Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un éducateur peut-il lever la main impunément?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mary

un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par Mary » 24 janv. 2009 19:08

bonjour!!

je ne suis jamais venu sur le forum pour écrire mais je le lis souvent. plus tard je souhaite etre educatrice spé mais là n'est pas le sujet. je sais que la loi interdit aux educateurs de donner une fessée à un enfant ou une gifle à un ado. j'ai vu pas mal de films sur la vie en foyer et bien que ce soit que des films ça reflete la réalité je pense... dans l'un d'eux un enfant prend une tape sur les fesses et dans un autre un ado reçoit une gifle. bon ce sont que des films mais cela me choque quand meme... du coup je me demande si malgré l'interdication ce genre de punitions ont lieu dans les foyers d'enfants en difficultés sociales par exemple? avez vous deja été amené vous en tant quéducateur à mettre une tape sur les fesses ou autre chose du genre ou est-ce completement inconcevable dans l'institution ou vous exercez? derniere question: que se passe t-il quand un éduc spé leve la main? est-ce considéré comme une erreur professionnelle, est-ce accepté tant que c'esr rare bref quelle est la marge de tolérance? je vous remercie de repondre a mes interrogations et vous souhaite une bonne soirée!
Mary 17 ans.

graamlinz

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par graamlinz » 24 janv. 2009 21:58

Bonsoir,
Je travaille dans une Mecs (foyer pour enfants) et il m'arrive de recourir à la force lorsqu'un enfant peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Il ne s'agit pas de lui mettre un coup mais plutôt de le maîtriser (en le tenant, le poussant pour l'isoler...). Voila !

souris

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par souris » 24 janv. 2009 22:23

L'accompagnement reste avant tout une rencontre et c'est en toute humilité que je vous chuchote ses mots

steph

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par steph » 24 janv. 2009 23:33

Bonsoir Mary
Je suis éducatrice dans une MECS depuis maintenant 2ans.
En effet, certains éducateurs donnent des fessées à des enfants, ou des claques. Dans mon institution c'est assez rare mais cela arrive tout de même.
Je ne prône pas ces gestes, pour moi ils n'ont rien d'éducatif. Mais il est vrai que l'on est parfois confronté à des gestes de violence de la part des enfants et des ados, et que pour certaines personnes, la seule réponse qu'ils peuvent offrir à ces gestes, c'est de répondre eux aussi par la violence. Par peur, par manque d'argument, je ne peux pas te répondre . Attention, en aucun cas je ne défend ces gestes mais je pense que parfois c'est compréhensible même si nous les admettons pas.
C'est sur que pour toi, c'est incompréhensible. Tu dois te dire comment des personnes qui doivent protéger des enfants, sont capable de les mettre en danger? Mais je t'assures dans certain cas, cela arrive vite. Nous sommes humain , nous ne sommes pas infaÏble.
Personnellement, je n'ai jamais levé la main sur un enfant, génèralement je décode assez bien les signes annonciateurs de violence et j'arrive à les stopper avant le passage à l'acte.
Ce qui se passe lorsqu'un éducateur lève la main... bien génèralement un rapport d'incidence est fait, et encore c'est assez rare. Je pense que tout dépend des valeurs prônée par la hiérarchie.
voilà j'éspère que j'ai répondu à tes questions
bonne soirée

zozo

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par zozo » 25 janv. 2009 08:49

Bonjour Mary,

Voila l'histoire: je travaille en foyer avec des jeunes de ton age. l'autre jour un jeune que j'apprécie et qui m'apprécie rentre completement saoul. je n'appelle pas les pompiers je me dis que j'attends pour voir si je peux gérer. la soirée comme tu peux l'imaginer c'est pas très bien passé. puis d'un coup le jeune prend une chaise la met sous la fenetre, l'ouvre et l'enjambe. On est au 3 ième.
Je le rattrape et le fais tomber à l'interieur, il veut y retourner je le fait retomber encore une fois. puis il m'insulte de tout les noms et mes donne un coup de boule dans le thorax, puis un autre et un coup de pieds j'en ai eu marre je l'ai attraper mis contre le mur et pris dans mon élan j'allais lui mettre une grosse mandale. mais une éduc a crier mon nom ce qui m'a fait redescendre sur la terre. la gamin a essayer de me redonner un coup puis est tomber par terre et a pleurer.

j'aurais mis un coup, alors que je le maitrisais. n'aurais pas été très légal. Parfois devant la violence d'un jeune. un coup peu partir.

il arrive que des éducs levent la main c'est interdit et pourtant il y a des situations ou c'est bien difficile d'etre educs.

Dominique

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par Dominique » 25 janv. 2009 09:01

Mary,

Que ta question est compliquée ! Effectivement la loi dit qu'un éducateur n'a pas à taper, violenter un enfant dont il a la charge momentanément. De plus, dans la loi, il n'y a pas de distinction entre handicap et inadaptation ou placement judiciaire....

Cependant, la limite se trouve toujours dans les mots. Qu'est-ce que taper, violenter, à la différence de corriger... etc..

Un éducateur peut être amené, dans certaines situations, à en venir aux maisn, pour sa protection ou la protection de l'autre tant la situation est elle même violente. Attention aux films, la fiction, l'idéalisation existent.

La question de la faute grave, de la sanctipon disciplinaire à l'égard d'un éducateur ayant eu de tels gestes est effective. Il y aura toujours recherche d'explication, analyse de son ou ses gestes et des suites seront données. Si la faute est avérée, elle ne reste pas impunie.

Encore une fois,méfie toi des films...

Dominique

Mary

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par Mary » 25 janv. 2009 11:38

je vous remercie davoir repondu si rapidement! mais je reste sceptique...comment un enfant qui a subit la maltraitance par ses parens peut il encore supporter sans devenir "dingue" d'etre frappé, meme tres rarement? mais bon j'ai pas d'experience je parle pas en connaissance de causes...

zozo: quand tu dis mandale tu parles d'un coup de poing?

sandrine

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par sandrine » 27 janv. 2009 02:37

Bonjour,
Je travaille en MECS depuis 2001, pour ma part il est inconcevable qu'un éducateur frappe ou menace de violence (en levant la main un jeune). Notre rôle est de désamorcer la violence et en la pratiquant cela me paraît impossible.
Comment dire après au jeune qu'il n'a pas le droit de frapper? Que lui ou certain de ses camarades sont placés parceque frappé au domicile? C'est la porte ouverte à tout débordement!!
Il me semble que si, nous, adulte, éducateur auprès d'enfants en difficultés ne parvenons pas à trouver d'autres modes que le passage à l'acte pour remettre de l'ordre, il faut changer de public. Notre champs d'action est assez large et avoir à faire au jeune de manière constante n'est pas toujours évident, l'épuisement professionnel existe et l'accepter c'est être professionnel !!
Peut être ces éducateurs ont ils fait leur temps dans ce type de structure...
Après il est évident qu'il faut néanmoins distinguer l'incident, qui doit être analysé afin qu'il ne se reproduise pas, de l'acte habituel d'un éducateur usé qui ne parviendrait plus à mettre en mot, canalysé la violence et être contenant pour le jeune, fiable dans le quotidien, en veille avec réflexion et remise en question dès qu'il observe des signes anonciateurs de débordement afin de désamorcé en amont du passage à l'acte du jeune.

Pour ce qui est des films c'est, selon moi une autre histoire...

lili

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par lili » 27 janv. 2009 11:16

je pense qu'il y a une différence à faire entre "frapper" et mettre une claque parce qu'on a perdu sa maitrise, ce qui malheureusement peut arriver quand on est éducateurs ou parents. On ne place pas un enfant parce qu'il a pris une claque de ses parents. La claque n'est jamais éducative, cependant, dans le cas du gamin insultant son prof de connard, elle était méritée. Ce projet de loi d'interdire la fessée et la claque à la maison est absurde. Si mon enfant se met en danger en traversant devant une voiture par exemple, je pense que la claque partira, le principal c'est que ce soit très rare et que cela soit parlé. Il m'est arrivé en tant qu'éduc de me retrouver seule avec 11 gamins qui n'allaient pas bien, et j'avais mis une claque à un gamin parce que je n'en pouvais plus. Elle était pas partie que je le regrettais déjà!!!! on en a parlé. Je crois qu'il a compris. Je n'ai pas été accusée par mes collègues, car cela peut arriver. On est humains et on a pas toujours la bonne réponse même en tant que professionnel. Mais c'est interdit en institution et c'est tant mieux! cela doit rester un geste rare dans une situation particulière

Lillo

Re: un éducateur peut-il lever la main impunément?

Message non lu par Lillo » 17 févr. 2009 19:52

actuellement au sein d'un IEM en tant qu'as, j'ai été particuliérement choqué d'apprendre par chuchotement, qu'une professionnelle "paramédicale" a frappé un jeune difficile, car en trés grande souffrance. je tiens à préciser qu'il est en fauteuil roulant, myopathe, et à peine 10 ans. La direction m'a fait comprendre qu'il faut minimiser ce "petit incident" au prétexte qu'il est difficile. (il mords, et crache) mais du fait de sa pathologie, ses actes de violences sont sans véritables force. il se crache dessus au lieu de vous atteindre. je ne dis pas que ca maladie l'excuse, mais je ne pense pas que son comportement "violent" doit forcément excuser un professionnel qui excédé le gifle, apparemment impunément...JE M'interroge...qu'en pensez-vous? Comment l'institution devrait -elle réagir? sanction, convocation des parents pour s'excuser? et le rôle de l'as dans tout ca? je reste perplexe...merci pour vos commentaires

Répondre