Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une bouteille à la mer....formation....

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nath75
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2019 19:56

une bouteille à la mer....formation....

Message non lu par nath75 » 13 sept. 2019 20:01

Bonjour à tous.

Je m'excuse à l'avance si mon sujet est jugé au mauvais endroit.
Je situe rapidement, je suis employée , travaille à temps plein , et cherche désespérément une formation à distance dans le domaine de la psychologie, car je ne peux me permettre une formation en présentiel , j'ai pour tout diplome un BAC. (et oui on part de loin....)
Pour être honnête, un diplôme universitaire me stimule particulièrement , le DU Autisme et autre TSA , hors d'atteinte car accessible après validation de L3.
J'envisage fortement une licence via le SED de L'université de Toulouse, j 'ai malheureusement loupé le coche pour cette année, et à mon age (40 ans ) cela devient frustrant vous pouvez me croire...

Je précise que ce Graal qu'est le DU autisme n'est pas issu d'une vocation tardive, j'ai la prétention (un tout petit peu...) de bien connaitre le sujet.
J'ai un fils de 15 ans avec TED autisme atypique , et une fille de 18 ans autiste asperger.
Je crois si une validation des acquis personnels existait je serais la parfaite candidate !!!

Tout ça pour dire que je tourne en rond, après 15 années "d'experience " en la matière ( on parle de 15 années ou je suis devenue une vraie autodidacte de l'autisme.....resumé du parcours....mon fils était "condamné " à l'age de 3 ans en terme de scolarité et d'inclusion, et est aujourd'hui en Seconde générale après l'obtention d'un brevet ....ok ca c'est pour la fierté personnelle ...) , sans parler du syndrome d'asperger de ma fille ..

Bref, aujourd'hui je veux pouvoir intervenir en dehors de mon cadre familial, fort de mon experience il me manque malheureusement le théorique.
Ma question :

connaissez vous des formations qui me permettent d'accéder à ce projet professionnel, sans pour autant passer par 3 ans de psychologie générale ?
Je sais qu 'il y a des certifications par écoles privées mais j'aimerai quelque chose de plus officiel ?

Je multiplie les "handicaps" ....formation à distance....juste le BAC.....mais si quelqu'un à une idée de génie psychologue....je suis preneuse !
Dans tous les cas merci d'avoir au moins pris le temps de me lire..

Bonne fin de journée

Xinashelzan
Messages : 4
Inscription : 20 mai 2019 11:22

Re: une bouteille à la mer....formation....

Message non lu par Xinashelzan » 24 sept. 2019 09:48

Salut !
Alors ce n'est peut-être pas une idée de génie vu qu'elle a un rapport avec la licence ^^.
En fait, sur Toulouse en psychologie ils sont très fermées (genre il te faut Parcoursup sinon rien), par contre tu peux peut-être tenter ta chance dans une licence qui a la discipline associée Psychologie (de sur y a socio vu que j'y suis mais il me semble qu'il y en a d'autres).

En gros si eux t'acceptes, tu prends la discipline associée psychologie au deux semestres, et l'année prochaine tu pourras t'inscrire de pleins droits en L2 psychologie (info que j'ai vérifié avec la secrétaire de psycho).

Vu que les cours ont juste commencé hier, je pense qu'en y allant vite tu as peut-être une chance !

Voilà, j'espère avoir un peu pu t'aider :)

Répondre