Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tuteur référent

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Myriam

Tuteur référent

Message non lu par Myriam » 17 mai 2008 00:05

Bonjour,
Les réformes des diplomes obligent désormais les établissements souhaitant continuer à recevoir le soutien financier de l'UNIFAF à répondre à un certain nombre de criteres. Parmi ceux-ci, un salarié doit valider une formation de "tuteur référent". Alors on nous "envoie" en formation de "tuteur référent".
Mais, Directeurs, Directrices, savez-vous bien de quoi il s'agit?
Nous devrions, nous tuteurs référants, avoir du temps et des moyens pour mettre en oeuvre ce pour quoi l'on nous forme dans ce cadre (création d'outils de planification, d'évaluation, d'accueil, etc.).
Le statut de tuteur référant doit aussi théoriquement nous donner une place particulière dans l'établissement ou le service, puisque nous somme censés superviser toutes les formations, organiser, coordonner, médiatiser ...
Attention, un tuteur référant, ce n'est ni un tuteur, ni un maître d'apprentissage, ni un formateur de terrain.

Je pourrais m'étendre encore longtemps mais j'en viens au fait: que savez-vous vraiment de cette fonction? Etes vous prêts à dégager du temps aux tuteurs référants? Etes vous prêts à soutenir les propositions de modifications des modalités d'accueil des stagiaires(visant une mise en conformité)? Pourrez-vous soutenir le tuteur référent par rapport aux autres salariés dans sa fonction de "superviseur"? Et pour la question qui fâche, êtes-vous prêts à déléguer ces attributions, qui revenaient aux cadres jusqu'ici?

oli58

Re: Tuteur référent

Message non lu par oli58 » 17 mai 2008 09:18

Bonjour,

le tuteur référent est bel et bien un nouvel interllocuteur interne à l'établissement des centres de formation mais je pense pour ma part qu'il ne doit pas endosser la responsabilité des cadres qui s'assurent du bon déroulement du stage.

Ensuite le tuteur référent est un tuteur terrain qui accueil, prépare, accompagne, élabore les bilans et fait appel à des collègues pour des savoirs spécifiques et les met ainsi en position de tuteurs de proximité.

Attention, les textes prévoient qu'un tuteur référent ne peut accompagner plus de deux personnes à la fois en stage de professionalisation.

Oli58

pat 81

Re: Tuteur référent

Message non lu par pat 81 » 05 juin 2008 17:50

Bonjour je suis actuellement en formation de tuteur, maitre d'apprentissage
Avez vous suivi cette formation vous aussi ?

oli58

Re: Tuteur référent

Message non lu par oli58 » 05 juin 2008 22:39

oui! 120h de formation tuteur terrain

Myriam

Re: Tuteur référent

Message non lu par Myriam » 06 juin 2008 09:53

Moi c'est en cours également

delphine

projet d'accompagnement d'un stagiaire en professionnalisation(formation tuteur)

Message non lu par delphine » 18 août 2008 16:41

bonjour, j'aimerais avoir plus de déails et des exemples de projet conçernant un "projet d'accompagnement d'un stagiaire en professionnalisation"
il y a t-il cette possibilité?
quel type de projet doit etre mis en avant? de quoi parler? comment dois-je faire ce projet
merci

oli58

Re: Tuteur référent

Message non lu par oli58 » 19 août 2008 14:58

Il suffit de s'appuyer sur le référentiel de formation et de voir les priorités en fonction si possible du programme de centre de formation (si il existe) afin de planifier l'articulation pratique/théorie et de voir parmi l'équipe qui sera le mieux à même pour tel ou tel activité de faire passer le savoir et ainsi prévoir de faite la mise en place de tuteurs de proximité.

delphine

Re: Tuteur référent

Message non lu par delphine » 21 août 2008 09:57

oui je comprends,le référentiel nous donne que 3 axes mais en fait j'aurais aimé voir des exemples de projets d'accompagnement d'un stagiaire en professionalisation. pour avoir une idée sur ce que ça donne. tout cela semble flou pour moi.......

Durand yohann

Re: Tuteur référent

Message non lu par Durand yohann » 31 janv. 2009 19:07

Bonjour, je démarre également la formation de tuteur référent.Vous serait il possible de me communiquer, pour ceux qui l'ont validé, un exemple des écrits demandés durant la formation ?

En vous remerciant

Yohann

maria

Re: projet d'accompagnement d'un stagiaire en professionnalisation(formation tuteur)

Message non lu par maria » 06 mars 2009 21:32

Bonjour, je suis actuellement maitre d'apprentissage et je souhaiterais avoir un exemple de projet d'accompagnement d'un apprenti, quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance

Répondre