Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un animal dans un centre de loisirs?

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna

un animal dans un centre de loisirs?

Message non lu par anna » 12 oct. 2005 19:37

Bonjour,
Je suis animatrice dans un clsh sur un groupe d'enfants de 3 ans à 4 ans et demi.Notre directrice a le projet de faire entrer un animal dans notre espace.nous avons deja des poissons rouges et nous sommes à la recherche de l'animal le plus approprié à nos objectifs qui sont les suivants: permettre à l'enfant de le toucher, de le soigner et l'entretenir au quotidien.le premier choix serait un cochon d'inde mais je n'y suis pas trop favorable car c'est un animal fragile et cardiaque.Avez vous des experiences à me faire partager? quel animal?est-ce que ça a marché?
Moi l'idée de faire entrer et de le garder au centre me derange beaucoup (cage...)par opposition à l'animal qu'on l'on peut voir dans la nature, plus epanoui; etant entendu aussi qu'à chaque week end il faut trouver des parents volontaires pour l'accueillir(!) cependant l'idée de s'en occuper au quotidien est interessante, le rapport avec l'animal pour canaliser l'energie de certains enfants aussi.J'attends vos temoignages et vos experiences.merci d'avance.

stafy

Re: un animal dans un centre de loisirs?

Message non lu par stafy » 12 oct. 2005 20:30

Bonjour,

J'ai travaillé auprès d'enfants autistes et déficients mentaux. Le contact avec les animaux est parfois ambigüe (brutale ou apeuré). Mais nous avons été étonné de voir leur comportement face à un petit lapin (attention aux allergies).
C'est un animal "docile" les enfants doivent le nourrir, le sortir, lui trouver à manger, ...
J'avais déjà fait cette expérience auprès des 3-6 ans en centre de loisirs.
Nous avions la chance d'avoir un très très grand parc alors nous lui avons fabriqué un grand enclos. Tous les matins les enfants devaient le sortir et le rentré le soir.
Avez - vous un jardin, de l'herbe ? En tant que directrice j'ai aussi vue le centre accueillir un cochon (un vraie rose et noir !!) une chèvre, une vache ... Alors tout est possible.

Ensuite la question de la liberté de l'animal... Je ne sais pas c'est une conviction à défendre, à discuter si t'en ressent le besoin lors des réunions de prépa.

BYE

STEF R

maud

Message non lu par maud » 12 oct. 2005 20:37

slt anna,
je travail en maison de retraite et je me suis pencher sur le sujet avec les personnes agées etant donné que l'on était dans un institution il nous fallait un chien bien drésser,calme et doux avec les personnes car dans le cas contraire une morssure ou autres aurais peut etre particulièrement difficile ensuite pour l'institution, une famille pourrait nous emmener au tribunal pour un ptit dérapage alors j'ai choisi de me renseigné auprés des chiens d'aveugles,il le font aussi maintenant pour les personnes agées mais avec un dressage moins élaborer. cette organisme s'apelle ANECA IL YEN UN A a Alençon,si cela est trop couteux tu peux aussi acheté un chien et lui donné quelques heures de dressage pour qu'il ne soit pas trop speed.en tous cas c'est une trés bonne idée,les animaux comme les chiens apporte beaucoup aux personnes,ce qu'un humain ne peut leurs apporter quelle que soit l'age;bon courage

maé

Message non lu par maé » 19 oct. 2005 22:54

je suis animatrice et directrice depuis 1 an
une année au centre de loisirs on avait comme thème la ferme et on a intégrer un lapin et une poule! j' ai vu des trucs extraordinaire avec certains enfants! l' animal est un excellent outil pédagogique!par contre en ce moment je ne te conseillerais pas un poulet! mais un lapin pourquoi pas , effectivement il faut faire attention aux allergies mais un lapin n' aime pas non plus trop les calins !par contre le mieux c' est à l' extérieur du centre et regarde la législation quand même car ça change souvent et intégrer un animal dans une structure peut imposer certaines choses!

Audrey

Message non lu par Audrey » 28 oct. 2005 15:29

je pense que le cochon d inde ca pourrait quand meme etre pas mal! il s habitue quand meme au bruit mais essaie de les mettre dans la piece la plus calme coin biblothèque par contre vaut mieux prendre 2femmelles sinon elles s ennuiront vite!

Aline

Message non lu par Aline » 29 oct. 2005 17:38

Bonjour Anna

Je viens de découvrir ton mail sur les animaux. Je suis directrice d'un CLSH depuis janvier 2005 et j'ai la chance d'habiter dans un département où nous voyons facilement des animaux dans la nature et autour de nous.
Pour mieux répondre à ta question déjà tu as les refuges LPO (Ligue Protection des Oiseaux) qui pour une modique somme te fournit un nichoir et un peu de matériel ainsi que des fiches et conseils pour t'occuper des oiseaux de la nature. Tu peux installer une mangeoire avec des boules de graisses... et faire observer les enfants et aussi leur faire prendre conscience qu'il ne faut pas arrêter pendant la saison hivernale au risque de les faire mourir.
Ils auront le plaisir de découvrir les mesanges bleues et plein d'autres oiseaux venant s'accrocher la tête à l'envers pour se nourrir...
Sinon, j'ai Golden Retriever que j'ai toujours fait suivre dans mon travail avant d'être responsable de CLSH et du coup spontanément je le fais suivre au Centre et je peux te dire que les enfants sont heureux de jouer avec lui mais également de s'en occuper, de le tenir en laisse quand on sort... j'ai meme des enfants difficiles qui changent totalement d'attitudes quand il vient...
Je veille juste à ce qu'il n'y ait pas la présence d'un enfant allergique ou je préviens les parents. Je n'ai pas d'avis défavorable de la part des parents au contraire.
Mais il est vrai que cette race s'adapte très bien pour ce genre de situation puisqu'ils font partis des chiens pour aveugles handicapés...
Si tu souhaites savoir autre chose pas de blèmes !

marie

Message non lu par marie » 30 oct. 2005 16:35

Salut
Je suis amimatrice ds clsh maternel le thème de cet été était la ferme et outre les poissons nous avions une tortue il y avait une volière ds cour école pour garder tortue et nous la sortions ds l'herbe (sous surveillance d'un anim) tous les jours
Les enfants ont adoré ils conaissaient son prénom lui apportaient de la salade et 3mois aprés ils demandent toujours des nouvelles de la tortue
Tu verras c'est super pour les enfants :tv)

titine

Message non lu par titine » 10 nov. 2005 23:09

coucou !
A mon avis il ne faut pas envisager d'achat d'animal pour un centre (déjà l'achat d'un animal ça me fait mal au coeur!!). Les animaux domestiques ont besoin d'un rapport affectif fort et stable, donc il doit y avoir UN maître et pour les Nac (nouveaux animaux de compagnie)et les oiseaux le débat est surtout de savoir quel image de l'animal veut-on transmettre aux enfants (les animaux vivent-ils heureux en cage? sont-ils seulement comme des animaux de foire que l'on observe? Prenons-nous suffisament soin d'eux en tenant compte de tous leurs besoins et de leur peurs...). L'idée que l'animal (chat ou chien ) suive son maître au centre me semble une meilleure idée, déjà l'animal a un maître, une vie à l'extérieur du centre, et se sentira surement content d'avoir des contacts affectifs avec les enfants et ne vivra pas cela comme une blessure, une obligation ou un travail. L'animal apporte bcp aux enfants, pour autant que l'éducation et que les adultes remplissent leurs missions, l'animal n'est pas un jouet, et même si dans des cadres bien spécifiques il "travaille" c'est fait en respectant ses besoins affectifs. Un animal n'est pas qu'un outil pédagoqique !!! c'est avant tout un être vivant ! Nous aussi sommes utiles aux enfants! que penseriez-vous si, le soir venu, les enfants partis, on vous laisserait dans un centre vide, tout seul, avant de vous redemander de faire a nouveau le mignon devant des enfants, est-ce pour vous une vie acceptable et saine ?

désolée je prends cela à coeur mais les animaux n'ont pas la parole pour se défendre, moi si.. j'espère seulement faire réfléchir et merci à Aline pour ton avis prenant en compte le bonheur des animaux !

Aline

Message non lu par Aline » 11 nov. 2005 08:00

Bonjour titine,

Je découvre ton mail et je suis d'accord avec toi. En plus un chien il n'est pas question de le laisser seul dans un CLSH. c'est vrai que j'ai la chance d'avoir un chien qui me suit partout et qui sait de lui meme quand on se balade (dans la nature) ou quand on va bosser ... car il fait la différence et j'apprends en plus aux enfants à le respecter et quand il joue avec eux je suis toujours là à surveiller... meme si je sais que c'est une pâte. Puisque tu es apparamment une passionnée comme moi, il y a un site en ce moment avec une petition sur la fourrure de chats et de chiens et une malette pédagogique avec une vidéo (je l'ai vu elle est très positive ) elle permet une prise de conscience auprès des enfants...
J'espère que tu es rassurée...
Bon week end !

anna

Message non lu par anna » 11 nov. 2005 11:20

Tout d'abord merci à toutes pour vos reponses. Specialement à titine que je rejoint totalement sur le fait de s'opposer à "acheter" un animal pour le laisser dans le centre comme un objet au meme titre d'une boite de crayon. L'idée d'amener l'animal au centre et le contraindre à rester y vivre sa petite vie sans reelement de referent m'a beaucoup chagriné. car le principe que tout le monde s'en occupera on sait bien qu'au final on s'apercevra que personne ne pense reelement à cette bete car tout le monde imaginera que les autres s'en occupes; de toute façon l'animal en cage est une abberation! l'image que l'on donne à l'enfant de l'animal doit etre faite de respect et de prise en compte au meme titre qu'un humain de ses besoin et de son epanouissement.Il est important d'apprendre à l'enfant qu'un animal quelqu'il soit ne s'epanouit pas dans une minuscule cage sterilisé de laquelle on le sort de temps à autre pour le manipuler de manière assez egoiste.
Pour vous apporter des infos le projet d'achat d'un animal n'aura pas lieu dans mon centre.( il etait prevu pour noel). tout d'abord parce que nous n'avons pas pu nous mettre d'accord sur le choix de l'animal en lui meme que l'espace que nous avons est reduit et que meme si nous avons des espaces verts il ne sont pas propriété de l'association nous les utilisons au grand bonheur des enfants mais partir dans un projet qui impliquerait une partie de cette espace (un petit poulailler par exemple) n'est pas possible.De ce desaccord est venu aussi des questions de legislations au niveau de l'assurance.
voila pour les infos.Merci encore de m'avoir repondu :)

Répondre