grands sont plus en capacité de faire attention aux bébés (nous avons aussi délimité un espace qui leur est réservé)

Je comprends que cela peut être plus compliqué dans des grosses structures d'avoir qu'un groupe de "moyens".

Nous nos groupes sont assez petits : il y a 4/5 places chez les bébés, 6/8 places chez les moyens, et 8/10 places chez les grands.

Nous avons un agrément pour 18 places entre 9h et 17h dont 12 places "réguliers" (7h30-18h30) et 6 places occasionnels.

Conclusion : nous sommes toutes satisfaites de ce choix, d'autant que nous nous regroupons pour l'accueil du matin (7h30-9h) et du soir (17h-18h30) dans la même salle ainsi que le midi lors de notre pause (effectif réduit en personnel et en nombre d'enfants temps de sieste.

Cat

Annabelle

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par Annabelle » 30 juin 2013 14:18

J'ai fait un stage dans un multi accueil de 18 enfants, tous les âges étaient mélangés (les lieux ne permettaient pas d'avoir des salles séparées pour faire différents groupes), et ça se passait très bien. Quand j'y étais, il y avait 2 bébés qui ne se déplaçaient pas encore et 2 autres qui commençaient à se déplacer. Un parc est prévu pour les bébés afin de les isoler des plus grands en cours de journée, mais il arrivait que les bébés soient présents avec les autres enfants et il n'y a jamais eu de pb. Bien sûr, un adulte doit être présent pour surveiller mais franchement, à part les petites filles qui parfois étaient trop câlines avec les bébés et qu'il fallait un peu canaliser, tout se passait très bien.
Les enfants étaient le plus souvent regroupés par tranche d'âge au moment des activités bien sûr ! Mais dans les moments de jeu libres, ils étaient mélangés et il n'y avait vraiment aucun pb entre eux.

Akah

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par Akah » 22 oct. 2014 05:58

Nous voulons mettre ça en place bébé grande mais je viens écrit le projet mais je présent le projet aujourd'hui a la directrice merci

Lucy

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par Lucy » 31 mai 2017 20:25

Bonjour, je suis intéressée par ce sujet auriez vous des ouvrages traitant du sujet "Multi-age" ? Cordialement

beny

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par beny » 02 juin 2017 20:54

bonsoir, la question pour moi se pose differement : comment accorder des espaces temps en fonction de leur age et une fluidité possible soit dans les temps commun que dans les temps spécifiques. donc pour moi c'est question de espace temps et de l'avantage par petits temps de "respect" pour les petits à des temps définis. mais le reste ne peut venir que de la disponibilité de l'adulte plus que de l'age de l'enfant. j'ai connu section et ages mélangés. j'ai trouvé chez chacunes les memes problatiques. aussi je pense il faut vraiment garder une personne dispo partout (salle, jeux libres...) qui régule le flux des enfants en mettant en place ce dont ils ont besoin et se séparer des moments le matin et l'après midi pour pourvoir aux besoins de chaque groupe d'age. ages mélangé ne signifit pas le groupir toute la journée. ensemble oui, quand ?

Aurore

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par Aurore » 09 juin 2017 08:21

Bonjour tout d'abord je tient à vous dire que je travaille en crèche mais qu'à partir de la rentré 2017 nous allons passer en multi âge. Mais je vois que dans la votre ça a du mal se passer, mais et sans jugement quand vous l'avez réalisé ce projet vous avez pensez à réorganiser les salles ? Coin bébé et coin moyens grands ? Car de ce que j'entends dans votre messages, et je peux me tromper, les bébé les moyens et grand sont en cohabitation. Alors que l'accueil multi âge ce n'est pas que ça c'est tout d'abord se charger de la sécurité et la bienveillance de ses enfants. Donc pouvez vous éclairé mes lanternes s'il vous plaît ?

lili

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par lili » 19 juin 2017 17:51

Bonjour,

Non je n'ai pas d'ouvrage.
J'ai cependant était 6 ans dans une crèche multi-age d'une quinzaine de berceaux.
Tous les jours chaque adulte avait une tâche différente, et cela tourné sur la semaine.
-Groupe bébé
-Groupe moyen-grands
-gestion des dortoirs, etc.

Donc si tu arrives le matin et tu dois t'occuper des moyens-grands, tu prévois une activité pour eux. Cela ne veut pas dire que tu ne vas pas t'occuper d'un autre enfant qui réclame ton attention.

Donc pas de système de référence.

Cela doit rester très flexible selon les besoins des enfants.


Nous avions deux pièces communicantes et donc parfois les enfants étaient séparés.

Le moment du début de l'après-midi est un moment ou les petits ont la crèche (et les adultes) pour eux seuls, pendant les siestes.

Il y a des avantages et des inconvénients, mais je préfère de loin travailler en multi-âge.

Lili

Daydreamer
Messages : 8
Inscription : 04 déc. 2020 20:34

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par Daydreamer » 17 mars 2021 18:27

Coucou,

Je relance ce sujet car je travaille au sein d'un multi accueil d'age melanges et actuellement ce qui me questionne, c'est le volume sonore.
En effet, nous accueillons jusqu'à 23 enfants simultanément chaque jour. Les âges vont de 7 mois à 2 ans et demi actuellement.
Nous avons quelques enfants qui ont 2 ans et qui sont clairement en pleine phase d'opposition et certains cris beaucoup.

Je pense à travailler cette question lors de notre prochaine réunion pédagogique car cette situation commence à fztiguer les professionnelles et moi même je l'avoue.

Avez vous des pistes d'éléments pédagogiques à mettre en place ?
Par exemple je pense déjà juste sensibiliser les pros au fait nous ne devrions nous même pas crier et élever le ton lorsqu'un enfant crie. Notamment durant les repas et le rassemblement au tapis, ce moment est compliqué car quelques enfants se l'évent court, jettent des jouets, cris, renversent les chaises etc. De ce fait nous nous mettons alors à crier afin de les faire revenir au tapis ou alors nous nous levons pour tenter de motiver les plus récalcitrants à venir s'installer au tapis (nous ne forcons aucun enfant)

Donc voilà j'en appelle à vos expériences et éventuels outils pédagogiques, que vous auriez utilisés afin de réduire le volume sonore en crèche et canaliser les enfants particulièrement bruyants/crieur.

Merci et belle soirée à vous 😊

Répondre