Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trop de CIP tue le CIP

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécilia

trop de CIP tue le CIP

Message non lu par cécilia » 23 mai 2005 21:40

chers collègues del'insertion professionnelle,
j'entend et je vois beaucoup de personnes autour de moi parler de la formation CIP proposée par l'afpa.cette formation, dont le programme a l'air très intéressant, est over-bookée pour les 2 prochaines essions dans 1 grand nombre de régions.
mes réfexions sont les suivantes: à quoi cela sert-il de former autant de gens alors que le travail de CIP n'est priorutaire dans aucune région (à ma connaissance).
autre réflexion: les missions locales recrutent en force en ce moment des CIP pour la mise en place du CIVIS, les embauches sont nombreuses EN CE MOMENT, et en moment uniquement; que feront les pauvres CIP avec leur diplôme dans 2 ans lorsque toutes les embauches-CIVIS seront effectuées???...
voici quelques remarques, certes très amères et ironiques. et vous, futur(e)s CIP, ou CIP actuels, qu'en pensez-vous.
bon courage à toutes et à tous

emi

Re: réponse aux "pauvres CIP"

Message non lu par emi » 01 juin 2005 19:20


je pense que vous êtes ignorante!! car ne pas savoir (si voue êtes bien une collègue) qu'il n'y pas que les ML qui existent!!! c'est grave...en plus de ça, une précision c sont des CIP2 sur le CIVIS...

Petite question êtes-vous frustrée??

ohh escusez-moi je suis un peu amère!!!


encore une chose les CIP pour la plus part sont déjà en poste, le seront après la formation car je n'ai aucun doute en notre capacité à trouver du boulot que se soit dans 1 mois ou dans 5 ans dans n'importe quelle structure, organisme, ou dispositif!!!

une nana en formation CIP et en poste!!!
CIF vous savez ce que c il me semble, non ?


Longue vie aux CIP!!!! ;)

deux cip"ettes" en formatio

Re: trop de CIP tue le CIP

Message non lu par deux cip"ettes" en formatio » 01 juin 2005 20:24

Chère Cécilia,

Si tu avais pris le temps de t'informer sur la fonction de CIP, tu aurais à l'évidence pu te rendre compte que celui-ci consiste en l'accompagnement d'un public en difficulté d'insertion et donc ne concerne pas seulement les jeunes mission locale.
Etant donné le taux de chomage actuel en constante évolution, les mesures prises par l'état en faveur de l'emploi nous laissent penser que nous serons à même, nous et les futurs CIP, de trouver facilement un emploi.
Peut être n'as tu pas acces au site de l'ANPE, auquel cas tu aurais pu en tapant le code ROME 23221, te rendre compte que les emplois proposés ne concernent pas uniquement le CIVIS et la mission locale.
A bon entendeur ...
Si tu as d'autres questionnements, n'hésites pas!!!
ps : sur quels critères te bases tu pour determiner la priorité d'un emploi, à notre connaissance, il n'en existe aucun.
Peut être faisais tu référence aux métiers dit en tension, le vocabulaire de l'insertion te serait utile si tu souhaites exercer cette fonction.au revoir et a bientôt

cécilia

Re: réponse aux

Message non lu par cécilia » 02 juin 2005 09:01

mille excuse chère collègue pour mon ignorance!!!
je sais effcetivement que les cip ne travaillent pas exclusivement en mission locale maius il se trouve que la mojorité des emplois à pourvoir en ce moment ds ce secteur sont en ML...
la frustration ne fait pas partie des sentiments qui m'animent. mon inqiétude, peut-être mal perçue, est réelle. je ne "m'attaquait" pas aux cip en cif mais bien aux primo cip qui n'ont jamais exercé cette fonction mais qui sont quand même pôsitionnés sur cette formatin (il semble que l'afpa ait élargie le recrutement).
je trouve très bien la possibilité pr les cip de se professionnaliser et suis désolée que mes réflexions aient été mal perçues. mon intention n'était pas de froisser les cip.
sans rancune

cécilia

Re: trop de CIP tue le CIP

Message non lu par cécilia » 02 juin 2005 09:08

chères "collègues"
au vue des dernières nouvelles gouvernementales, peut être il y aura-t-il de l'espoir pour les cip???
lorsque je parlais de métiers prioritaires, je faisais allusion aux métiers ayant un besoin en main d'oeuvre. si vous avez connaissance d'une région où les CIP sont les + recherchées, n'hésitez pas à faire partager l'info
bonne formation à toutes les 2.

florie

Re: trop de CIP tue le CIP

Message non lu par florie » 02 juin 2005 13:53

bonjour a toutes
pourriez vous me parler des fonctions du CIP. je ne connais pas du tout ce sigle.
florie

cécile

Re: trop de CIP tue le CIP

Message non lu par cécile » 02 juin 2005 16:08

bonjour florie
attention ne pas confondre CIP (Conseiller en insertion professionnelle)qui travaille auprès d'un publis en difficulté d'insertion professionnelle (jeunes, bénéficiaires du rmi...) et CIP(conseiller en insertion et probation)

florie

Re: trop de CIP tue le CIP

Message non lu par florie » 05 juin 2005 16:33

Ok pour Conseiller en insertion professionelle mais que faite vous exactement. je ne suis pas interréssé en soi par cette formation, je suis CESF et je voudrais en savoir plus . c de la curiosité professionnelle.
florie

la glue

Re: trop de CIP tue le CIP

Message non lu par la glue » 19 juin 2005 15:21

1)Accueillir des personnes en difficulté d`insertion et analyser la demande pour favoriser la démarche d`accompagnement :
Informer et orienter une personne ou un groupe de personnes en difficulté sur les ressources en matière d`insertion sociale et professionnelle - Analyser la demande et les besoins en appréciant le caractère d`urgence de la situation - Réguler les comportements et /ou les situations problématiques en gérant les flux et les temps d`attente pour créer les conditions d`un accueil personnalisé - Mettre à disposition des informations en fonction de la situation et en respectant les règles de confidentialité
2)Accompagner les personnes dans leur parcours d`insertion sociale et professionnelle :
Construire et contractualiser avec la personne son parcours d`insertion sociale et /ou professionnelle - Suivre la progression et évaluer les objectifs propres à chacune des étapes du parcours (et en tant que de besoin avec les professionnels également concernés) - Assurer une médiation efficace vers l`emploi, notamment dans le respect des pratiques non discriminantes - Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat pour proposer et assurer la mobilisation de ressources en fonction des besoins et des urgences
3) Mettre en oeuvre des relations avec les employeurs en matière d`insertion :
Apporter un appui technique aux employeurs en matière d`insertion (recrutement, besoins en formation et qualification...) - Assurer une médiation entre les logiques des publics en insertion et celles des employeurs pour rapprocher l`offre de la demande - Elaborer et négocier des modes de collaboration
4)Participer au montage et à la conduite de projets dans le champ de l`insertion :
Elaborer un projet et formaliser en équipe, réseau ou partenariat, un cahier des charges, un plan d`action, une réponse à appel à projet à partir d`éléments de diagnostic - Mettre en oeuvre les différentes étapes opérationnelles du projet (moyens , communication... ) - Elaborer et mettre en oeuvre le dispositif d`évaluation d`un projet en concertation avec l`équipe - Participer à des réunions de travail, rédiger les comptes rendus et les proposer à la validation de l`équipe projet

Répondre