Troubles de l’humeur, troubles de la personnalité : ne les confondez plus

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 214
Enregistré le : 03 déc. 2017 10:44

Troubles de l’humeur, troubles de la personnalité : ne les confondez plus

Message non lu par lesocial » 20 juil. 2019 09:01

Chaque nouvelle version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le célèbre et très utilisé DSM, qui en est à sa cinquième itération, voit augmenter nombre de troubles mentaux recensés. La dernière version de cet ouvrage de référence en inventorie environ 300. Pour compliquer les choses, bon nombre d’entre eux ont des…

Lire l'article complet ...

Avatar du membre
Po3m
Messages : 125
Enregistré le : 01 févr. 2018 00:03

Re: Troubles de l’humeur, troubles de la personnalité : ne les confondez plus

Message non lu par Po3m » 20 juil. 2019 12:20

C'est rigolo de lire en titre "ne les confondez plus" alors que les professionnels, médecins-psychiatres, les confondent couramment puisque les erreurs diagnostics sont plus que monnaies courantes. Donc ne demandez surtout pas à des "non professionnels" de ne pas les confondre puisque les plus grands experts se trompent. Connaître les définitions (qui changent en plus d'une version DSM à l'autre) est une chose (cela sert on va dire de "carte du ciel" = repères) se trouver face à "quelqu'un" et ses symptômes (extrêmement complexes et "uniques" : propres à chaque cas), une autre. Je ne peux que "sourire" face à un tel article, mais qui part d'une bonne intention ma foi...

Répondre