Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un éducateur peut-il lever la main impunément?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mary

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par mary » 01 mars 2009 17:12

merci pour toutes vos réponses. je vois que c'est un sujet bouillant mais un sujet interessant.

Oré

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par Oré » 01 mars 2009 18:43

Je travaille avec des jeunes polyhandicapés dont certains sont psychotiques. C'est pas rose tous les jours, ils peuvent être trés violents avec eux- même mais avec ns aussi!!!!!Il faut penser à les protéger et il faut penser à ns en même temps! Mais qd on se prend un coup de tête, qu'on voit les ptites étoiles pdt 2-3 min, ben, on sert les dents et on essaie de controler le jeune. Bien sur ce ne sont pas des "gifles" mais on n'est pas non plus très doux ds nos gestes pour les canaliser. Après "gifler" c'est complètement différent. Cela ne m'est jamais arrivé, et bossant avec des polyhandicapés,dont la violence est due pr une gde partie à des tbles neuro, ce serait incensé, la plupart du temps ils ne savent pas ce qu'ils font! Je savais à quoi m'attendre en postulant dans ce centre! Mais je ne condamne pas et je pense que poussé à bout, gifler peut arriver à n'importe qui! La patience a ses limites et on est humain avant tout.Et dans ces métiers...la patience est bien souvent mise à rude épreuve! y'a des hauts et des bas...mais y'a qd même beaucoup de haut sinon on changerait de boulot!

juliette

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par juliette » 08 févr. 2014 13:03

bonjour,
moi je suis dans un foyer depuis un mois et demi, et il y a une semaine j'ai appris qu'un éducateur avait levé la main sur les enfants dont il s'occupait. Il leur a donné des coup de pied et les a balancés sur le lit, je ne sais pas quoi faire car ils m'ont appelé à l'aide en pleurs, ils paniquaient, on l'a dit aux autres éducateur mais ils ne nous croient pas, j'en ai parlé à une de mes profs au lycée et elle m'a dit qu'il fallait que j'en parle a l’infirmière scolaire. Je voulais vous demander des conseils car je n'ai pas envie que ça se reproduise. En plus j'avais confié des chose personnelles sur ma vie à cet éducateur qui est allé tout raconté a ses amis et sa famille. Peut on porter plainte sans adulte quand on a seize ans ou faut-il quand même un adulte? Alors si vous avez des conseil n’hésiter pas merci

marie

Re:

Message non lu par marie » 08 févr. 2014 17:25

Bonjour Juliette,

il y a plusieurs possibilités dans la situation que tu racontes.

Tu peux effectivement aller voir l'infirmière ou l'assistante sociale du lycée.

Les enfants dont tu parles et toi vous pouvez trouver un adulte de confiance dans votre foyer (autre éducateur ou éducatrice peut-être) ou directement le chef de service et tout leur raconter.

Vous pouvez aussi écrire une lettre au juge des enfants ou au procureur si on ne vous croit pas ou si cela recommence.

Vous pouvez aussi appeler le 119 un n° de tel pour dénoncer la maltraitance des enfants, ou encore aller à la police raconter tout cela.

Mais il me semble que pour porter plainte il faut la présence d'un représentant légal... A vérifier...

As-tu été voir l'infirmière scolaire?

Donni

Re:

Message non lu par Donni » 11 févr. 2014 11:39

Bjr,


C'est à la victime d'aller porter plainte si je puis me permettre ... et dans le cas d'enfants, à leur représentant légal.

En tant que professionnels (et non victimes, mais simple "témoins" directs ou indirects d'actes de maltraitance), nous devons signaler obligatoirement. Pour cela, il y a obligatoirement un protocole de signalement de la maltraitance dans ce Foyer. Il suffit donc de le demander et de le mettre en œuvre : généralement, ce type de protocole prévoit une remontée en interne (auprès de la hiérarchie et non auprès d'autres collègues, car dans ce dernier cas, cela revient à se refiler la "patate chaude"). Charge à la hiérarchie (la direction donc) de procéder à un signalement auprès du procureur de la république et/ou de l'autorité de contrôle (CG ou ARS généralement). Dans l'hypothèse où la direction déciderait de ne pas donner suite au signalement, il appartient au professionnel ayant été témoin direct ou indirect (propos rapportés) de procéder lui-même au signalement. Dans ce cas, il est protégé (la direction ne pourra pas le sanctionner pour avoir fait ce signalement).

Un mineur peut faire un signalement au procureur.

Salutations,

vioc

Re:

Message non lu par vioc » 11 févr. 2014 19:43

Un mineur peut faire un signalement au procureur.



Oui c'est vrai je connais un cas de signalement par un jeune qui a couté sa place a un chef de service

laura

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par laura » 30 août 2014 13:09

Bonjour, je suis une jeune de Foyer et il m'arive souvent de me chamailler avec un éducateur. Il finit toujours par avoir le dessus et me metriser au sol et me met des grosse claque sur les fesses et les cuisses sauf que je ne sait pas comment lui dire que sa ne me plait pas du tout car pour lui c'est pour "rigoler" eceque cela vous choque? Car les éducateurs de mon Foyer n'on jamais dit quoi que ce soit et j'aimerais des conseillé pour lui faire comprendre qqu'il va trop loin pour moi... Et j'aimerais vous dire que la violence des éducateur dans les Foyer et très frequente contrairement à ce que vous dites et pas forcément de l'autodeffance car les Educ ne supporte pas qu'on ne leur obéissent pas et les veilleur de nuit en arrivent souvent à nousmenacer physiquement aussi, eceque les veilleur on une formation éducative? et quand on répond à leur violence il nous métrise à plusieurs et appelle le Samu pour nous envoyer en psychiatrie se qui m'est déjà arriver... Pour moi ce n'est pas du tout éducatif car à la fin on fini par être drogué au calment ou cacher pour dormir j'ai remarquer que dans les Foyer on était bocoup à être dans ce cas...

Luna

Re:

Message non lu par Luna » 31 août 2014 14:08

Laura,

Si la situation te gêne, il faut d'une part arrêter de te "chamailler" avec cet éducateur. Éviter de recréer le même genre de situation qui dégénère et qui en arrive au physique.

Pour les violences dont tu parles, en effet il arrive parfois à certains adultes de dépasser les limites. Sans légitimer ces réactions, la question est surtout "pourquoi?".

Peut-être alors serait-il intéressant de vous (les jeunes) décaler de ces situations dès le départ pour éviter de les recréer. En respectant les règles par exemple, cela éviterait peut-être tout incident ou situation qui dégénère. Cela permettrait également de pouvoir créer beaucoup plus de liens avec les adultes, sans vous confronter continuellement sur la question des règles et des limites.

dd

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par dd » 02 févr. 2015 12:57

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation où j'ai donné un coup de pied à un jeune pour l'éloigner de moi car il n'arrêtait pas (pour le jeu) de faire semblant de me donner des coups de pieds et des gifles.

Après lui avoir dit plusieurs fois d'arrêter (j'étais au téléphone avec les pompiers pour un autre jeune), il a continué. Le coup est parti.

Un troisième jeune a encourager le taquineur à me rendre la pareil. J'ai reçu un coup de pied.

J'ai pu reprendre l'ensemble de la situation avec le jeune que j'ai agressé.J'ai prévenu ma hiérarchie de suite par téléphone et ai rédigé un écrit sur la situation.

Je suis bien en peine de me remettre de cet acte qui est pour moi extrêmement violent. Je n'aurais jamais du lever quoi que ce soit sur ce jeune malgré ses agissements.

Ce qui me met en difficulté, c'est d'avoir pu réagir ainsi. J'ai 5ans d'expérience, mais c'est bien la première fois que ça m'arrive, et je ne peux m'imaginer que ça puisse arriver une seconde fois.

A ce jour, je n'ai pas de retour de ma hiérarchie pour les suites de mon contrat. Je comprendrais que je sois mise à pied.

La posture professionnelle, à mon sens, devrait me permettre de prendre du recul et de ne pas agir de façon impulsive.

Mes nuits sont agitées, je ne pense qu'à cet acte et il m'est difficile de me projeter avec un public adolescent en internat pour le moment.

cyril

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par cyril » 05 nov. 2015 13:34

j'ai bossé dans des CER, CEF, la violence physique psychologique étaient exercés touls les jours à l'encontre des éducateurs, la plupart des éducateurs sont des soumis a la loi, ou a leur religien, ils tendent l'autre joue. ou trouve des explications psychologique our masquer leurs lâchetés, leur couardise, et pleutrerie.

Répondre