Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isa

Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par Isa » 14 juin 2007 19:58

Nous prévoyons dans notre crèche de mélanger les enfants de 1 à 3 ans plutôt que de les cloisonner en deux sections complètement distinctent. Nous aurons bel et bien deux salles d'accueil mais avec dans chacune des enfants d'âges mélangés. Travaillez-vous comme cela. Avez-vous connu un tel changement ? Quels sont les avantages, les inconvénients que vous avez rencontrés ?

Merci beaucoup

mimi

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par mimi » 14 juin 2007 23:20

salut Isa!
J'ai eu plusieurs expperiences dans des structures mélangées et séparées.
Se que j'ai pu en tirer c'est que ca a des avantages et inconveignants
L'avantages majeur : exemple des grands pour les plus jeunes
Les inconveignants :
- ils n'ont pas les memes interets dc pas les meme jeux donc difficulté a organiser l'espace
- les plus jeunes empechent souvent les plus grand de jouer, de se poser a dessiner, de se cooncentrer...


Y'en a surement d'autre mais a cette heure tardive ca ne vient pas!
le truc que j'essaierai de faire si on m'en laissait l'ocasion et quand il n'y a pas le choix, c'est de laisser des endroits "clos" accessible uniquement aux plus grands pour qu'ils puissent s'isoler quand ils le souhaitent et ne pas oublier un coin calme ou chacun peut s'isoler a son aise...
Voila mon avis, j'attends le votre!

DV

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par DV » 14 juin 2007 23:29

Bonsoir,

Je suis désolée de te contrarier mais je suis ABSOLUMENT CONTRE le mélange d'âge et je pense qu'une EJE de qualité ne peut pas être favorable à cette méthode si elle pense respect de l'enfant. Quel intérêt ?
Je ne dis pas ça dans le vide, j'ai pratiqué cette méthode pendant 2 ans et j'ai dû partir de la crèche car je trouvais ça insuportable, limite maltraitance.Je vais te sembler radicale mais je pense que cette méthode n'a qu'un seul intérêt : permettre aux gestionnaires de gérer les absences de personnel...
Pour les bébés : pas de tranquilité, des enfants qui marchent partout autour d'eux.Des enfants qui les agressent, des morsures de moyens...Et j'en passe...
Pour les moyens, âge très difficile en crèche : des limites et des limites et des limites : plus le droit d'être un bébé encore si proche dans leur mémoire et posé à coté d'eux alors agressivité redoublée.
Pour les grands : pas de possibilité de faire des activités adaptées à leurs capacité, on ne peut pas, les jeux de grands sont souvent dangereux pour les plus petits qui portent tout à leur bouche...
Je pourrais te citer beaucoup de situations que j'ai vécue mais je serais trop longue.J'aimerai te convaincre de ne pas faire ça, c'est peut-être possible en famille, dans un groupe très restreint mais pas en crèche, surtout pas!

mimi

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par mimi » 15 juin 2007 11:13

DV j'étais pas aussi radicale mais je suis totalement d'accord avec toi!

DV

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par DV » 15 juin 2007 20:31

C'est vrai que je suis radicale mais j'ai trouvé mon passage dans cette crèche insupportable : un enfant de 18 mois "à cheval sur un bébé" qui le soulève du sol en lui tirant les cheveux, qu'en penses-tu?
J'ai tout essayé pour faire évoluer la situation mais n'ayant pas d'influence, j'ai baissé les bras et je suis partie.Plus tard, j'ai appris que dans cette crèche, non seulement il y avait un mélange d'âge dans la section mais en plus elles ont mis en place le mélange des sections: 88 enfants, tu imagines le carnage !

Isa

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par Isa » 15 juin 2007 21:12

C'est bien ce que j'imaginais ! Je ne voyais pas beaucoup davantages. Vous m'avez conforté dans mes idées !
Merci beaucoup

fanny

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par fanny » 16 juin 2007 11:25

Et bien detrompez vous! qt le projet est etudié, voulu, organise, avec un personnel encadrant, un environnement contenant et securisant! il n y a aucun souci et ce n est que du bonheur croyez moi!! 70 enfants ds ma structure et jamais je n ai vu un moyen a cheval sur un bébé!!! par contre des sections ou se trouve 25 OU 30 moyens reunis pour moi ce n est pas possible comme quoi....vive les sections d ages melangés!!!!
ouvrez vous un peu mesdames!!!!

eje

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par eje » 16 juin 2007 12:19

j'ai travaillé dans une crèche ou il n'y a avé qu'une section donc age mélangé et en plus quand je suis arrivé beaucoup de grand et des bébé sont arrivé et ca ete un vrai bonheur, les grand tres protecteurs qui faisaient attention. je ne comprend pas se radicalisme franchement c grave pour une eje. les projet fo les travaillé et le personnel doient etres avec les enfant physiquement e tmentalement, je opense que si il y a du monde assis par terre avec les bébés ca assure une sécurité suplémentaire......

elsa

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par elsa » 16 juin 2007 13:53

à mon avis tout dépend du nombre d'enfants et bien sûr d'encadrant par section.
je travaille dans une petite structure de 14 enfants de 3 mois à 3ans environ. pas question de faire des sections. alors 3 adultes pour 14 on y arrive mais il faut être très organisé.
suivant les enfants accueillis et leur personnalité, leurs difficultés à vivre collectivité, on programme le déroulement de la journée en s'adaptant à eux et ce n'est pas de tout repos.
nous avons bien sûr un coin bébé avec un adulte référent pour eux.
l'autre adulte gère la salle de jeux aménagés en coin ce qui facilite les petits jeux à 2 ou 3 et le 3ème adulte qui met en place une activité structurée par 2 ou 3 enfants.
alors comment ailleurs il ya du bruit de trop pour les bébés mais on y réfléchit, des moyens de 12 à 20 mois qui sont dans le moteur, et ça gêne les grands ils désorganisent tout, et des grands qui sont très demandeurs qui nous attendent pour jouer, mais on essaie de se libérer et aussi de les rendre moins dépendants de nous et l'avantage une structure de 14 est avant tout très convivial (ex repas ça discute, dans les activités motrices on partage les moments ensemble) mais de notre côté il faut beaucoup de surveillance, non ce n'est pas le mot, d'observation et d'attention; les grands qui par 1 ou 2 viennent jouer avec les petits c'est génial. par contre une section de bébés toute l'année pour l'adulte qui y bosse est-ce plus facile ,

Cat

Re: Travaillez-vous en structure avec âges mélangés ?

Message non lu par Cat » 16 juin 2007 14:02

bonjour,

Je trouve intéressant de continuer à réfléchir sur ce sujet de mélange ou séparation des âges car moi-même je suis partagée.
Je travaille dans une halte-garderie en milieu rural (12 places) où les âges sont mélangés ; j'ai par ailleurs fait un stage en crèche (30 places) où il y avait deux sections.
Pour moi, les âges mélangés, sur des groupes de cette taille, ne présentent pas de gros inconvénients à condition que l'on puisse décloisoner en groupe d'âge (enfin, intérêt) régulièrement les enfants.

Cela veut dire, disposer de plusieurs salles d'activités, dans l'idéal à proximité les unes des autres, afin de pouvoir poser les groupes, adapter les activités aux intérêts et capacités des enfants.

Cela veut dire aussi protéger petits et grands dans leurs activités et notamment la possibilité pour les grands de disposer de jeux ou d'activités de grands. Un ou des coins avec des petites barrières me semble un bon compromis.

Je pense que parfois il est intéressant que petits et grands partagent des temps ensemble. En effet, l'imitation est importante et la prise en compte des autres aussi. Sur un temps comptines par exemple, chacun prendra en fonction de son âge et ses intérêts du moment, ce qui lui convient le mieux.

Je pense réellement que l'aménagement de l'espace y fait pour beaucoup, cela demande parfois beaucoup de réflexion et de tests avant de trouver ce qui convient; et parfois, il faut le faire évoluer selon les groupes. Par exemple, je pense qu'en protégeant le coin des bébés par des barrières, on peut éviter que les plus grands ne les "tripotent". Peut-êtrefaudra-t'il prévoir une séparation physique entre un groupe de petits qui marchent à quatre pattes et des moyens qui sont très moteurs ou découvrent d'un peu trop près le corps de l'autre et pour qui les limites verbales ou non visibles sont encore difficile à intérioriser sur du long terme.

Et puis, il faut que les adultes présents puissent se poser avec les enfants, car si tout le monde s'agite, les enfants nous imitent.

Voilà, j'espère avoir apporté une pierre à l'édifice. Mais, je ne sais pas si c'est réalisable avec 80 enfants !

Au plaisir de lire d'autres réflexion sur ce sujet qui est au coeur de nos préoccupations puisque même si on sépare les âges entre les 3 mois - 3 ans, on a toujours un mélange d'âges.

Répondre