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Uniforme à l’école, l’éternel débat ?

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chamce
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Re: Uniforme à l’école, l’éternel débat ?

Message non lu par chamce » 08 nov. 2020 13:06

Pour ou contre le port de l'uniforme à l'école

Les arguments pour

** Construire l’identité collective – L’uniforme contribue à la construction d’une communauté scolaire. Il donne une visibilité interne et externe à l’établissement, il aide à créer un sentiment d’appartenance et de fierté.

** Manifester l’égalité des élèves devant l’institution scolaire – L’uniforme n’atténue certes pas les inégalités sociales en tant que telles, mais du moins leur manifestation au quotidien à travers l’habillement.

** Affirmer la spécificité du cadre scolaire – S’habiller spécifiquement pour aller à l’école, c’est marquer la distinction entre les loisirs et l’étude, comme plus tard entre la vie privée et la vie professionnelle. C’est rappeler jour après jour la vocation particulière de l’école, ses règles, les droits et devoirs qu’elle instaure pour chacun en son sein.

** Protéger les élèves – L’uniforme diminue les occasions de moquerie ou de jalousie entre élèves liés aux vêtements, potentiellement aussi la pratique du racket.

** Eduquer les enfants à la sobriété – L’uniforme permet de lutter, au moins dans ce petit périmètre des vêtements pour l’école, contre l’emprise des marques et du consumérisme. Il instaure aussi un sens de l’élégance, de la décence, de la tenue correcte vis-à-vis des tiers.
Simplifier la routine quotidienne, pour les enfants et pour les parents – L’uniforme coupe court aux casse-tête et aux disputes chaque matin pour savoir comment s’habiller pour l’école.

Les arguments contre

** Face à ces arguments, ceux qui plaident contre le port de l’uniforme à l’école répondent tout d’abord que l’uniforme ne saurait à lui seul atteindre les buts qu’on lui assigne. Les inégalités sociales, si elles ne se manifestent plus par le vêtement, réapparaîtront dans les chaussures, les stylos, les téléphones mobiles ou d’autres accessoires. De même, si l’uniforme peut donner une certaine élégance à la tenue, il ne saurait conférer de l’élégance aux comportements.

Au-delà de cela, ils pointent des risques supplémentaires :

** Entraver la construction d’une identité personnelle – La manière de s’habiller fait partie des moyens dont dispose un enfant pour exprimer son identité, son originalité, voire sa créativité. En prescrivant l’uniforme, l’école étoufferait dès lors la construction de la personnalité de chacun.

** Entraver l’apprentissage de la pluralité des identités – La société dans laquelle nous vivons est faite de différences. Imposer l’uniformité des tenues à l’école contribuerait à retarder la confrontation des enfants à la diversité, leur capacité à s’y trouver à l’aise.

** Exposer les enfants au risque d’agression – En désignant les enfants, par leur vêtement, comme élèves de tel ou tel établissement, l’uniforme les exposerait à des agressions de la part de tiers, élèves d’établissements rivaux ou délinquants de tout poil.

** Imposer une dépense supplémentaire aux parents – A moins que l’uniforme ne soit offert par l’école, l’achat d’une tenue scolaire spécifique représente un coût que les familles les plus modestes pourraient avoir du mal à supporter.""

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