Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une tisf peut elle travailler en crèche

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

Re:

Message non lu par mimi » 10 déc. 2010 21:37

sandra,
j'ai moi aussi demandé un allègement de formation pour préparer les diplômes d'auxiliaires de puer, d'amp et d'aide soignant, cela m'a été refusé pour ces 3 diplômes pour le même motif qu'on t'as donné !
Et le comble est qu'on peut nous répondre exactement la même chose si nous prétendons passer le deavs !

mon école m'assurait qu'on avait notre place en crèche, mais même en crèche les employeurs ne sont pas obligés de nous reconnaitre la qualification du cap petite enfance, c'est dire que le diplôme de tisf n'a strictement aucune valeur en dehors des associations du domicile et des chrs

Pourquoi cherches-tu à t'orienter vers les structures petites enfances ? As-tu été licenciée d'une association du domicile ? et si oui dans quelle région ? et que s'est-il passé exactement ? que font tes ex collègues ?

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 13 déc. 2010 23:16

bonjour,mimi,merci de m'avoir répondu.

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule,je suis dans une association dans le calvados,je suis toujours en activité,mais là je n'en peu plus du métier(le mal etre des personnes,la maltraitance fait aux enfants et les demandes des partenaires sociaux de plus en plus difficiles à réaliser avec des personnes en grande difficultés sociale.J'ai une collègue avs qui prépare une vae amp et une autre tisf elle à son accord vae moniteur éducateur,alors je ne comprend pas que l'on me refuse la vae d' aux puériculture

ZEMIH

Re: une tisf peut elle travailler en crèche

Message non lu par ZEMIH » 19 déc. 2010 02:23

Bonsoir, je répondrai à votre question par un oui, le métier de TISF est une profession polyvalente, en ce qui me concerne j'ai travaillé pendant 4 ans dans une maison de retraite en tant qu'aide soignant,plusieurs mois comme moniteur éducateur et AMP. Il faut avoir un peu d'expérience et surtout savoir négocier avec les employeurs, suivant les conventions de mars 1966 et de 1951 il est possible de travailler dans ces professions avec le D.E de TISF mais les chefs d'établissements ont toujours le choix soit d'accepter soit de refuser.

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 19 déc. 2010 17:12

ZEMIH,
les employeurs de structures que je connais qui embauchent des tisf le font pour des emplois NON QUALIFIES, et en toute connaissance de cause. Ils savent qu'ils trouvent en nous des personnes formées et souvent compétentes, comme les ME ou animateurs, mais ILS NE VEULENT PAS PAYER, c'est pourquoi ils sont tentés d'embaucher un tisf plutôt qu'un ME ou un animateur qui ont le même niveau de qualification, car ils n'ont AUCUNE OBLIGATION de payer selon la qualif, vu que tisf n'est pas inscrit dans la liste des métiers des conventions 51 et 66...
Compte tenu de la concurrence entre demandeurs d'emplois, ils peuvent imposer de nous engager à un poste qualifié mais sans nous accorder le statut que donne la qualif
Une grande majorité de tisf travaille actuellement comme AMP mais on ne leur reconnait pas la qualif. Si tu lis un peu ce forum tu verras qu'il y en a plusieurs qui dénoncent cela. On leur dit : "passez le diplôme d'amp si vous voulez en avoir la qualification" !!!! De plus il faut savoir qu'on ne bénéficie même pas d'allègement pour la formation d'amp

le diplôme de tisf est un diplôme de M..de

Si vous voulez travailler comme AMP et bien préparez le diplôme d'amp
si vous voulez être moniteur-éducateur ou éducateur, rien de plus logique que de préparer le diplôme de ME ou ES

C'est quoi cette histoire de faire tisf pour devenir autre chose ????
Dans les autres secteurs les choses sont claires. Il ne viendrait pas à l'idée de quelqu'un de motivé de préparer un diplôme de maçon pour devenir électricien, ou de passer par un CAP de tripier pour obtenir une qualification de pâtissier


:crazy2:

ZEMIH

Re: une tisf peut elle travailler en crèche

Message non lu par ZEMIH » 19 déc. 2010 19:09

Un tripier ne peut pas effectuer le travail d'un pâtissier, mais un TISF peut en revanche travailler omme Moniteur Educateur. Je tiens à préciser que j'ai travaillé comme M-E, AMP et Aide Soignant avec le même salaire et les mêmes avantages, notre formation est polyvalente, rien à voir avec les travailleuses familiale de dans le temps, nous ne travaillons plus forcément à domicile et nos missions sont élargies, à nous de faire comprendre aux employeurs que nous pouvons leur apporter nos compétences. aujourd'hui nous pouvons choisir où travailler et pas forcément à domicile à faire le ménage.

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 20 déc. 2010 00:31

"mille métiers, mille misères" disait ma grand-mère...

oui nous pouvons travailler n'importe où, et faire n'importe quoi, et même être tripier si l'employeur le veut bien, à nous de l'en convaincre

je ne vois pas ce qui empêche un employeur d'embaucher aussi une ancienne travailleuse familiale pour n'importe quel emploi, tout comme les detisf qui ont un diplôme de bonne à tout faire

voilà où nous mène ce diplôme, nous sommes bonnes à tout faire mais reconnues et payées comme des bonnes à rien car on nous refuse les qualifications auxquelles nous prétendons

ZEMIH tu dis avoir été aide soignante, mais avec ton detisf tu n'as pas de qualité pour faire des soins, cela est strictement interdit sauf à outrepasser tes compétences, ce qui est grave dans le domaine de la santé !


à mimi,
c'est toujours la même ritournelle ici, des stagiaires ou de jeunes diplômés qui ont la prétention de savoir tout faire

ZEMIH

Re:

Message non lu par ZEMIH » 14 févr. 2011 00:30

Bonsoir,
Pour te répondre les maisons de retraite ont la possibilité d'embaucher des Aide médico Psychologique (c'est un niveau V)à la place d'aide soignante pourquoi pas un ou une TISF (niveau IV) formation de 18 mois à 24 mois en voie directe pas comme les AMP 18 en alternance 1 semaine par mois de théorie le reste est chez l'employeur et un ou deux stages. Ils embauchent même des auxiliaires de vie alors je ne vois où est le problème.

tisf blasée

Re:

Message non lu par tisf blasée » 24 févr. 2011 01:01

Alors les Tisf ne peuvent donc travailler qu'en association d'aide à domicile ou en chrs.
ok,mais alors les moniteurs éducateurs et les educateurs techniques qui travaillent dans ces mêmes associations ( oui il y en a !)y ont ils leur place?
Moi je veux bien...en fait tout un tas de professionnels peuvent prétendre à exercer notre métier mais nous, non !
De plus, je me suis renseigner pour passer le concours d'auxiliaire de puériculture, je dis bien passer le concours, pas prétendre à une équivalence, et bien nous n'avons aucun allègement de formation. Bon alors soit, cela peut s'entendre, cependant j'aimerais comprendre pourquoi les titulaires du deavs on elles un allègement pour cette même formation ?
Je doit être un peu idiote alors si quelqu'un a une réponse à me fournir ça serait sympa ! Merci et bon courage les tisf

moi

Re:

Message non lu par moi » 27 févr. 2011 22:28

à tisf blasée,
même avec mon detisf on m'a refusé un allègement de formation pour le deamp !

tisf blasée

Re:

Message non lu par tisf blasée » 28 févr. 2011 21:45

Et oui ! belle reconnaissance de nos compétences ! Alors quand on travaille en associations, il n'y a pas de problèmes, on peut travailler avec n'importe quel public, nous sommes formé(e)s pour (et quand on connait le travail en famille, on sait à quel point les personnes que l'on rencontre ont des problématiques diverses!) mais partout ailleurs non !
En famille, on peut prendre en charge un nourrisson et apprendre les gestes,les rythmes, les repas aux jeunes mamans mais on ne peut pas travailler dans un lieu d'accueil d'enfants sous prétexte que nous ne sommes pas formés à ça !
Alors, dites nous, vous qui connaissez si bien notre formation sans l'avoir faites, ce que nous sommes aptes à faire ?

Répondre