Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Un employeur aimerait m'avancer 300 euros d'avance

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna011
Messages : 29
Inscription : 13 déc. 2017 18:02

Un employeur aimerait m'avancer 300 euros d'avance

Message non lu par anna011 » 12 avr. 2018 19:45

Voilà je m'explique j'avais répondu à une annonce à Pole emploi et un employeur s'est donc intéressé à ma candidature, il veut muter dans une ville qui est à 10 km de chez moi et emmène sa mère malade et ma mission consiste à s'occuper d'elle tous les matins à partir du 23 avril !
D'après les messages qui m'envoient, il aimerait m'avancer 300 euros : voici ces explications :

Par ailleurs, vous considérant déjà comme l'un des nôtres, nous voudrions vous confier une petite tâche avant notre arrivée,nous aider à réceptionner la commande d'un matériel de rééducation pour ma mère.
Je vous demande ce service car je vous fais confiance et comme vous allez aussi vous occuper de ma mère,donc pour moi vous êtes déjà une personne de confiance qui pourrait me rendre ce service et ne vous inquiétez pas car je vous serais reconnaissant.
De plus,j'ai personne pour m'aider à faire cela sur place avant mon arrivé.
Pour cela,je vais vous faire parvenir un chèque d'un montant de 1800€ par le biais de mon collaborateur.
Dans les 1800€;vous allez déduire vos 300€ représentant votre avance sur salaire et faire parvenir le reste au magasinier afin que le matériel puisse être à la disposition de ma mère dès notre arrivé.
Nous aimerions que vous nous confirmez une dernière fois votre disponibilité à être aux cotés de ma mère.

Donc je demanderais à mon collaborateur que le chèque soit établi en vos coordonnées afin que vous puissiez le déposer à votre banque pour l'encaissement. Une fois le montant en votre possession, vous déduise-rez les 300€ puis ferez le transfert de la différence au magasinier dès que j’aurais finalisé la commande.

Vous Est-ce que vous accepterez ? Moi je ne pense pas ! J'aimerai absolument vos témoignages au plus vite ! MERCI DE VOTRE AIDE !

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Un employeur aimerait m'avancer 300 euros d'avance

Message non lu par baleste » 13 avr. 2018 11:07

Bonjour,

Tu as bien fait de te méfier.

Je suis à peu près sûr qu'il s'agit d'une arnaque.
Des gens (africains, bien souvent ) sont à la recherche de gogos et proposent le deal suivant à des gens qui cherchent du travail :
UN nous avons du boulot pour vous
DEUX nous vous envoyons un chèque d'avance mais nous vous demandons un petit service
TROIS le chèque est trés gros et, pour le toucher, nous vous demandons un virement sur notre compte pour débloquer la procédure

AU FINAL : le chèque envoyé est en bois !!! et le virement que tu as fait est perdu.

Vérifie donc la réalité de tes éventuels employeurs : les connais-tu ? Les as-tu rencontrés ? Existent-ils vraiment ?

Dans le cas contraire, tu vas au commissariat de chez toi et tu fais un SIGNALEMENT.

Si tu le souhait, plus tard, tu pourras porter plainte mais comme ils sont -le plus souvent - en Afrique tu n'as aucune chance de voir aboutir ta plainte et tu vas t'épuiser pour rien. Mais les gendarmes avec le signalement pourront enquêter et... il y a de plus en plus d'arnaques à l’emploi. Car ils vont finir par te demander des sous, tu vas voir si tu les laisses continuer en gardant le contact. Et embobiner des gens qui cherchent du travail c'est odieux. Pour ma part, j'aimerais bien un jour, tenir un des arnaqueurs.

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Un employeur aimerait m'avancer 300 euros d'avance

Message non lu par baleste » 13 avr. 2018 11:17

Oui, je relis ton premier post, juste après avoir envoyé ma réponse.

Ils ont perfectionné le truc : Ils veulent acheter du matos pour leur pauvre maman.

En plus, ils "te considèrent déjà comme l'une des nôtres"... Que c'est mignon.
Comment ne pas être ému et avoir confiance ?

ils te demande un transfert aussitôt le chèque reçu. Avant même de l'avoir encaissé. Pour préparer un soi-disant matériel.
Nom de la société ?
De quel matériel s'agit-il ?

Tu vas donc transférer 1500 euros pour que le soi-disant matos soit préparé.
MAIS il n'y aura aucun matos ! Et cela avant d'avoir enregistré le chèque. Si tu l'as fait, le chèque vas te revenir "impayé" et tu en seras de 1500 euros que tu auras "transféré".

Dis nous quel moyen de transfert ils te proposent ?

S'il te plait : tiens nous au courant.....................

Caroline
Messages : 15
Inscription : 13 déc. 2017 16:59

Re: Un employeur aimerait m'avancer 300 euros d'avance

Message non lu par Caroline » 13 avr. 2018 21:49

Je confirme que c'est bien une arnaque, si c'est sur pôle emploi il faut aussi impérativement signaler cette annonce pour éviter que quelqu'un tombe dans le piège

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Un employeur aimerait m'avancer 300 euros d'avance

Message non lu par baleste » 13 avr. 2018 22:36

Pour Caroline :

il ne faut pas s'emporter : ce n'est pas Pole Emploi qui a laissé passer une annonce d'arnaque.

Ce sont les arnaqueurs qui vont sur Pole Emploi, ciblent des annonces de demandes d'emploi pour lesquelles ils ont mis au point des réponses qui ont l'air d'être des offres très sérieuses.

Anna 011 est en recherche d'emploi.
Elle a été repérée par cette maffia qui lui fait croire à un Eldorado : une vieille dame malade va lui être confiée!!! Ils n'hésitent pas à "gonfler" les sentiments en disant : "vous considérant comme l'une des nôtres... je vous demande ce service car je vous fais confiance... je vous serais reconnaissant...etc... etc..."

Ils vont même lui envoyer un chèque-bidon (qui aura et lui demander d'avancer de l'argent car tout cela presse : la vieille dame arrive dans huit jours...

Il ne faut pas avoir le moindre scrupule pour agir de la sorte envers de chômeurs.

Enlever l’annonce d'Anna ne servira à rien, le site de Pole Emploi a beacpu^d'annonces comme celle-la.

il faut que Pole Emploi fasse une information à tous ceux qui rechecehtn un poste comme Anna.

Caroline
Messages : 15
Inscription : 13 déc. 2017 16:59

Re: Un employeur aimerait m'avancer 300 euros d'avance

Message non lu par Caroline » 14 avr. 2018 10:11

Ou-est ce que vous avez vu que je me suis emporté ? J'ai simplement dit que l'annonce frauduleuse doit être signalée à pôle emploi pour qu'elle soit retirée, c'est la démarche. Il n'y a que pôle emploi qui a accès aux annonces et qui est en mesure de les supprimer.

C'est marqué ici : https://www.pole-emploi.fr/candidat/att ... z?id=61638
Donc si une offre d’emploi vous paraît trop alléchante, contactez le site sur lequel l’offre est diffusée pour que la véracité des éléments soit vérifiée auprès du recruteur. Et dans le cas présent pôle emploi.

il faut que Pole Emploi fasse une information à tous ceux qui rechecehtn un poste comme Anna.
Oui et ils ne peuvent le faire que si ils sont informés de l'annonce qui est frauduleuse. Car les arnaqueurs écrivent une annonce basique et contact le demandeur d'emploi en privé, pôle emploi n'a donc pas accès aux échanges privés, ils ne peuvent donc pas se douter du soucis de l'arnaque.

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Un employeur aimerait m'avancer 300 euros d'avance

Message non lu par baleste » 15 avr. 2018 10:40

Bon, c'est vraiment difficile de discuter par écrit avec, fatalement, des posts très brefs par nature.

Si ANNA011 a répondu à une annonce, fatalement il faut -et c'est impératif- signaler cette annonce.
Je vais regarder, si en plus, on ne peut pas faire une alerte.

Le plus souvent,c e type d'arnaque se pratique avec les annonces de gens en recherche et les escrocs ont des argumentaires rodés pour chaque cas. Si donc, Anna a passé une annonce il est difficile de lui dire de se signaler non ? On peut simplement l'encourager à être prudente comme elle l'a déjà été.

Bonne continuation.

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Un employeur aimerait m'avancer 300 euros d'avance

Message non lu par baleste » 15 avr. 2018 15:21

https://www.internet-signalement.gouv.f ... eb/planets

Théoriquement vous pouvez mettre une alerte sur ce site gouvernemental. Mais vérifiez !!!! je ne garantis rien à 100%

anna011
Messages : 29
Inscription : 13 déc. 2017 18:02

Re: Un employeur aimerait m'avancer 300 euros d'avance

Message non lu par anna011 » 15 avr. 2018 19:56

baleste a écrit :
13 avr. 2018 11:07
Bonjour,

Tu as bien fait de te méfier.

Je suis à peu près sûr qu'il s'agit d'une arnaque.
Des gens (africains, bien souvent ) sont à la recherche de gogos et proposent le deal suivant à des gens qui cherchent du travail :
UN nous avons du boulot pour vous
DEUX nous vous envoyons un chèque d'avance mais nous vous demandons un petit service
TROIS le chèque est trés gros et, pour le toucher, nous vous demandons un virement sur notre compte pour débloquer la procédure

AU FINAL : le chèque envoyé est en bois !!! et le virement que tu as fait est perdu.

Vérifie donc la réalité de tes éventuels employeurs : les connais-tu ? Les as-tu rencontrés ? Existent-ils vraiment ?

Dans le cas contraire, tu vas au commissariat de chez toi et tu fais un SIGNALEMENT.

Si tu le souhait, plus tard, tu pourras porter plainte mais comme ils sont -le plus souvent - en Afrique tu n'as aucune chance de voir aboutir ta plainte et tu vas t'épuiser pour rien. Mais les gendarmes avec le signalement pourront enquêter et... il y a de plus en plus d'arnaques à l’emploi. Car ils vont finir par te demander des sous, tu vas voir si tu les laisses continuer en gardant le contact. Et embobiner des gens qui cherchent du travail c'est odieux. Pour ma part, j'aimerais bien un jour, tenir un des arnaqueurs.
Non je ne les ai jamais rencontré et j'ai laissé tomber cette offre emploi ! Le bonhomme il m'a dit qu'il venait de Corse et qu'il emmenait sa mère avec elle pour muter à Mâcon à cause de son travail ! De toute façon, je suis allée à l'inspection du travail et on m'a dit qu'il fallait éviter ce genre d'annonce !

anna011
Messages : 29
Inscription : 13 déc. 2017 18:02

Re: Un employeur aimerait m'avancer 300 euros d'avance

Message non lu par anna011 » 15 avr. 2018 19:59

Caroline a écrit :
13 avr. 2018 21:49
Je confirme que c'est bien une arnaque, si c'est sur pôle emploi il faut aussi impérativement signaler cette annonce pour éviter que quelqu'un tombe dans le piège
OUI pôle emploi m'avait envoyé un e-mail pour me dire que j'ai été victime d'une annonce, je pense que c'est celle-là mais rassures-toi, j'ai laissé tombé vite fait, je lui ai bien dit de me rien verser, ce n'est pas comme ça que ça se passe dans le monde du travail !

Répondre