Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tutoyer un groupe d'enfants

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilou-248

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par Emilou-248 » 17 nov. 2014 08:06

Bonjour, je remonte ce vieux poste, car je fais des recherches sur ce phénomène de tutoyer un groupe d'enfants. Est-ce que quelqu'un connaîtrait une source (livre, site internet, article) qui explique pourquoi nous devrions utiliser le tutoiement?
Merci d'avance!!

cordeil

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par cordeil » 17 nov. 2014 11:22

Je me permets de répondre car j'ai reçu ton message dans ma boite Mail. Pourquoi recherches tu un livre, un article ou un je ne sais quoi? Tout cela aura été écrit ou dit par un " Homme" non? pourquoi ne te fis tu pas à ton intuition, à ta propre expérience? Cela fait presque 20 ans que je pratique, et je peux te certifier que lorsque j'arrive dans une classe ou les enfants sont vouvoyés dans le groupe, et que l'on me dit " Tu vas voir aujourd'hui il sont intenables !" Je n'ai aucun souci avec le groupe. Mais il faut te dire que la première séance a été préparée pour qu'ils comprennent et trouvent chacun leur place. Ensuite, ça va tout seul. Et que personne ne viennent me dire que cela empêche la vie en collectivité, c'est tout à fait le contraire, l'homogénéité est bien plus facile à mettre en place, et les séances enrichissantes pour chacun. J'ai 5 règles personnelles, et celle ci en fait partie . Bien sur, si tu l’intellectualises et ne le sens pas, n’essaie même pas, les enfants le sentiraient et ne se sentiraient pas concernés , si il y a un public qu'on ne peut pas berner, ce sont bien les enfants , et tant mieux .
Belle journée à toi.

Al'

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par Al' » 17 nov. 2014 21:33

Salut Cordeil,

En relisant ce post (merci Emilou 248), tu pourrais nous dire quelles sont tes 4 autres règles ?

Al'

cordeil

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par cordeil » 18 nov. 2014 23:25

Salut Al'
Je serais ravie de t'apporter tout ce que j'ai expérimenté , avec les enfants , les adultes et en formation pour que les adultes expérimentent à leur tour, mais le forum n'est pas le lieu. si tu le désires je te donne mon mail
Je suis amusée de voir que nous avions déjà échangé sur le sujet.
A plus tard ... peut être

grelaué

Emilou-248

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par Emilou-248 » 22 nov. 2014 14:58

D'un sens je suis entièrement d'accord avec toi. Mais dans le cadre de ma formation, je dois tout intellectualiser... Je ne peux pas commencer à utiliser cette pratique juste parce que je l'ai vue lors d'un stage à l'étranger et que je me sentais à l'aise pour le faire. Je dois trouver en quoi réellement cela peut être bénéfique ou non pour l'enfant et ensuite décider de l'appliquer ou non d'après l'avis que j'aurais pu me forger sur des sources réfléchies. C'est pour ça que je voudrais savoir d'où ça vient. Si c'est simplement dû à une coutume québécoise ou s'il y a une théorie derrière ce phénomène de tutoiement de groupe.

Santiago

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par Santiago » 18 nov. 2017 18:05

Bonjour,

Je suis tombé sur cette discussion en faisant des recherches sur le tutoiement d'un groupe d'enfants dans le cadre de ma formation. Je voudrais savoir si Emilou-248 ou un.e autre intervenant.e pouvait me fournir des références sur le sujet.

Merci d'avance !

clecle
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2018 16:12

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par clecle » 13 mars 2018 16:18

Bonjour,

J'ai découvert cette pratique il y a peu et je la trouve très intéressante. C'est pourquoi je souhaiterai me documenter dessus, pour en faire un sujet de rapport de stage. Hors je ne trouve aucune référence d'ouvrage ou de vidéo sur ce sujet. En connaissez vous ?
merci beaucoup ^^

Répondre