Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une tisf peut elle travailler en crèche

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

Re: une tisf peut elle travailler en crèche

Message non lu par moi » 15 sept. 2010 09:40

voilà, on remarque encore et encore que les centres de formation de tisf nous ont trompé sur toute la ligne
le mien, comme tous les autres, prétendait que nous avions notre place en crèche
seulement on a oublié de nous préciser que c'était seulement pour passer le balai
bon j'exagère un peu, on nous laisse toucher aux enfants, les changer... mais on nous paie comme une balayeuse
notre diplôme est de niveau IV, celui d'auxiliaire de puer de niveau V, nous avons 2 ans d'études l'auxiliaire n'en a qu'un
si on veut la qualif d'auxiliaire il nous faut encore une année d'étude car on ne bénéficie même pas d'allègement de formation

la formation de tisf est intéressante sans doute mais elle ne nous donne aucune qualification en structures (sauf les chrs à ma connaissance)

si vous voulez vous occuper de petits enfants faites directement la formation d'auxiliaire de puer ou EJE si vous en avez la capacité


une tisf qui prétend pouvoir etre auxiliaire de puer ou EJE c'est comme une boulanger qui prétend pouvoir exercer comme boucher,
soit, ces professions appartiennent au même secteur d'activité : les métiers de bouches, et elles ont toutes deux des troncs communs de formation (comme l'hygiène alimentaire par exemple), n'empêche que boulanger c'est très très différent de boucher ILS N ONT PAS DU TOUT LES MEMES COMPETENCES !

pourquoi faire la formation de tisf pour devenir auxiliaire de puer, aide soignante, amp, ME ou éduc spé, EJE, ASS... ? c'est une perte de temps !

visez donc la formation qui vous permet d'avoir la qualification dans le métier qui vous intéresse

sachez une fois pour toute que les centres de formation sont des marchands de soupe
ce qui les intéresse c'est uniquement de vendre leur soupe, pas de vous donner un avenir, même s'ils prétendent lire l'avenir dans leur soupe, comme madame irma le fait dans son marc de café !

laville

Re: une tisf peut elle travailler en crèche

Message non lu par laville » 15 sept. 2010 18:01

Je suis effarée par de tel écrit, je suis moi meme TISF et j'ai effectué un stage ds une créche ou j'ai été trés bien accueilli et mon DE a été reconnu en tant que tel, proposition de divers ateliers avec les petits, aide aux repas, mettre en place des projets extérieurs et interne...
En sachant qu'effectivement notre DE de TISF n'est pas encore très bien connu, mais faite le connaitre comme je l'ai fait moi mm, vous avez votre DE en poche et en plus une connaissance de tous les publics et mm effectivement des enfants. Pour ceux qui doutent de nos compétences et bien faite des recherches de fiches métiers.
Pour votre info, j'ai travaillé en Mas, en IME, animatrice ds une école en tps plein, et aujourd'hui je suis reconnu en tant que TS ds un SAMSAH. Alors si j'ai un message à faire passer et bien battez vous et vous verez vos compétences pro et votre qualification de TISF vous ouvrirons des portes. Bon courage à tous

le plouc

Re: une tisf peut elle travailler en crèche

Message non lu par le plouc » 16 sept. 2010 00:12

à l'urbain,
suis aussi DE TISF et fait aussi un bon stage en crèche mais se faire embauché c tte une autre histoire. Le métier de tisf pas inscrit dans la liste des métiers reconnu par les CC, alors oui on peut faire AP avec un peu de chance mais on ne ne donne pas la qualification si pas le diplôme inscrit sur la CC
pareil en IME en MAS, etc
sauf bonne volonté d'un directeur, touts les structures veulent du personnel qualifié mais pas les payer car budget toujours trop serré
sauf sur paris ou idf peut etre
ce que dit moi est exact, dejà que les ME et ES on aussi du mal a trouvé un emploi, alors y a des structures qui prennent des tisf pour faire fonction de x comme on dit, mais qui sont payé comme des balayeurs
personnes de ma promo tisf n'a de cdi et très peu travaille dans le social, y a comme un malaise non ? et je suis sorti depuis 2 ans
:grrr!:

FAIRISE

Re: une tisf peut elle travailler en crèche

Message non lu par FAIRISE » 20 sept. 2010 17:44

Oui il ya peut être des désignations de compétences et d'acquisitions dans les récapitulatifs de formation...toutefois il me semble que les soins personnalisés à l'enfant sont abordés de façon plus ou moins approfondies selon les formations. Survoler des notions de base est bien différent que d'aborder les besoins de l'enfant de façon spécifique!!!
Pour prendre mon cas, lors de mes études d'infirmier puér j'ai fais de la génétique, de la pathologie chirurgicale et médicales...Mais c'est pas pour autant que je suis pédiatre! Donc OUI, je l'affirme haut et fort...CHACUN SON DOMAINE DE COMPETENCES ET CHACUN SON METIER!!!

pat

Re: une tisf peut elle travailler en crèche

Message non lu par pat » 20 sept. 2010 19:45

On ne dit pas que les TISF sont plus professionnelles ou moins professionnelles que les personnes qualifiées qui sont en crèches (Auxiliaire Puericultrice, CAP de petite enfance, infirmière...) Mais simplement que nous avons notre place en crèche car notre DE nous y prépare, mais effectivement certaines des professions sont plus orientées et plus approfondies vers la petite enfance.

le plouc

Re: une tisf peut elle travailler en crèche

Message non lu par le plouc » 20 sept. 2010 21:50

on a notre place partout mais c'est toujours sans qualification, sauf dans le secteur du domicile pour lequel on est formé
comme dans l'exemple de moi, le boulanger peut tres bien bosser dans une boucherie, seulement il ne traitera pas la bidoche mais on pourra lui confier le nettoyage

nat t'a été bien formaté par ton école on dirais

*

Re: une tisf peut elle travailler en crèche

Message non lu par * » 21 sept. 2010 09:21

Relis mon message comme il faut et tu verras ce que je voulais dire! Je suis désolé, quand on veut faire une formation il faut avoir un projet précis avant de l'entamer. Il faut arrêter de croire que parce que on a des rudiments "de sciences" (du soupoudrage!), on peut travailler partout!!!
Il faut avoir un peu les pieds sur terre!
Et oui il y a des personnes plus compétentes que vous dans ce domaine parce qu'elles ne font que ça! c'est l'essence même de leur mêtier! Pour info la comparaison entre TISF et EJE (niveau BTS), Infirmière (niveau licence) ou encore infirmière puéricultrice (bientôt master 1)est tout à fait inadéquate.
Je suis maintenant Directeur de crèche en région parisienne et mes critères de recrutement sont bien précis. En effet dans le domaine de l'enfance, on ne peut se contenter d'une approximation de compétences.

CrvLdemoinO

Re: une tisf peut elle travailler en crèche

Message non lu par CrvLdemoinO » 21 sept. 2010 14:29

A vous lire, on pourrai penser que les TISF se battent pour leurs compétences!

Nous sommes formés pour prendre en charge les enfants en suppléance des parents et leurs apporter des conseils, certes en ayant des connaissances moins techniques et scientifiques que les AP, EJE ou infirmiers... Et vu les conditions dans lesquelles nous sommes amenés à intervenir, (studio de 25m2 pour une famille avec trois ou quatre enfants en bas âges, appartements exigus et insalubres...), je pense que nous sommes capable de nous adapter aux conditions qu'offrent les crèches!

Cependant, vous semblez oublier que nos compétences ne s'arrêtent pas à la prise en charge des enfants.
Les TISF commencent seulement à être reconnues pour leurs actions préventives et réparatrices, et ce à plusieurs degrés de la vie familiale (hygiène de vie et sécurité, budget, démarches administratives, soutien moral, mise en place de projets...) et en partenariat avec d'autres travailleurs sociaux.

Alors peut être que vous arrivez à mettre en avant toutes ces compétences en crèches (où les rencontres avec les parents doivent quand même exister), mais je trouve dommage de ne pas essayer de trouver des employeurs pour qui ces compétences seraient plus utiles (bien sur pour ceux qui ont essayés et se sont confrontés à plusieurs échecs, je comprend que les crèches soient une meilleure solution de repli que l'usine... ou les vendanges, auxquelles je me confronte en ce moment faute d'employeur!)

le plouc

Re: une tisf peut elle travailler en crèche

Message non lu par le plouc » 21 sept. 2010 14:38

à l'urbain
oui chacun son métier et les vaches seront bien gardées
si le matelot veut gouverner à la place du capitaine où ira le navire ?

sandra

Re: vae refusé aux de puéri car diplome tisf n'est pas en lien direct avec la fo

Message non lu par sandra » 10 déc. 2010 18:27

bonjour,je suis tisf depuis 13 ans j'ai fait une demande de vae auxiliaire de puériculture ma demande a été juger irrecevable car mon diplome de tisf n'est pas en lien direct avec cette formation.quel recourt puis je avoir,alors que dans certain message je vois que certaine filles travaillent en crèche merci pour vos réponses

Répondre