Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Une belge perdue dans les démarches françaises.

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

Une belge perdue dans les démarches françaises.

Message non lu par Stéphanie » 04 févr. 2007 14:32

Bonjour à tous !

A la recherche, en vain, d'un emploi depuis 1 an, je commence à tourner en rond.
De plus j’aimerais vraiment sortir du « commercial » dans lequel je travaillais depuis quasiment 10 ans pour revenir à mes premières amours : les enfants.
J’habite actuellement dans le 22 et si la Bretagne est très belle, elle est aussi ville morte de novembre à mars.
Nous avons donc décidé de bouger mon compagnon et moi.
Nous hésitons encore entre Limoges et Bordeaux.
Où pourrais-je me renseigner pour savoir où se situe la plus forte demande de nourrice ?
Mon compagnon travaille à la maison (il est traducteur), il a son propre bureau, est-ce que cela pose problème ?

J'avoue qu'au départ je cherchais des renseignements sur les nounous qui gardent les enfants au domicile des parents mais je n'en trouve nulle part.
On parle toujours des démarches à effectuer pour devenir assistante maternelle (qqun peut-il m'expliquer la différence entre permanente et non permanente ?) mais qu'en est-il des nounous ?
Sont-elles aussi des assistantes maternelles agrées même si elles ne gardent pas les enfants à leur domicile ?
Faut-il passer obligatoirement par une agence ?

J'ai 32 ans, je ne suis pas mariée, je n'ai pas d'enfants et j'ai travaillé comme assistante commerciale pendant quasiment 10 ans... ai-je vraiment mes chances car je sais que la motivation n'est pas tout !
A noter que j'ai fait 1 an de psycho et 2 ans pour devenir institutrice (études arrêtées pour cause de maladie)...est-ce que cela pourrait faire pencher la balance ?

Quel a été le coût lors de votre lancement, car je présume que celles qui n’avaient pas d’enfants au départ on acheté lit, jouets, chaises, etc…

Et la cerise sur le gâteau … je suis belge … heureusement ce n’est pas contagieux ! :-p

Merci d’avance pour vos réponses !

A tous une belle journée.

Stéphanie

Fred

Re: Une belge perdue dans les démarches françaises.

Message non lu par Fred » 06 févr. 2007 18:25

Bonjour Stéphanie
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais voilà ce que je peux te dire.
Différence entre assmats permanentes ou non permanentes : alors aujourd'hui on dit assistants familiaux (ex permanentes), ce sont des personnes chez qui les enfants sont placés (par décision administrative ou de justice) pour un temps + ou - longs et 24h/24h;
assistants maternels (ex non permanentes) pas nécessaire non plus de préciser agréé, le terme d'assistant maternel(oui je sais c'est écrit au masculin alors que 98% de la profession est féminine, mais c'est écrit comme ça dans la convention collective!!) sous entend que tu as l'agrément.
nounous: gardiennes à domicile, ne nécessite aucun agrément, tu gardes les enfants au domicile des familles.
Faut-il passer obligatoirement par agence? : je ne sais pas de quelle agence tu veux parler !
Et pour la suite je ne sais pas non plus.
D'autres pourront peut-être te renseigner.
Bye :chine:

Stéphanie

Re: Une belge perdue dans les démarches françaises.

Message non lu par Stéphanie » 07 févr. 2007 16:05

Quand je parle d'agence, c'est par rapport aux nounous qui gardent les enfants au domicile des parents.
J'ai vu un reportage à ce sujet sur M6 dernièrement et ils semblaient que n'importe qui pouvait aller s'inscrire dans des agences de nounous (et ça me semblait dingue d'ailleurs)... d'où ma question : faut-il être agréé ?
Merci d'avoir déjà répondu aux autres questions :-)

St.

Fred

Re: Une belge perdue dans les démarches françaises.

Message non lu par Fred » 07 févr. 2007 20:48

Je n'ai pas vu ce reportage mais j'en ai eu quelques échos... Il semblerait qu'il était bcp question de Paris... c'est vrai qu'en dehors de Paris, la France n'existe pas ... !!!l est probable qu'en ville , ce genre d'agence existe mais il n'est en rien obligatoire d'en passer par là pour être gardienne à domicile, tu peux très bien mettre des annonces chez les commerçants par exemple. Mais là où il faut faire attention, c'est de ne pas se retrouver à travailler au noir. Même en tant que gardienne, tu as droit à un contrat de travail, congés payés, chômage, retraite, etc.
En tout cas tu n'as pas besoin d'agrément pour exercer de la sorte, un agrément c'est pour las assmats et les enfants sont gardés au domicile de l'assmat.
;) :bye:

Mireille

Re: Une belge perdue dans les démarches françaises.

Message non lu par Mireille » 09 févr. 2007 20:57

Salut Stephanie,

je suis de Normandie, et j'aime la Bretagne!!
Je suis aide maternelle à domicile (des parents), j'ai d'abord travaillé une année en école maternelle puis j'ai fait un stage en halte garderie ensuite je me suis occupé d' enfants au domicile des parents; et j'ai passé le Cap petite enfance en candidat libre. Le plus dur à trouvé c'est le premier poste en effet tes études peuvent etre un plus tu peux aussi passer le CAP petite enfance ou le concours d'auxiliaire de puericulture. Voila si tu as tes questions n'hesite pas.
Mireille :tv)

Mireille

Re: Une belge perdue dans les démarches françaises.

Message non lu par Mireille » 09 févr. 2007 21:08

Stephanie,

De plus la garde au domicile des parents se développent car les parents beneficient d'aide de la CAF et déduction d'impot interessante, j'ai postulé dernierement pr 2 postes a plein temps, que j'ai vu a l'ANPE; et j'ai préparé des "affichettes" que j'ai "dispatché"ds commerce et grandes surfaces, j'ai eu des reponses mais pr l'instant rien de sur et bc a partir de 16h30, moi je recherche des enfants non scolarisés, pr travaillé au minimun 30H. par contre je te conseil de demander à etre mensualisé, cela évite d'avoir des surprises.
Mireille :crazy2:

Répondre